Les Aventures de Mask (Adventures of The Mask)

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Stanley Ipkiss était un modeste employé de bureau de la ville d'Edge City, homme sans histoire ni problème, vivant seul avec son chien Milo et fan de cartoons de Tex Avery. Malgré sa vie tranquille, il s'ennuyait, trouvant qu'elle manquait d'intérêt, et était sans cesse rabroué et blâmé par ses collègues de bureau. Un jour, en tentant de secourir un homme de la noyade, il trouva un étrange masque ancien, confectionné dans du bois. Intrigué, il emmena le masque chez lui. Il se rendit vite compte que cet objet était doté de propriétés surnaturelles, permettant à son porteur de surmonter ses inhibition sociale, et qu'il lui suffisait de l'enfiler pour devenir The Mask, un personnage burlesque, déjanté, sur de lui et plein de ressource, capable de tout pour arriver à ses fins. Stanley pris vite l'habitude d'enfiler régulièrement ce masque, et l'utilisa pour jouer les superhéros dans la ville.


Dark Horse Comics Séries avec un unique avis

Parmi les divers enemis du Mask, on inclue le Docteur Prétorius, un savant pouvant détacher sa tête de son corps en la plaçant sur des pattes d'araignées robotiques, et Walter (tiré du comic), un géant muet et impassible à la force surhumaine. On peut ajouter, dans une catégorie moins dangereuse, le lieutenant Kellaway, un policier qui s'acharne (en vain) à arrêter the Mask.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 1998
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Les Aventures de Mask © Soleil 1998
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/05/2008 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Dans l'histoire de The Mask, il y eut d'abord un comic relativement sombre où le Mask était un personnage violent et sinistre. Puis est apparu le film avec Jim Carrey où le personnage est devenu beaucoup plus clownesque dans une ambiance de cartoon survitaminée. La série animée qui a suivi a été encore plus avant dans le sens de la légèreté et de la fantaisie. Puis sont parus les albums des aventures de Mask chez Dark Horse, sorte d'adaptation en bd de la série animée. De la bête machine commerciale assez crasse à mon goût. Le dessin est digne d'un studio de production à la chaine, formaté "comics d'humour" avec le strict minimum en terme de décors et une absence totale d'âme. Quant aux scénarios, on se demande vraiment à qui ils s'adressent. Leurs intrigues rappellent des trames assez classiques de super-héros masqués opposés à des méchants aux super-pouvoirs divers, un contexte plutôt adulte ou du moins adolescent. Par contre, l'humour cartoon y est assez pitoyable, très gamin, à même de faire rire des enfants de moins de 10 ans mais sans doute pas au-delà. Clownesque et tarte à la crème, sans la fantaisie ou l'audace qui aurait pu rendre ce type d'humour un tant soit peu rigolo. Même dans ce genre délirant, c'est trop formaté et trop prévisible. En outre, la traduction est assez mauvaise, avec des expressions bizarres dans la bouche des personnages et des jeux de mots qui passent vraiment mal. A ne lire que si vous n'avez rien d'autre sous la main car c'est très médiocre.

29/05/2008 (modifier)