Angelic Layer

Un manga de Clamp basé sur le combat de poupées spéciales.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Clamp Kadokawa Shoten La BD au féminin : le manga Pantins & Marionnettes Shonen

Misaki Suzuhara, jeune collégienne de 13 ans, découvre avec émerveillement les Angelic Layer, ces petites poupées appelées "anges" que l'on développe soi-même et qui sont destinées à mener des combats épiques lors de tournois très populaires retransmis sur écrans géants. Reliés à l'esprit de leurs créateurs, les anges obéissent à la pensée et reflètent la force mentale de leurs propriétaires. Rapidement, grâce à sa motivation et à son sens de l'observation, Misaki apprend de nouvelles techniques de combat à son ange, Lumina, et se distingue dans le petit monde des Angelic Layer. Son entraîneur autoproclamé, un personnage enjoué et mystérieux du nom d'It'chann, suivra les progrès de sa petite protégée avec un intérêt grandissant... Texte:L'éditeur.

Date de parution 21 Août 2001

Couverture de la série Angelic Layer © Pika 2001

06/06/2008 | Gaston

Par Tetsuo

Beaucoup trop de facilités dans ce manga qui joue la carte des combats, des gags et des découvertes oh combien surprenantes... L'histoire est convenue, ultra revue, sans intérêt : l'héroïne fabrique son Angelic layer sans problème, bon passons ce détail, elle se lance à corps perdu dans les combats entre ces marionnettes et contre toute attente elle gagne, oh surprise ! Et les pseudos intrigues avec le mec qui la guide mais on ne sait pas qui il est, oulalala qu'il est mystérieux, et je vous parle pas de la jeune femme qui suit avec attention notre héroïne. Bref, basique et peu intéressant. En plus, l'humour est lourd-dingue, les situations peu originales... à oublier. Cela en devient fatigant d'enchainer ce genre de mangas qui véhicule souvent des messages communs et surtout qui se content du minimum. Les auteurs font juste l'effort de trouver une idée originale (enfin originale... des poupées qui se fight oO) et après déroule leur histoire sur des schémas préconçus. Les dessins sont peu originaux également, simplifiés au possible, appliqués lors des joutes et le reste on s'en fout. C'est un choix hein, chacun son truc. J'ai même eu l'impression que les auteurs se sont ennuyés et qu'ils ont bâclé leur histoire en 5 tomes, ayant épuisé leurs idées.

11/09/2008 (modifier)

Ce n'est pas un manga avec un sujet très original, mais j'ai bien aimé. L'histoire est plutôt captivante et j'ai bien aimé voir les combats de poupées bien que cela soit répétitif et qu'on sait qui gagne. Les personnages sont attachants bien qu'ils soient un peu stéréotypés. J'aime bien le scientifique un peu bizarre qui apparaît et disparaît à la vitesse de la lumière. Il est très rigolo et apporte beaucoup d'humour dans le récit. Il y a tout de même un truc que je n'ai pas aimé et c'est le dénouement. SPOILER J'ai tout de suite compris que la mystérieuse femme qu'on voit dans certaines scènes est la mère disparue de l'héroïne et qu'elles vont se rencontrer à la fin. D'ailleurs, cela donne un coté gnangnan que je n'aime pas beaucoup. FIN DU SPOILER

06/06/2008 (modifier)