Tous les défauts microscopiques des filles

Tous les "défauts" que les filles n'osent pas avouer!

Séries avec un unique avis

Fredman et Jim se sont régalés à titiller les mecs et à exposer leurs défauts ! Et s'ils passaient à la vitesse supérieure ? Car à vouloir jouer les galants, on en oublierait peut-être le principal : Et les filles, elles en auraient pas un petit peu beaucoup, des défauts ? Et là, Fredman et Jim s'en donnent à coeur joie ! Ils croquent les portraits de trentenaires bien dans leur époque et tellement vraies, de la speedée au réveil à la folle des anges (vous savez, ces objets en plâtre représentant des créatures asexuées pleines de cellulite avec deux ailes de pigeon dans le dos), celle qui ne suppôôôôrte pas qu'on ramène un copain chez elle sans qu'elle ait nettoyé tout l'appartement au vaporetto, et l'hystérique qui brûle feux rouges sur feux rouges pour ne surtout pas louper son 24e épisode de Grey's Anatomy... Les filles sont formidables et irrésistibles ! Il fallait bien un album sur leurs petits défauts pour les aimer davantage ! (commentaire: Vents d'ouest)

Jim
Date de parution Août 2008
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Tous les défauts microscopiques des filles © Vents d'Ouest 2008

02/09/2008 | Nijal

Par Nijal

Le Fredman/Jim nouveau est arrivé! Il était temps, leur précédente collaboration datant d'il y a maintenant 3 ans. Avec "Tous les défauts microscopiques des filles", les deux auteurs se proposent de continuer dans la même lancée, avec sans doute la volonté de revenir à un "modèle" qui fit leur succès. Tout d'abord, remarquons que le dessin de Fredman n'a que peu évolué ces dernières années. Nous sommes certes loin du Fredman "des origines": "colorisation informatique vive", "apparente élasticité du dessin" et "rajeunissement de l'apparence physique des personnages" restent les maîtres mots de son graphisme dans la droite ligne des précédents opus. Scénaristiquement, il s'agit ici de prendre le contre-pied de Tous les défauts des mecs. A l'instar de l'album sus-cité, chaque page présente et développe en un gag, un défaut prétendument attribué à la gent féminine. Dans les albums humoristiques faits en solo ces dernières années, Jim nous avait habitués au pire (Je ne savais pas quoi t'offrir donc je t'ai pris ça) comme au meilleur (Le bébé et les gazou gazou arheu arheu qui vont avec). Mais les albums réalisés conjointement avec Fredman se distinguent par une qualité constante et moyenne. Cet album-ci continue de s'inscrire dans cette veine: les gags, loin d'être exceptionnels voire même vraiment "bateau", se laissent lire d'agréable manière. Pourtant, on reste dans la simple exploitation de "clichés", alors que Jim, par le passé, a su faire preuve de plus créativité. On serait alors en droit (vu le prix demandé) d'attendre un peu mieux de la part du duo, même si l'ensemble ne démérite pas.

02/09/2008 (modifier)