Les Gouttes de Dieu (Kami no Shizuku)

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

Pour sauver l'héritage de son père, un oenologue célèbre, un novice doit découvrir quel cru est qualifié par ce dernier comme étant « Les Gouttes de Dieu ». Un manga passionnant, beau et instructif, à découvrir absolument ! A voir aussi : Mariage - Les Gouttes de Dieu

Bouffe et boisson Kodansha Le vin Seinen

Un œnologue japonais réputé, collectionneur de bouteilles prestigieuses, décède en laissant sa fabuleuse cave en héritage, par le biais d’un testament sous forme de chasse au trésor. Son fils légitime, Shizuku Kanzaki, a été quasiment génétiquement programmé par le nez et par le goût pour suivre ses traces. Il est néanmoins dépourvu de connaissances théoriques sur le vin, pour avoir choisi une voie différente. Afin de rentrer en possession de son bien, il devra partir sur les traces de douze grands crus, ainsi que d’un treizième, mystérieux nectar idéal baptisé « Les Gouttes de Dieu ». Mais il lui faudra compter avec l’opposition d’un concurrent résolu à le déposséder, un jeune spécialiste des vins adopté avec machiavélisme par son père une semaine avant sa mort !

Date de parution 26 Mars 2008

Couverture de la série Les Gouttes de Dieu © Glénat 2008
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

15/05/2008 | Erik

Par dut

Élevé dans une famille de bourguignons qui aiment le bon vin, j'ai été habitué à goûter et déguster de bons vins le dimanche en famille. J'apprécie le vin, j'ai une petite cave avec quelques bonnes bouteilles mais j'ai toujours été impressionné par les gens capable de mettre des mots sur un goût, expliquer, juger un vin... bref j'apprécie le vin ! Ce manga est clairement destiné aux amateurs de vins, par son côté pédagogique très présent (sans parler des notes à la fin de chaque tome qui sont très intéressantes), et ça j'aime bien ! (après je peux comprendre que ça ne plaise pas forcement) Y a aussi des côtés très "manga" qui peuvent paraître un peu nunuches genre un personnage qui s'extasie car le héros a réussi à décanter une bouteille à la perfection etc etc. C'est un peu "too much" mais c'est comme ça dans beaucoup de mangas, et moi ça ne me dérange pas, limite je trouve ça un peu fun ! Coté dessin, c'est très propre ! Le style est maîtrisé, les perso sont vraiment bien faits, les bouteilles avec les étiquettes sont bluffantes, moi j'aime ! Bref je conseille absolument pour ceux qui aiment le vin, la lecture de ce manga sera un réel plaisir ! Sinon pour les curieux, jetez-y œil, ca pourra vous intéresser. ;)

18/01/2012 (modifier)
Par Chéreau

Comment dire : en tant que guide sur le vin, je mettrais 5/5. C'est drôle, pédagogique, innovant, surprenant. Je n'avais jamais vu personne dire d'un vin qu'il ressemble à un concert de Queen, à l'Angélus de Millet ou à la danse de Salomé. Ca donne une envie irrésistible de courir s'inscrire aux cours du Savour Club le plus proche ou de s'offrir un WE découverte-dégustation à Vosne-Romanée (le terroir de prédilection des auteurs, apparemment...). Notre bon vieux pinard vu par les yeux amoureux de buveurs de thé nourris au zen et au bûshido paraît d'un rafraîchissant exotisme. En tant que BD, c'est très bien aussi, mais plus classique. Une quête à la Dan Brown, en moins mystique. La galerie de personnages et les nombreuses intrigues secondaires courtes offrent une réjouissante variété qui permet d'avaler comme un roman ce copieux cours d'oenologie. La facilité des mangaka à passer en une case du style 'Albator' au style 'Dragon Ball' surprend mais fait sourire. La classification des personnages selon leur type physique laisse plus songeur : visage caucasoïde, yeux larges, cheveux clairs pour les héros, visage mongoloïde, yeux bridés, cheveux noirs pour les personnages secondaires...

20/09/2008 (MAJ le 20/09/2008) (modifier)