Histoire de Bretagne

Une Histoire complète de la Bretagne

BDs éducatives Bretagne Séries avec un unique avis

Les auteurs retracent une Histoire de la Bretagne en tant que territoire, duché puis province française, des origines à nos jours, en 10 volumes.

Date de parution Novembre 1991

Couverture de la série Histoire de Bretagne © E.R.S. (Reynald Secher Editions) 1991

01/07/2022 | Agecanonix

Voici une série ambitieuse et de grande ampleur qui a pour but de raconter l'Histoire de la Bretagne qui est très ancienne, riche, complexe et qui parfois a débordé de ses limites géographiques. Initiée par Reynald Secher, auto-éditeur basé en Loire Atlantique dont j'avais déja présenté Charlemagne, empereur d'Occident, c'est une bande dessinée à vocation éducative peut-être plus destinée à un lectorat d'adolescents désireux d'apprendre l'histoire de cette grande contrée qu'est la Bretagne, mais des adultes peuvent aussi s'y intéresser. Son objectif est le même que la série Larousse Histoire de France en Bandes Dessinées qui reste une référence dans ce domaine, et elle ne démérite pas face à ce géant de l'édition. Découpée en 10 volumes, la série a pour ambition de tout relater par périodes historiques et vise une forme d'exhaustivité. Pour moi, les 4-5 premiers volumes sont les plus intéressants parce que ce sont les périodes que je préfère de la Bretagne, mais les 5 derniers volumes apportent un éclairage précis et studieux, même si les 2 derniers sont un peu superflus, la collection aurait pu se limiter à 8 tomes. En voici un aperçu tome par tome : Le tome 1 couvre une période méconnue qui va de la Préhistoire à 830 de notre ère environ, il retrace la culture mégalithique, la découverte du métal, l'âge du bronze, l'expansion des Celtes, l'occupation romaine, les invasions barbares, l'arrivée des Bretons et leur affrontement avec les Francs. Le tome 2 va de 830 à 1341 et retrace la naissance du royaume de Bretagne, son indépendance farouche et sa lutte face aux rois de France, la création du duché de Bretagne après les invasions normandes. Ces faits inspireront les troubadours, et l'essentiel des légendes bretonnes se forgeront dans ces périodes. La Bretagne va de même devenir un enjeu stratégique entre les royaumes de France et d'Angleterre qui sont les 2 plus puissantes nations d'Europe. Le tome 3 se situe entre 1341 et 1532, il raconte la guerre de Succession de Bretagne après la mort du duc Jean III (mort sans héritier direct), qui opposera 2 familles puissantes, les Montfort et les Penthièvre de 1341 à 1364 ; appelée aussi "guerre des Deux Jeanne", elle implique les conjoints respectifs (Charles de Blois pour Jeanne de Penthièvre, soutenus par le roi de France, et Jeanne de Flandre épouse de Jean de Montfort, soutenus par le roi d'Angleterre) et s'inscrit donc au sein de la guerre de Cent Ans opposant France et Angleterre. Ce tome relate aussi l'action d'Anne de Bretagne, fille du duc François II et dernière duchesse qui jusqu'à sa mort en 1514, aura préservé son duché tout en ayant été 2 fois reine de France. Le tome 4 va de 1532 à 1764 et retrace le rattachement du duché au royaume de France, la signature ayant lieu dans le château des ducs à Nantes, ainsi que la révolte des Bonnets Rouges, la conspiration du marquis de Pontcallec ; c'est une période peu connue aussi et c'est à cette époque que la Bretagne affirme sa particularité en refusant de n'être qu'une province française de plus, c'est pourquoi elle sera marquée par des affrontements. Le tome 5 va de 1763 à 1815, c'est une période d'appauvrissement pour la Bretagne où sont relatés la fin de l'Ancien Régime, la Révolution française et la Chouannerie, jusqu'à la création des 5 départements bretons et la fin de l'Empire. Le tome 6 couvre toute la fin du XIXème siècle où sont ancrées plusieurs traditions, jusqu'à l'aube de la guerre de 14-18. Le tome 7 va de 1914 à 1972, couvrant une période large allant de l'effroyable Grande Guerre qui verra 130 000 Bretons sacrifés dans les tranchées, puis c'est la Seconde guerre mondiale où les Bretons sont encore très impliqués. L'album montre aussi l'exil de nombreux Bretons à Paris et à travers la France, ce qui déclenche un retour à une identité bretonne, la création du fameux Gwen Ha Du, le drapeau à l'hermine, mais aussi qui conduit à la perte de la langue bretonne qui n'est plus enseignée. Le tome 8 va de 1972 à nos jours et voit la création de la Région Bretagne, avec cependant la perte de la Loire Atlantique détachée de sa province d'origine pour créer de toute pièce la nouvelle Région Pays de la Loire où on y colle aussi la Vendée qui faisait partie du Poitou originel. Ce tome relate aussi le retour de l'enseignement à l'école de la langue bretonne, le regain d'une forte cause identitaire bretonne, la création de nombreux groupes folkloriques, les Fest noz, les festivals musicaux à Lorient, à Quimper, à Carhaix-Plouguer, mais aussi des drames comme celui de la marée noire de l'Amoco Cadiz. Le tourisme fait enfin de la Bretagne la région la plus visitée de France sur le plan patrimonial après Paris, avec 2766 monuments classés. Le tome 9 raconte la Bretagne dans le nouveau millénaire où elle doit se fondre dans le modernisme et les nouvelles technologies sans pour autant oublier ses traditions. Le tome 10 est un peu spécial puisqu'il raconte la vision de la Bretagne par les 2 auteurs, leur conception de la Bd et des albums, les éléments, les aides et la documentation qui leur ont servi. Ce tome n'était sans doute guère utile. Voila donc une jolie série, certes un peu scolaire et didactique, mais c'est une entreprise courageuse et très noble, qui permet un point de vue régionaliste mais également universel, illustrée par un dessin très classique, pas toujours très élégant dans certaines cases, mais dans l'ensemble de bonne facture. Cette grande page historique est surtout importante pour comprendre la Bretagne contemporaine telle qu'on la connait.

01/07/2022 (modifier)