L'Avis des autres

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… » Ça, Charles et Jules l’ont bien compris ! Ancrés dans leur solitude, ils devront pourtant s’apprivoiser…


Adolescence La Boite à Bulles

C’est l’histoire d’un duo singulier, formé par Jules et Charlie, une jeune adulte et un ado taciturnes. Charlie est un adolescent caractériel délaissé par sa mère – le père est absent – qui doit s'occuper de sa petite sœur malade, opérée en province : pas question pour elle de voyager avec son fils, exclu de son collège pour une semaine ! Elle le confie donc à son demi-frère, Jules, un ingénieur en informatique solitaire et peu à l'aise avec les autres. D’abord réfractaire à l’idée de mettre un pied dans le vaste appartement aseptisé de cet oncle qu’il connaît à peine, Charlie trouve son bonheur avec l’ordinateur luxueux de Jules – l'outil idéal pour jouer aux jeux-vidéos jours et nuits. Mais les premiers jours de vie commune s’avèrent compliqués : leurs rapports sont distants et brefs, quand ils ne sont pas conflictuels. Pourtant, au fil des jours, ils apprendront à se connaître – d’abord par contrainte, puis par envie – dans un quotidien à la fois ordinaire et inattendu. Grâce au soutien d’une collègue de travail, Jules parviendra à amadouer Charlie – ou bien est-ce le contraire ? – mais aussi à sortir lui-même un peu de sa carapace et à aller se confronter à L'Avis des autres... Une chronique douce et drôle, sur deux solitaires qui, confrontés l'un à l'autre, s'ouvrent au monde mais aussi à eux-mêmes. Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Février 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Avis des autres © La Boîte à Bulles 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/02/2022 | Alix
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Avec un titre comme celui-là, les cinéphiles se projettent immédiatement sur l'excellent film "La Vie des Autres". La couverture renforce ce sentiment car on a l'impression que Charlie et Jules sont sous le regard inquisiteur d'une caméra de surveillance. C'est probablement une des clés de l'oeuvre de Léna Saurel avec nos deux presque Ksoss qui se sentent prisonniers des regards et des appréciations de la famille et des voisins. Jules, docile, a réussi ses études et sa vie pro mais vit dans un désert affectif. Charlie, 12 ans, le rebelle s'enfonce dans ce désert. Léna Saurel nous propose un récit assez optimiste où rien n'est perdu d'avance si l'on sait saisir les opportunités des bonnes rencontres. Une vision parfois grinçante de la jeunesse avec un pauvre Charlie qui concentre sur lui une bonne partie des dangers de l'addiction numérique. Léna Saurel sait nous peindre un Charlie, vraie tête à claques, qui saura se transformer et s'ouvrir. Le graphisme est moderne et dynamique mettant l'accent sur les langages corporels de ces personnes en difficulté relationnelle. Cela se lit vite, c'est sans longueur donc une agréable lecture.

01/08/2022 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

J’ai pris un certain plaisir à suivre le quotidien de ces deux solitaires qui s’apprivoisent l’un l’autre. Certes, rien de bien nouveau, mais le ton est juste, les situations sont bien amenées, et j’aime bien le message que fait passer l’autrice sur nos relations avec l’Autre. La réalisation est soignée. J’ai particulièrement apprécié la narration légère, les passages muets ou contemplatifs. L’album se lit assez rapidement malgré la pagination. Voilà, pas la lecture de l’année, mais un agréable moment passé en compagnie de Charlie et Jules.

11/02/2022 (modifier)