Le Cinquième évangile

Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 12 avis)

Entre luttes de pouvoir, guerres de religion et rapt d’enfants, ce thriller surprenant, au temps des templiers et des croisades, retiendra votre attention !

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Les Croisades Les meilleures séries terminées en 2014 Proche et Moyen-Orient

Terre Sainte. XIIè siècle. Treize jeunes enfants sarrasins ont disparu. Toutes des jeunes filles âgées d’au moins 13 ans, orphelines et tatouées d’une main de Fatima sur l’avant-bras.Les disparitions continuent ... À cette même période, troublée par d’incessantes querelles, le seigneur Milon de Plancy vient d’être sauvagement assassiné par quatre hommes encagoulés. Ce n’est que le début d’une série de mystérieux meurtres liés semble-t-il à un codex dont les révélations sont susceptibles de faire vaciller Rome. Un codex qui dans de mauvaises mains sonnerait le glas de la Jérusalem Franque déjà lourdement menacée par Saladin et son souhait de la reconquérir. Guillaume, l’archidiacre de Tyr et Baudouin, actuel roi de Jérusalem, intrigués par ces meurtres et enlèvements, décide d’éclaircir ces mystères...

Date de parution 25 Juin 2008

Couverture de la série Le Cinquième évangile © Soleil 2008
Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 12 avis)

04/07/2008 | iannick

Le thème historique choisi est celui des Croisades, mais ce n'est qu'un argument de fond qui sert à poser le décor de l'action, et qui donne une certaine crédibilité au sujet. Le vrai fil de l'histoire, c'est la série de meurtres et des enlèvements de gamines. C'est un récit qui plonge à fond dans l'ésotérisme et l'enquête médiévale à tendance mystique, en s'appuyant sur une terrible révélation qui pourrait ébranler la foi chrétienne et la suprématie de l'Eglise de Rome. Le fond de l'histoire reprend un peu la thèse du Da Vinci Code qui défend l'idée que Jésus et Marie-Madeleine auraient eu un enfant. Comme Le Triangle Secret, cette Bd va assez loin dans son développement qui au contraire du Croisade de Dufaux et Xavier, ne donne pas dans une sorcellerie pleine d'esbroufe, mais au contraire, dans le mystère et l'indicible s'appuyant sur une réalité inouïe et surprenante. C'est sombre, tortueux, menaçant, la peur s'installe au sein de cette enquête menée par Guillaume de Tyr. Le tome 1 est long et ne sert qu'à poser les personnages qui sont les mêmes que dans le film de Ridley Scott, Kingdom of Heaven ; l'action ne décolle vraiment que dans le 2ème tiers du tome 2 lors de l'entrevue entre Guillaume de Tyr, le roi Baudoin et Saladin. Le cheminement pour arriver à captiver le lecteur est donc assez long, ça se construit lentement, plusieurs pistes sont lancées pour aboutir à un tome 3 passionnant et un final saisissant. Le dessin de Montaigne donne une esthétique à cette Bd aux couvertures magnifiques, il réussit des pages superbes, surtout les vues d'ensemble de villes, avec un soin du détail ; son style graphique est très proche de celui d'Alice sur Le Troisième Testament, mais quelques détails lui permettent de s'en démarquer. La double page de Petra (et la scène de bataille qui suit) est très belle, le dessin est beaucoup plus fignolé dans le tome 2. Finalement, le changement de dessinateur au tome 3 n'est pas gênant dans la mesure où son style graphique est voisin de celui de Montaigne. Voici donc un récit prenant, bien ficelé, au suspense bien tissé jusqu'au final apportant son lot de révélations. Une série de très haut niveau, développant une théorie sur Jésus-Christ tellement incroyable et sensationnelle qu'elle en devient parfaitement plausible. Bravo !

08/09/2014 (modifier)
Par Matsand

Une bonne histoire de croisade, bien meilleure que la série de Dufaux, et prenant place au temps du royaume de Jérusalem. Le tout ressemble au film Kingdom of Heaven mais on ne boude pas son plaisir une seconde. L'introduction du tome 1 est très réussie et nous plonge dans l'époque avec plaisir et on ne lâche pas la série avant d'avoir fini le tome 2 (encore meilleur que le premier à tous les niveaux). Mais le gros plus de cette série, c'est le dessin de Montaigne. Pour une première série, c'est d'une grande maitrise. les personnages sont magnifiques et certains passages d'action sont à couper le souffle. Les pages se lisent puis se contemplent. Magnifique ! Les couleurs sont très belles aussi. On espère vite la conclusion de la série.

04/03/2011 (modifier)

Dire que cette bd lorgne sur Le Troisième Testament est une évidence. Dire que cette bd est un plagiat ou une pâle copie de ce dernier est une hérésie. D’ailleurs Le Troisième Testament n’a en rien créé le genre "thriller sur fond d'enquête ésotérique", il l’a juste remis au goût du jour (ce qui est déjà pas mal). J’étais un peu méfiant à la lecture de cet album. Mais bien vite mes craintes se sont estompées. J’ai été littéralement pris par l’histoire. Cela est davantage le fait du savoir-faire (savoir-écrire ?) d’Istin que de l’originalité des propos tenus. En effet, il serait question d’un cinquième évangile qui, s’il est découvert, pourrait remettre en cause les fondements de la religion catholique. Ce sujet a déjà été maintes fois traité, même en bd, nous sommes bien d’accord. C’est un sujet bateau, donc un peu casse-gueule. Evidemment, un tome, c’est un peu juste pour juger de la qualité du scénario. Mais la qualité de la narration accouplée à un suspense savamment distillé font qu’on se laisse facilement emporter par cette enquête menée par l’archidiacre de Tyr. Côté dessins, je trouve le trait de Montaigne très convaincant dans un style réaliste et vivant. Bref, le style adéquat pour servir l’histoire concoctée par un Istin au mieux de sa forme. Premières impressions plus que positives. A confirmer avec le deuxième opus !

06/08/2008 (modifier)
Par Maey

Je parlerai peu ici du scénario car c'est un peu tôt, il est classique et emprunte des voies déjà utilisées dans d'autres bd ou au ciné. Ce n'est pas une critique négative, les personnages sont bien définis et cette bd se lit avec un réel plaisir. Je suis par contre bluffé par la maturité du dessinateur, beaucoup y voient une influence de Mathieu Lauffray, moi j'y vois plus Benoit Springer mais bon ça prouve le bon niveau de Thimothée Montaigne. Les couleurs sont agréables et en adéquation avec le type de récit. Vraiment une bd à conseiller !

16/07/2008 (modifier)