Blackwood

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

Angleterre Iles Britanniques Soleil Celtic Zombies

Angleterre, XVIIe siècle. Londres est déserte, dévorée par le lierre, hantée par des créatures sans âme. Désormais les hommes vivent dans la terreur car la nuit, leurs morts reviennent à la vie. Blackwood passe ses nuits à pourchasser les revenants, jusqu'au jour où un puissant necromancien enlève sa femme pour le contraindre à retrouver son bien le plus précieux, la moitié de son âme qu'il avait autrefois confié à un démon pour sauver sa vie. Blackwood n'aura d'autre choix que de se rendre dans l'antre du Dieu Accroupi, à Londres. Quel est donc ce secret qui hante les nuits de Blackwood ?

Date de parution 27 Août 2008

Couverture de la série Blackwood © Soleil 2008
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

14/09/2008 | Ro

Ce diptyque introduit un univers fort intéressant avec une ambiance gothique originale. Le graphisme est réellement de toute beauté dans un monde ravagée par la mort. Il y a également de la poésie dans l'air. Et puis des personnages assez énigmatiques qui traînent de lourds passés. Pour autant, j'ai trouvé le tout assez artificiel et assez avare en explication. On arrive pas réellement à situer cette histoire dans l'Angleterre du XVIIème siècle avec une ville de Londres en ruine. Les bâtiments et la présence d'un train abandonnée laisse à penser que l'action pouvait très bien se passer au XIXème siècle voir au début du XXème. On ne comprend pas très bien cet anachronisme. La lecture sera divertissante mais n'apportera au final pas grand chose si ce n'est que c'est bien réalisé. Une âme tourmentée et un dieu malfaisant pour une histoire un peu sombre où on ne sait pas qui est en vie et qui est mort...

18/12/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Je connaissais Nicolas Jarry qui est connu comme auteur pléthorique chez Soleil Production, mais pour Kan-J c’était une première (et la dernière donc). L'histoire est orientée vers les récits Arcanepunk, voir Gaslamp Fantasy, quelque chose que l'on voit trop peu en bande-dessinée, un bon point ici donc. On lorgne du côté de Van Helsing avec un protagoniste traqueur tourmenté, un passé qui lui pèse et plein de mystères. Il possède tous les attributs du chasseur de démons : une arbalète, une dextérité hors pair, et même des pistolets à silex et de la sorcellerie. J’ai trouvé le scénario un peu facile et les ficelles souvent un peu trop évidentes. On sent clairement que la série est destinée à un certain public pas trop regardant sur les détails. Du divertissement vite consommé. On va la lire vite et sans se retourner à la fin. Le dessin n’est franchement pas très beau et c'est bien le principal reproche que je lui fais. Très peu de détails, le trait nerveux, les visages ont un côté « cartoonesque » pas des plus approprié pour ce genre d’histoire. Il y en a qui aime après, les goûts et les couleurs... Les couleurs viennent noircir le tableau. Bien pétantes, c’est fait sous 'toshop, non ? J’ai rien contre, mais quand c’est bien fait. Là, ça arrache trop. Mauvais choix. Désolé si je donne l'impression de la juger sévèrement et injustement. Peut-être n'étais-je pas dans de bonnes conditions.

16/08/2013 (modifier)
Par jaydee

Une jolie nana, un héros banal et des zombies... Voila encore une nouvelle série comme Soleil sait si bien les faire, peu inventive et ne sortant pas forcément du lot à première vue... Mais j'aime particulièrement celle-ci, j'ai pris un grand plaisir à la lire! Tout d'abord, elle se déroule en deux tomes, ça ne traine donc pas sur la longueur, et l'action est assez dense. Le scénario est très naif, parfois caricatural, les poème assez gnangnan... Mais l'histoire est très plaisante, je me suis attaché aux personnages, et les aventures m'ont vraiment fait rêver, malgré certaines erreurs au scénario (le coup de la gamine dont le scénariste ne sait que faire dans son second tome)... Les dessins sont assez bons, certes peu inventifs, mais suffisants pour nous mette dans l'ambiance... Ce dessinateur a, je trouve, une capacité toute particulière à créer de bonnes ambiances, à vraiment fait des personnages graphiquement inventifs... Bref, il aide vraiment à rentrer dans l'aventure et à l'aimer. Un gros moins sur les couleurs, qui sont de vulgaires à plat (les premières planches affreuses surtout), on se croirait dans les Simpson ! Pour conclure, je dirais que si les auteurs sont peu connus et ont certaines faiblesses, ils nous livrent un bon moment de détente, et ont vraiment réussi à me faire voyager ! Finalement, n'est ce pas cela la beauté de la Bd, le fait que tout le monde puisse nous faire un jour rêver, avec peu de moyens ? (contrairement au cinéma !). Note Tome 1 : 2.5 Note Tome 2 : 4

02/04/2010 (modifier)

Cette série me fait penser à Nocturnes rouges. Sauf que, à la place de vampires à pourfendre, on y trouve des morts-vivants. Le dessin de Kan-J se rapproche aussi de celui de Nhieu. Je ne suis pas amateur invétéré de ce genre de série mais je dois bien avouer que ça ne s’annonce pas trop mal. Jarry mène plutôt bien sa barque malgré une trame des plus classiques. On a droit au couplet du héros hanté par son passé, de morts-vivants vengeurs et d’une âme (la moitié, pas plus) à récupérer . . . Cette série n’est donc pas mauvaise en soi mais elle ne propose rien de bien intéressant pour sortir du lot. Une série dans la moyenne en somme. Si la nécromancie vous intéresse, cette bd est faite pour vous !

