Le Bébé et les gazou gazou arheu arheu qui vont avec

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Mickey et Lisa, les deux personnages de Jim, deviennent jeunes parents! Leurs péripéties en image.

Les Bébés Maternité / paternité

On ne présente plus Mickey et Lisa. Mais maintenant fini de rire, car nos deux trentenaires veulent un bébé ! Heureusement le lecteur, lui, n'a pas fini de se marrer... Nostalgie des grasses matinées. Disparition soudaine de tous les copains fêtards. Couches odorantes. Dissolution de l'harmonie sexuelle du couple. Mickey et Lisa vont sombrer dans un enfer de guimauve... et de responsabilités. Dressant un vaste panorama des grands bonheurs et des petites angoisses des jeunes parents, Jim parle du délicat passage de l'adolescence prolongée à la soudaine vie d'adulte et fait à nouveau p reuve d'un sens de l'observation aigu et caustique qui devrait trouver un écho en chacun de ses lecteurs. Un album tendre et amusant qui ravira les jeunes parents et mettra au parfum ceux qui songent à le devenir. Ces derniers ne pourront pas dire que Jim ne les avait pas prévenus ! (texte: Vents d'ouest)

Jim
Date de parution Novembre 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Bébé et les gazou gazou arheu arheu qui vont avec © Vents d'Ouest 2006
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

14/02/2008 | Nijal

2.5 C'est la première fois que je lis une bande dessinée humoristique de Jim qui semble s'être spécialisé dans les albums que les non-fan de bande dessinée achètent quand ils ne savent pas quoi offrir comme cadeau. Ici, le sujet est sur le premier bébé et on retrouve a peu près tous les clichés possible. J'avoue que l'humour n'est pas aussi lourd que je le pensais. Il y a certes des passages que j'ai trouvé consternant, mais la plupart du temps le niveau était correct et j'ai même souris quelques fois. Pas mauvais, mais il n'y a rien de mémorable.

29/12/2013 (modifier)

Ah, le bébé, ses charmants gazouillis diurnes et ses horripilants hurlements nocturnes ! Il ne pouvait pas ne pas inspirer Jim et sa collection d’événements qui marquent une vie (la honte, le désir, maigrir…). Le dessin d’inspiration franco-belge, extrêmement dynamique, pas très bien proportionné mais, par contre, très coloré est maintenant célèbre. Il accroche l’œil mais devient aussi vite lassant. J’éprouve personnellement bien des difficultés à finir un de ses albums d’une traite, et le graphisme en est une des causes. Autre cause de ma lassitude accélérée : le manque d’inventivité des gags et situations illustrées par l’auteur. Des angoisses prénatales jusqu’aux couches odorantes, tout est très convenu et traité sans grande originalité. L’album n’est pas dépourvu de qualités (dynamisme, dialogues) mais trop conventionnel pour réellement me convaincre. De plus, il sent la démarche mercantile, du genre « vos amis attendent un bébé ? Offrez-leur le présent objet. Vous éviterez de les décevoir, à défaut de les surprendre ! » Si la qualité est au rendez-vous, le procédé ne me dérange pas, mais lorsque la qualité est moyenne... c’est plus délicat. Objectivement : 3/5, mais qui a bien failli redescendre à 2/5 du fait de cette démarche par trop mercantile. Ne l'achetez pas ! Attendez qu'on vous l'offre...

06/04/2009 (modifier)
Par Nijal

Depuis leur apparition dans La flemme, Lisa et Mickey, les deux mascottes de Jim, ont vieilli. La trentaine arrivant, vlà-t'y pas qu'ils décident d'avoir un bébé, sans se douter une seule seconde des "gazou arheu arheu qui vont avec"! L'occasion pour l'auteur de nous concocter l'un de ses meilleurs albums. Tout d'abord, un petit mot sur le dessin. En collaboration avec Juan, Jim y va de son graphisme virevoltant, élastique. Cette même exubérance se retrouve dans l'accumulation des bulles (moins que par le passé toutefois), qui débordent allègrement des limites des cases. Le rendu final est d'un dynamisme étonnant, qui est en quelque sorte la marque de fabrique de Jim. Notons aussi que la colorisation informatique est très réussie. Jim s'efforce ici de décortiquer -avec tendresse- les joies et les peurs de ce moment essentiel de la vie d'un homme (et d'une femme). Bien sûr, cela se vit différemment selon que l'on soit l'un ou l'autre: fini les virées entre potes, bonjour la prise de poids! Mais dans un cas comme dans l'autre, devenir parent, ça change la vie, et toujours sous le même ordre, celui du sacrifice librement consenti! Jim a la bonne idée de dédier une bonne partie de l'album aux angoisses pré-natales, de l'idée d'avoir un bébé jusqu'à l'accouchement. Les gags sont dans l'ensemble de bonne facture, voire même très bons pour certains; je pense par exemple à la scène de l'accouchement avec le gynécologue facétieux, ou à celle ou Mickey et Lisa qui mettent pour la première fois leur enfant à la crèche. Irrésistible! Comme toujours avec Jim, la BD s'inscrit dans "l'air du temps", et s'adresse clairement aux contemporains, à savoir les jeunes parents qui ont toujours tendance à dramatiser ce moment de leur vie. Il est en outre édifiant de voir que Jim a sorti "le bébé..." juste avant Les mariés ! La BD elle aussi suit l'évolution des moeurs. Bref, une réussite. 3,5/5

14/02/2008 (MAJ le 02/09/2008) (modifier)