Les Chats

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Quoi de plus banal qu'un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père adoptif ? Pourtant, l'animal le met mal à l'aise.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Chats Diables et démons La BD au féminin Séries avec un unique avis

Un chat... C'est l'été. Le jeune Sebasto retrouve son vieil ami Da avec qui il compte passer ses vacances. Deux chats... D'étranges évènements se produisent depuis l'apparition de félins au pelage noir et au regard métallique. Trois chats... Les coïncidences se multiplient, et les nuits de Sebasto virent au cauchemar ! Quatre chats... Combien seront-ils ?

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Janvier 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Chats © Bayard 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/07/2023 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Adaptation d'un roman jeunesse, Les Chats est à mi-chemin entre la légende rurale à l'ancienne et le récit fantastique voire horrifique pour jeunes ados. Ca commence pourtant comme un mignon récit de vacances, avec un garçon qui va retrouver son grand-père (adoptif ?) et vieil ami pour passer l'été dans l'insouciance à profiter de la pêche et de la campagne. Mais un chat au comportement étrange a fait son apparition devant l'entrée de la maison du grand-père. Circonspects mais pas plus inquiets que cela, le vieil homme et le garçon l'acceptent sans trop s'en soucier. Jusqu'à ce que leur sommeil devienne agité et que soudain... un autre chat identique vienne rejoindre le premier. Et ainsi de suite, avec à chaque fois une victime parmi les animaux des environs avant l'arrivée d'un nouveau félin. C'est une histoire plutôt sympathique. Elle surprend par la manière dont elle mélange les récits modernes pour la jeunesse, sur fond de roman graphique, de récit de vacances avec une touche de fantastique, et l'ambiance des contes et légendes rurales, sur fond de catholicisme, avec le Diable qui menace d'apparaitre au détour d'un sombre chemin. Dans le ton, elle s'apparente aussi beaucoup aux récits d'horreur ou du moins de frissons, avec une tension qui monte et un danger manifeste. La fin est d'ailleurs assez cruelle, ce qui peut surprendre pour une histoire destinée à de jeunes lecteurs. Quant au graphisme, il est très agréable, avec un trait simple mais engageant, et surtout des couleurs intenses que j'apprécie bien. Une agréable lecture, dont l'intrigue n'est finalement pas tellement originale mais qui se lit avec intérêt et un certain plaisir.

05/07/2023 (modifier)