Shirahime Syo

"Shirahime", ou "la princesse blanche". La princesse des neiges est l'un des personnages du folklore japonais, elle apparaît lors des jours de neige, on dit alors que la princesse des neiges pleure... ce sont ses larmes... On la retrouve dans beaucoup d'histoires.

Clamp Folklore asiatique Froid. Neige. Glace La BD au féminin : le manga Shojo

Trois histoires, encadrées par un prologue et un épilogue, composent cet album : *La Montagne des loups : une jeune fille part chasser le loup qui a tué son père mais leur confrontation prend un tour inattendu *La Fleur des glaces : histoire d'un amour éternel *Les Conjoints amoureux : un chasseur égaré dans la montagne enneigée, tue, par dépit, un héron, avant de se trouver face à Shirahime

Date de parution Janvier 2004

Couverture de la série Shirahime Syo © Glénat 2004

Je vais encore rejoindre le concert des lamentations car il y a bien lieu de se lamenter en l'occurrence. S'il y avait un mur pour toutes les bandes dessinées, je crois que je passerai bien tous les jours. Aurais-je seulement encore des larmes ? C'est un manga qui sur le fond et sur la forme ne m'a pas trop inspiré. Graphiquement, c'est entièrement à l'encre de Chine mais avec un mauvais rendu. Par ailleurs, aucune sensation de plaisir à la lecture de ces trois contes mi-poétique se passant dans un Japon médiéval sous la neige. Certes, je sais bien que la critique est parfois facile et subjective. Mais quand on n'accroche pas et que cela semble être collectif, alors ?

12/01/2019 (modifier)

Certains sont bons pour raconter des contes et d'autres non. Les filles de Clamp, malgré tout leur talent, semblent faire partit de ceux qui ne savent pas raconter car je n'ai pas été très impressionné par la lecture de ce manga. Les contes ont l'air palpitants, mais c'est raconté de manière peu passionnante et je me suis franchement ennuyé tout le long. J'ai arrêté plusieurs fois avant de finir la lecture de ce recueil. Il y a un truc qui est assez énervant c'est que, comme dit l'autre avis, Clamp préfère le romantisme au reste du scénario. Ça se voit bien parce que le résultat aurait pu être mieux.

07/03/2008 (modifier)

C'est le premier manga que j'ai lu. Atypique, mais très bien pour entrer en douceur dans cet univers dont j'avais jusque-là une vision étriquée et déformée. C'est donc un recueil de trois contes, où il est question d'amour éternel, de séparation et de mort, sur lesquels plane la figure légendaire de Shirahime Syo, la princesse blanche dont les larmes sont les flocons de neige. Dans la première histoire, une jeune fille part dans la montagne enneigée, chasser le loup qui a tué son père, et fait une rencontre surprenante. La seconde, nous conte le serment d'amour d'une jeune femme à son fiancé qui part à la guerre. Il est encore question d'amour et de séparation dans le troisième conte, qui met en scène un jeune guerrier et un couple de hérons. La présence de Shirahime Syo, comme en filigrane, surplombe et sert de fil rouge à ce recueil, extrêmement poétique, mais hélas, peu palpitant. Ces histoires font en effet la part belle au romantisme, au détriment de la tension narrative. C'est très beau mais dans le genre "...je vous attendrai, quitte à devenir moi aussi une fleur" c'est un peu too much, c'est vite lu et, au final donc, assez ennuyeux. Le dessin, quant à lui, est assez élégant mais pas extraordinaire non plus.

15/08/2005 (modifier)