L'Hérétique

(3.5/5 pour 2 avis)

En 1952, le docteur Bombard réussit un exploit dingue : traverser l’Atlantique sans eau ni nourriture embarquées à bord de son zodiac pneumatique. Récit d’une aventure authentique. Didactique !

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Editions des Bulles dans l'Océan L'Océan Atlantique Marine moderne

Le 25 mai 1952, à l’aube, le jeune docteur Bombard et son ami navigateur anglais Jack Palmer sont entourés d’une nuée de journalistes, sur une plage de Monaco. Ils s’apprêtent à partir en mer sur un simple canot pneumatique baptisé L’hérétique pour une expérience physiologique de survie inédite. Sans embarquer ni vivre ni eau potable, en « mode naufragé », ils se proposent en effet de traverser la Méditerranée, voire l’Atlantique. Ginette, la fiancée enceinte de Bombard est terrorisée, mais son époux est bien décidé. L’heure du départ a sonné : un croiseur américain les remorque au large, afin que les vents contraires ne les rejettent point sur les rives. Enfin seuls au milieu de l’immensité maritime, ils jettent à l’eau leur ancre flottante. Cet outil simple leur permet de freiner la dérive vers la côte et de filtrer l’eau de mer pour récupérer du plancton… soit leur repas ! Pour éviter la déshydratation, ils boivent de l’eau de mer : en toute petite quantité, elle n’est pas toxique. La nuit, ils se relaient pour tenir la barre et conserver leur cap. Après 2-3 jours de « navigation », les premiers signes de fatigue due à la sous-alimentation se font sentir. Ils aperçoivent toutefois au loin le phare de Camarat qui les encourage dans leur progression…

Date de parution 12 Mars 2014

Couverture de la série L'Hérétique © Des bulles dans l'océan 2014
(3.5/5 pour 2 avis)

14/09/2014 | Erik

Un dessin d’aspect naïf mais très lisible sert de support à cette évocation historique. Si vous vous attendez à de grands décors immersifs, vous allez en être pour vos frais. Par contre, ce côté enfantin permet de se concentrer sur les propos. Et c’est un fait que c’est à ce niveau que se situe l’intérêt principal de cet album. Les auteurs nous proposent en effet de suivre Alain Bombard et Jack Palmer dans leur expérience de survie en mer, sans eau douce ni alimentation à bord. Deux naufragés solitaires curieux de repousser les limites humaines pour faire avancer la connaissance et ainsi aider de futurs naufragés à affronter de telles conditions. Et si Jack Palmer a encore des notions de navigation, Alain Bombard est un pur novice. Ce sera pourtant lui le plus obstiné des deux et cet album nous est raconté d’après son point de vue. L’expérience est intéressante, depuis la manière de se procurer de l’eau douce à l’hostilité des marins face à cet hurluberlu mettant sa vie en danger pour une aventure qu’ils jugent inutile. Mais, du fait de ce dessin simple d’accès, rien ne semble dramatique. Tout est lissé, jusqu’aux escarres qui finissent par couvrir le corps du naufragé volontaire. C’est donc une chouette évocation, et si vous ne connaissez pas cette histoire, une bonne manière de l’aborder. Mais il lui manque la dimension dramatique pour totalement me convaincre. Là, je conseillerais cet album aux jeunes lecteurs, vers 13-14 ans.

16/11/2018 (modifier)

L'hérétique n'est pas une histoire de religion, le titre est trompeur. Non, il s'agit du nom de la petite embarcation du Dr Alain Bombard qui a mené une expérience en Méditerranée puis dans l'océan Atlantique qui aurait pu lui couter la vie. Il s'agissait de devenir un naufragé volontaire et d'étudier les conditions de survie d'un homme en mer. Il faut dire que ce genre de récit me plaît. A l'époque, Alain Bombard avait prouvé qu'il est possible de survivre pendant 65 jours. Au début de cette année 2014 soit 64 ans après cette aventure, on a appris qu'un naufragé avait dérivé pendant 13 mois dans l'océan Pacifique parcourant plus de 12.500 km entre le Mexique et les îles Marshall. Là encore, les spécialistes avaient crié à la supercherie. Et pourtant, le récit de cette odyssée a été corroboré par les experts. Pour en revenir au témoignage du Dr Bombard, il est complet et ne cache rien de la vérité. J'ai trouvé une justesse de ton qui accrédite l'authenticité du récit. Bravo à ce jeune auteur qui a réussi pour sa première oeuvre à nous faire partager l'expérience de cet homme épris d'aventures et d'océan !

14/09/2014 (modifier)