02/04/2010 (modifier)

En tout cas, le dessin me plaît beaucoup. C'est en plein mon style. Les coups de plume sont bien visibles, vivants, dynamiques. La colorisation est superbe. C'est en fait souvent comme ça chez les éditions Soleil. Maintenant, pour l'histoire, je ne sais vraiment pas quoi penser. Le premier tome n'en dit pas long, mais tout de même assez savoir que les prochains ne me plairont pas. À moins d'un revirement de situation, il y a fort à parier que ce sera une histoire qui ne se tient pas debout et qui ne sert qu'à mettre en scènes sans raison des personnages magiques et hauts en couleurs. Mais je laisse à ce premier tome le bénéfice du doute. À suivre.

21/11/2009 (modifier)

Une nouvelle série en médiéval fantastique, avec de la magie, des exorcismes et des morts-vivants… Rien d’original en somme. En tant qu’amateur de fantastique, une histoire de morts-vivants possédés, de loups-garous dépenaillés aurait pu me plaire, mais il ne se passe pas grand-chose dans le premier tome. Et, c’est malheureux de le dire, mais le dessin de Kan-J m’en a rappelé plein d’autres, pour la plupart édités chez Soleil. En-dehors de cette originalité, je reconnais que ce dessin est assez agréable à l’œil, qu’au niveau dynamisme il est assez efficace (même s’il y a peu de scènes d’action dans ce premier tome), et que les couleurs sont assez bien faites.

06/05/2009 (modifier)
Par SaV

N. Jarry, scénariste imaginatif, et J. Kan nous livrent ici avec Blackwood une nouvelle série d'héroic-fantasy, comme savent faire les éditions Soleil, avec une petite touche d'originalité attrayante, à savoir les morts vivants. Dés ce premier tome, le scénariste, malgré la trame classique de l'héroic-fantasy, nous entraîne habilement et sans s'éterniser, dans cette nouvelle quête Anglaise du XVIIéme siècle, en bâtissant au fur et à mesure de la lecture, un passé et un présent, pour les personnages principaux qui constitue l'histoire. Bien sur, certains clichés ne peuvent être évités, comme celle de la constitution de l'équipe que forme le héros avec la jolie aventureuse, le prêtre-magicien, la jeune fille espiègle ou le traumatisme du héros. Mais, tout cela est magnifiquement orchestré et nous pousse à en savoir un plus sur cette aventure, surtout à la vue du Dieu accroupi. Il est à signaler que ce premier tome est une mise en place, dans lequel il reste pas mal de mystère à découvrir et à éclaircir dans le prochain tome. Le graphisme de J. Kan, d'inspirations diverses, est très réussi. Les décors d'un style graphique classique, ne manque pas de chaleur et sont bien rendu. Les personnages, tendance manga-franco-belge, sont eus aussi bien réalisés. Il est bien évident qu'un public moins jeunes sera peu être moins attirés par ce type de personnages, mais l'ensemble s'accorde bien à l'histoire. Dans l'ensemble, les scènes sont bien découpées, les cadrages sont plaisants et nous invite facilement à nous plonger dans cette ambiance mystérieuse.

26/11/2008 (modifier)

Au premier abord, cette BD présente un peu trop les caractéristiques du récit heroic-fantasy archétypal de chez Soleil, le genre destiné aux adolescents et dont je sature au bout de quelques pages. Il faut cependant lui reconnaître suffisamment de qualités pour que je sois indulgent et demande à voir la suite avant de me prononcer définitivement. La première qualité est cet univers imaginé. Par bien des aspects, on se croirait dans un monde fantasy empli de magie, de morts-vivants et de combattants héroïques et charismatiques. Mais les auteurs y mêlent des éléments bien terrestres, religion, lieux, culture. Et pour cause puisqu'il s'agit d'une vision fantasy de l'Angleterre de la renaissance. Le cocktail est relativement original. A côté de cela, autant je trouve les morts-vivants de ce récit assez peu intéressants, autant je suis assez curieux de savoir ce qui explique leur résurrection. Et je suis aussi tenté d'en apprendre plus sur ce fameux Dieu Accroupi de Londres qui a l'air, pour sa part, assez intrigant. Le dessin est d'assez bonne qualité. J'apprécie plutôt l'esthétique de certains de ses décors. Je n'aime pas trop cependant les quelques tics trop inspirés du manga à mon goût qui affectent les personnages. On se croirait un peu trop souvent dans un shonen de bas étage avec ces personnages un peu poseurs, aux tenues cools et aux armes savamment ciselées. Tout ce qu'il faut pour appâter le jeune adolescent en mal de héros au charisme facile. A côté de cela, il y a diverses autres choses que je n'ai guère appréciées. Des facilités scénaristiques, des ficelles un peu trop grosses, des trames trop clichés comme le mystère autour du traumatisme de jeunesse du personnage principal ou encore les personnages qui entourent celui-ci en fin de premier tome comme une bonne petite équipe bien classique qui se forme, avec la jolie donzelle aventureuse, le vieux prêtre un peu magicien et la gamine débrouillarde et attachante. Hormis le décor et quelques détails, cette série, quoique relativement bien racontée et dessinée, n'apporte donc pour le moment pas assez d'innovation pour attirer plus que cela mon attention. A voir avec la suite...

14/09/2008 (modifier)