Empire Céleste

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Au programme de cette nouvelle série d'aventure : combats, citations de Confucius et humour ! Faites la connaissance de trois moines facétieux et parcourez à leurs côtés la Chine du Xe siècle.

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Chine École européenne supérieure de l'image Terres de Légendes

Chine, Xe siècle. Un émissaire de l’Empereur arrive aux portes d’un monastère shaolin en quête d’ambassadeurs chargés de rallier les provinces dissidentes. Trois disciples aussi inséparables que trois frères, mais aussi différents et complémentaires que sont le matin, le midi et le soir, sont choisis. Toutefois, avant cela, ils devront passer de redoutables épreuves pour démontrer s’ils sont dignes d’affronter et de découvrir le monde extérieur.

Date de parution Février 2008
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Empire Céleste © Delcourt 2008
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

08/03/2008 | Ems

Une série abandonnée, mais heureusement les tomes constituent des histoires complètes (quoique parfois on dirait plus une suite de péripéties). C'est le genre de série que je trouve divertissante, mais sans plus. J'ai passé un bon moment de lecture, le trio principal est attachant, l'humour m'a fait sourire....C'est juste que malgré des qualités, j'ai refermé les tomes en me disant que c'était bien, mais que je n'avais pas eu l'impression d'avoir lu une œuvre exceptionnelle. C'est un peu léger niveau au du scénario et les scènes de combats ne m'ont pas passionné. Il y a quelques trucs mémorables qui vont me rester en tête (la grosse révélation à la fin du premier tome qui donne une scène à la fois poétique et mélancolique, par exemple), mais c'est tout. J'ai bien aimé le dessin qui va très bien avec ce genre d'histoire. Le genre de série que j'emprunte à la bibliothèque pour passer le temps.

02/04/2021 (modifier)

Voici une lecture bien sympathique où l’humour est présent pour notre plus grand plaisir. Comme quoi, on peut bien s’amuser avec trois moines shaolin sur fond historique de Chine ancienne ainsi que de légendes et de contes. Le divertissement est assuré au fil de ces tomes indépendants. On peut regretter l’arrêt d’une telle série qui avait pourtant encore beaucoup de potentiel. A noter un graphisme assez coloré qui donne du dynamisme à l’ensemble. C’est un dessin que j’apprécie au niveau du rendu. Le découpage assure également une bonne lisibilité. On observera des couleurs vives et chaudes même si on peut reprocher un traitement informatisé. Cela demeure quand même assez léger mais c’est voulu. Une œuvre qui en tout cas ne se prend pas au sérieux malgré des citations de Confucius. Dans l'ensemble, cette lecture ne laissera pas de marque.

06/11/2019 (modifier)

Voici une série méconnue qui mérite l'arrêt. Elle se décline sous forme de récits indépendants à chaque album, ils ne se suivent pas mais on dirait que ça n'ira pas plus loin car depuis 2012, il n'y a rien en vue. Je le regrette car j'ai trouvé ces 2 albums vraiment sympathiques. Ce n'est pas une histoire entièrement sérieuse, car elle comporte une bonne dose d'humour dans les dialogues et les situations sans virer au gag à proprement parler et sans la placer ouvertement dans la BD humoristique, c'est une Bd d'aventure avant tout. Masbou est rôdé dans ce domaine, il a su trouver un bon équilibre entre récit humoristique et récit aventureux peuplé d'éléments constituant la Chine ancienne, et émaillé de citations de Confucius ou de Lao-Tseu. Les 3 personnages de moines du temple de Shaolin sont attachants et drôles, ils sont bien dans la tradition de ces moines guerriers sachant combattre pour se défendre. Dans le premier album, leur présentation, les épreuves et le choix de leur maître jusqu'à l'arrivée chez l'empereur, constitue un passage sans trop d'attraits mais nécessaire. Mais sitôt lancés dans leur mission, l'aventure devient amusante et plaisante à lire. Le dessinateur vietnamien livre un dessin très agréable et joli, à l'aspect un peu naïf sur les personnages, mais aux décors soignés, avec quelques belles images et de bonnes scènes de combat dynamiques. Le second album est moins intéressant, ça fait d'autant plus regretter l'abandon très probable de cette Bd.

08/10/2017 (modifier)
L'avatar du posteur Fanfan Villeperdue

Et voilà un bon moyen de se changer les idées, sans se prendre la tête ! Les aventures de nos trois moines sont bien sympathiques, et surtout j'aime beaucoup leur humour un peu potache, très bon esprit. Quelques trouvailles humoristiques m'ont bien fait marrer ! En plus, les dessins sont de très bonne facture : c'est agréablement détaillé, tout en gardant le dynamisme de la ligne claire. Et la colorisation donne des planches très chatoyantes et agréables à parcourir. Au final, trois étoiles et demie. Si l'univers continue de s'étoffer pour former un bon tout bien cohérent, je serai très content d'arrondir au-dessus ! Note : les tomes sont essentiellement indépendants, donc n'hésitez pas à acheter et à passer tout de suite un bon moment !

08/08/2012 (modifier)

Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus d'avis sur cette série scénarisée par Masbou, les personnages sont très attachants et l'histoire est dense. On lit les péripéties des ces trois moines avec beaucoup de plaisir, de plus ce premier tome peut faire office de one shot. J'attends tout de même la suite impatiemment, en espérant que le prochain opus sera plus cocasse et nous fera rire plus souvent. Le dessin de Duong peut paraître moyen voire un peu grossier au premier coup d'œil, mais il se révèle vite agréable lors de la lecture et colle bien au récit. Les visages sont expressifs et le tout est très coloré, avec beaucoup de teintes orangées, c'est vivant et joyeux - ça compense un peu le manque d'humour - et les paysages sont très reposants. Un petit mot sur le lettrage, dans un style qui imite les caractères chinois, ce qui ajoute un petit charme à la bd.

07/01/2009 (modifier)

3,5/5 C'est évidement à cause du nom de Masbou sur la couverture que je me suis intéressé à cette série. Je n'en attendais rien de particulier et la surprise a plutôt été bonne. Presque très bonne même. Cette histoire est bien imaginée. Elle mêle habilement aventure et humour. Masbou nous raconte la mission de 3 moines chargés de ramener la paix dans différentes provinces chinoises. On ne peut pas qualifier cette BD d'humoristique car l'intrigue reste prépondérante, mais le ton est léger et il y a plein de passages assez rigolos. J'ai souvent souris aux différentes situations, un peu moins avec les nombreuses répliques à base de citations. Cela dit l'histoire est agréable à suivre. Le dessin y contribue grandement. Maitrisé, clair, tout en rondeur, il rend les personnages joviaux et attachants (j'adore leur bonne bouille). Un bon premier tome, sympa et plaisant à lire. MAJ : Visiblement la série a été abandonnée par l'éditeur, donc achat déconseillé...

17/10/2008 (modifier)

Après lecture du tome 1. Cette nouvelle série est une vraie bouffée d'oxygène. L'histoire est fluide, prenante et dépaysante. L'humour est omniprésent, les personnages sont vraiment bien travaillés et participent toutes différemment à l'histoire. Le dessin est une bonne surprise, il est aéré et pourtant relativement détaillé. La colorisation lui rend hommage et le seconde merveilleusement. Un 4/5 pour encourager cette série qui débute, mais qui apporte au lecteur un vrai moment de bonheur.

08/03/2008 (MAJ le 08/03/2008) (modifier)