Rêver Eve (La Traversée onirique d'Azur Daffodil)

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Une bd onirique mâtinée de science-fiction. Rêver Eve est l'intégrale d'une série parue précédemment sous le titre "La Traversée onirique d'Azur Daffodil".

Paquet Rêves

Un jeune couple se prélasse tranquillement au bord de la mer. Dans cette petite ville de la Méditerranée tout est paisible, le temps s'écoule sans heurt, presque sans vague. Pourtant l'homme, Azur, se sent troublé, inquiet, envahi par une angoisse née d'une vision, d'un rêve. Alors que sa compagne tente de le raisonner, un étrange enfant lui apparaît tel un guide vers un ailleurs, inconnu. Rêve ou réalité? Azur perd-il peu à peu pied ou reprend-il lentement conscience? "Rêver Eve" reprend en fait les deux premiers tomes de "La traversée onirique d’Azur Daffodil" augmenté du dernier opus qui n’a pas fait l’objet d’autre édition.

Date de parution Mars 2002
Statut histoire Série terminée (Conclusion disponible uniquement dans l'intégrale) 2 tomes parus

Couverture de la série Rêver Eve (La Traversée onirique d'Azur Daffodil) © Paquet 2002
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

19/08/2008 | Pierig

Même avec la version intégrale je n'ai pas pu finir l'ouvrage. J'aime assez les récits oniriques même un peu ardus mais faut-il que j’aie quelques repères. Dans l'ouvrage de Kélilan non seulement je n'ai rien compris de toute ma lecture mais le graphisme et les couleurs ne me conviennent pas et ne portent pas le rêve. Un album décevant qui ne m'a apporté que de l'ennui.

04/07/2022 (modifier)

La traversée onirique d'Azur Daffodil m'a paru bien étrange. Cette étrangeté résulte du fait que le lecteur semble baladé dans un monde où le rêve et la réalité s'entremêlent. A la fin, il y a une véritable confusion et on ne sait plus très bien où l'on est. D'ailleurs, cette bd commence par ces quelques mots: "... et dans le rêve de la femme qui rêvait, le rêvé s'éveilla." Que c'est profond ! Le thème serait intéressant mais s'il avait été traité différemment. Même le dessin ne colle pas à ce type d'histoire. C'est un mauvais choix. On ne rentre pas dans cette atmosphère onirique. On passera alors son chemin.

02/10/2009 (modifier)

Pierig a parfaitement résumé le sentiment que l'on peut avoir à la lecture de cette série, parue seulement en intégrale avec ce nouveau titre, moins beau je trouve que l'ancien. J'avoue que la finalité, mais aussi la cohérence de l'histoire m'ont complètement échappé. Rêve, réalité, tout s'entremêle dans une soupe au goût assez insipide. Pour moi seul l'aspect graphique sauve la série de la médiocrité totale. Le dessin de Kélilan est beau, élégant, fortement inspiré par ce qu'a fait Moebius, mais dans un style un peu appauvri pour les personnages. En revanche les décors sont très réussis. Mais l'histoire est décidément trop confuse pour être vraiment appréciable...

13/09/2008 (modifier)

Hum. Difficile d’émettre un avis après une première lecture de cette intégrale. Je pense que je vais laisser parler mes impressions, toutes subjectives soient-elles. Et elles sont plutôt mitigées malgré mon intérêt pour le thème abordé. Avec cet album, Kélilan emmène le lecteur à la frontière du réel et du rêve. Le début est assez intriguant avec Azur qui s’interroge sur certains faits troublants dont il ne peut dire s’ils sont issus de son imagination ou réellement vécus. Le rôle tenu par Eve, sa compagne, est ambigu, tout comme celui du jeune garçon qui interfère avec les rêves d’Azur. Mais cette situation de départ perdure jusqu’à la fin du deuxième opus, ce qui a tendance à allonger inutilement le récit et à le rendre un brin soporifique. On peut aussi regretter le manque de développement de certaines séquences (le rôle d’Azur dans la disparition des gens sur le Mont St-Michel ? le changement de physionomie d’Eve ?...). Dans le dernier chapitre, tout s’accélère. La tonalité onirique qui imprégnait le récit jusqu’à présent fait place à une atmosphère plus science-fictionnesque. Azur et Eve comprennent qui ils sont vraiment et quels sont leurs rôles. Ca bouge enfin. Même un peu trop. Le récit prend des proportions abracadabrantes, voire même ridicules. Tout s’accélère dans un climat de grand n’importe quoi avec des pistes abordées sans être étoffées pour aboutir enfin à une conclusion empruntée. Bref, voici une lecture un peu laborieuse d’un récit aux intentions artificiellement opaque sur ses deux tiers pour virer au grand guignolesque dans le dernier tiers. Le graphisme est pourtant avenant avec une palette de couleurs qui s’y accorde bien. Le style de Kélilan me fait d’ailleurs penser à celui de Bruno Le Floc’h. A noter que dans le dernier chapitre, réalisé bien après les deux premiers, le style évolue tout comme la colorisation. Une évolution que je regrette personnellement, car je trouve le trait plus "forcé" et le choix des couleurs inapproprié. Dans le genre bd oscillant entre onirisme et réalité, j’ai nettement préféré ma lecture d’Icare (Magic Strip) où le protagoniste principal a, tout comme Azur, la faculté de se déplacer dans les airs. Je crois que le côté science-fiction qui vient sur le tard dans "Rêver Eve" tue complètement l’onirisme du début en donnant une explication plus terre à terre (même si elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et ne convainc pas vraiment). Cette bd à l’histoire un peu vaine a un seul mérite, celui de connaître une fin. En effet, ce projet avait été laissé en suspens au tome deux en 2003. Amusante anecdote, j’ai cherché en vain des infos sur cette bd sur le site des éditions Paquet mais la bd n’est pas référencée et son auteur inconnu au bataillon. Peut-être faisait-il partie d’un rêve et que cette bd n’a jamais existé ? Son prix semblait pourtant si réel... Si vous êtes néanmoins tentés de lire cette série, je vous conseille la version intégrale qui est la seule à contenir l’histoire complète.

19/08/2008 (modifier)