La Poudre d'Escampette

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

De jeunes enfants décident de fabriquer un bateau pour naviguer sur le fleuve qui traverse leur village.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin

Paul Dubreuil vient d'emménager avec ses parents dans une ville traversée par la Grôsne. Lors de sa première sortie, sa chienne Paulette l'entraîne jusqu'au bord du fleuve. Ils y découvrent un étrange radeau sur lequel un équipage d'enfants s'affaire aux préparatifs du départ. Quand la bande apprend que Paul vient de « l'ailleurs », but de l'expédition, elle décide de l'accepter à son bord.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Décembre 2015
Statut histoire One shot (mais d'autres tomes sont envisageables) 1 tome paru

Couverture de la série La Poudre d'Escampette © Delcourt 2015
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/08/2016 | Mac Arthur
Modifier


Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Un grand album cartonné avec un trou à la place du hublot qui donne l'impression que c'est un livre d'histoire illustrée pour les jeunes enfants. Mais c'est bien là une BD et une très bonne BD jeunesse. C'est l'histoire d'un nouvel arrivant dans une ville qui va se promener dans la campagne environnante avec son chien et rencontre une bande de gamins en train de construire un radeau-maison pour descendre leur petite rivière. Tous ces enfants ont des personnalités marquées et très attachantes. Et l'esprit d'aventure et d'évasion qui les unit est très plaisante. Le dessin n'est pas en reste car il est très agréable. Beau, rond et joyeusement coloré, il ajoute à l'ambiance de bonne humeur et au soupçon de poésie du récit. Il y a de belles et simples émotions, la joie de retrouver une âme d'enfant qui embellit tout grâce à un imaginaire sain et une aventure espiègle qui fait passer un beau moment. Très sympa !

14/05/2017 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Le récit, destiné aux jeunes lecteurs, est assez classique : une bande de gamins, un chien, une rivière, une bande rivale, des batailles ‘pour du rire’… Le dessin, très sympathique, permet cependant de hisser ce classique scénario à un degré supérieur. Frais et vif, il convient parfaitement au sujet et Chloé Cruchaudet semble vraiment prendre beaucoup de plaisir à donner vie à ses personnages. La couverture apporte une touche d’originalité bienvenue (il s’agit d’un véritable hublot). En somme, cet album est des plus recommandables mais ne révolutionne pas le genre. Je le conseillerais sans hésitation à un jeune lecteur, ne fusse que pour le trait de Chloé Cruchaudet.

31/08/2016 (modifier)