La Secte

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Manhwa Sectes

Kyo-ui est un jeune homme au regard absent, replié sur lui-même. Beaucoup l'appellent "le débile". En ville, il subsiste grâce à des petites combines et autres ventes d'objets hétéroclites. Un jour, il est témoin de l'agression de Jun, une prostituée enfuie, par des membres de la secte Mohaiga. L'espace d'un instant, semblant n'être plus tout à fait le même, Kyo-ui terrasse les assaillants. La jeune fille est alors "récupérée" par Jingaku, un mystérieux samouraï qui les sauvera elle et Kyo-ui d'une seconde confrontation avec les tueurs de la Secte. Sans qu'ils le réalisent instantanément, ils ont pourtant mis tous le doigt dans un engrenage infernal. Petit à petit, on en apprendra un peu plus sur le passé des ces mystérieux protagonistes.

Date de parution 05 Septembre 2008

Couverture de la série La Secte © Kana 2008
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

17/09/2008 | Spooky

Ayant paginé RAPIDEMENT les deux premiers tomes, j’ai surtout été attiré par le graphisme. D’où achat. J’aurais du paginer plus lentement… En effet, cette série a pour fil conducteur un scénario général qui ne casse vraiment pas trois pattes à un canard ; histoires déjà lues sous d’autres formes diverses. Le dessin. Parlons-en du dessin : un beau trait bien utilisé dans les moments « calmes ». Mais dès qu’il s’agit de bagarres, c’est plutôt un cafouillage graphique dans les cases qui fait qu’on « passe » vite sa lecture. Dommage, si détaillées, les scènes de combats auraient pu être de belle tenue car –à certains moments- j’ai cru me retrouver dans un de ces bons vieux « western spaghetti » façon Leone ou Corbucci. Surtout que des personnages ont des casques façon Stormtroopers de Star Wars. J’aurais pu aimer. Je ne l’ai pas fait. J’ai eu lecture et vision d’une sorte de méli-mélo général assez surréaliste où une chatte aurait eu par moments difficile à retrouver ses jeunes. Miaou…

21/06/2011 (modifier)

Le graphisme de ce manhwa me plait beaucoup. Il me fait penser au style de l'auteur chinois Nie Jun (My street) dont j'apprécie énormément la personnalité et l'originalité du dessin. On retrouve un trait et un univers assez similaire, mélange de réalisme et de détails délirants, véhicules, bâtiments ou petits personnages et animaux au second plan. Les compositions sont variées et la maîtrise technique est vraiment au rendez-vous. Seul regret, les passages d'actions qui sont assez fouillis et nettement moins réussis à mon goût. Pour le graphisme, ce manhwa vaut vraiment le coup d'oeil. Pour le scénario, par contre, non. Le récit est une suite de combats à la violence omniprésente et purement gratuite. Les personnages sont pour une moitié des débiles, pour l'autre moitié des poseurs à l'allure "cool et ténébreuse". Ajouté à ces deux défauts qui auraient suffi à me rebuter, il faut aussi compter sur une petite dose de scatologie. L'histoire est longue à se mettre en place, mais y aura-t-il finalement une histoire ? N'allons-nous pas tout simplement suivre des personnages sans charisme qui passent leur temps à se battre, à s'insulter, à se défier et à mourir dans des gerbes de sang ? Ca ne m'intéresse pas.

29/12/2008 (modifier)

J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus profond. Mook était présenté comme l'un des meilleurs auteurs coréens, lui qui travaille également au Japon et pour les comics américains. Hélas, cette série "choc" se révèle -du moins sur le premier tome- n'être qu'une suite de bastons dans la rue entre une bande de brutes épaisses comme du saindoux et un pseudo-débile au charisme d'huître. Je ne suis pas amateur de baston, donc très vite j'ai décroché de l'histoire. Le résumé présent sur cette fiche, récupéré sur le site de l'éditeur, nous explique où se situe cette fameuse Secte... Pourtant à aucun moment elle n'est évoquée dans le premier tome. Mook a un vrai style, mais je n'y adhère pas. La suite se fera sans moi.

17/09/2008 (modifier)