Lord

Adaptation romancée du best-seller "Les Trois Royaumes", l'un des plus grands classiques de la littérature chinoise (et le plus populaire).

Adaptations de romans en BD Avant 475 : Antiquité Chine Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

L’histoire de Lord commence au Japon, où un héros de guerre - Ryô’u - s’est battu pour l’unification du pays. Désireux de se montrer encore d'avantage digne d’une reine prête à lui offrir son cœur, le guerrier décide de rallier la Chine dans l’espoir d’y prendre le pouvoir, afin de devenir lui-même souverain. Une gageure insensée, et pourtant, en Chine, Ryô’u croise la route de trois hommes unis par un serment de fraternité, Ryûbi, Gan’u et Chôhi, désireux eux aussi d’accéder au pouvoir afin d’en finir avec la dynastie Han, trop corrompue. Mais Ryûbi, quoique charismatique, est tyrannique et cruel. Pour arriver à ses fins, il est prêt à tout, et soumet par la force plus qu’il ne rassemble. Aux yeux de Ryô’u, il n’a pas l’envergure d’un roi, aussi décide-t-il de s’en débarrasser : d’un geste rapide comme l’éclair, il lui tranche la tête, ce devant Gan’u et Chôhi, éberlués. Au désir de vengeance des deux frères succède une évidence dictée par le bon sens politique : Ryô’u possède l’étoffe des grands hommes, et c’est sous sa bannière qu’il faut désormais se rassembler. Mais pour cela, l’homme venu d’un autre pays, s’il veut espérer un jour accéder au pouvoir en Chine, doit endosser une nouvelle identité. Ironie du sort, Ryûbi, héritier des Han, ressuscitera sous ses traits…

Date de parution 23 Avril 2008
Statut histoire Série abandonnée (20 tomes parus au Japon, en cours) 10 tomes parus

Couverture de la série Lord © Pika 2008

25/06/2008 | Rody Sansei

Les deux auteurs de Sanctuary et Heat nous livrent ici l'adaptation du roman le plus populaire en Chine, Les Trois Royaumes, basés sur des faits historiques. Cette mouture est une adaptation très libre : le héros est par exemple un japonais de l'époque qui décide de conquérir la Chine pour les yeux de sa douce. On y retrouve tout ce qui fait à mes yeux le charme des autres œuvres du duo d'auteurs : aventures, érotisme latent, bravoure et émotion. J'ai eu un peu de mal les 50 premières pages, appréciant nettement plus le Japon moderne que la Chine ancienne. Mais le talent de conteur de Buronson et le trait délicat de Ikegami m'ont vite fait plongé dans l'histoire (et les deux premiers tomes ont été lus d'un seul coup). En bref, ça se dévore, et la fin d'un tome se finit toujours avec un beau cliffhanger. Note sur les deux premiers volumes : entre 4 et 4,5/5 + coup de cœur. Si ça continue comme ça, cela risque même de devenir un 5/5.

25/06/2008 (modifier)