D'Artagnan, journal d'un cadet

Note: 3.39/5
(3.39/5 pour 18 avis)

"Je m'étais toujours imaginé le duel comme une danse sacrée, un rituel viril où l'homme pouvait exhiber toute son âme.... La réalité s'avéra quelque peu différente."

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Adaptations de romans en BD Alexandre Dumas De cape et d'épée Les panthéonisé-e-s Treize Etrange

Tout le monde connaît l’histoire des trois mousquetaires : les aventures héroïques de d’Artagnan, son honneur et sa bravoure, son amitié à toute épreuve avec ses comparses Athos, Porthos et Aramis… Mais cette image quasi mythique correspond-elle vraiment au personnage créé par Alexandre Dumas ?

Date de parution 17 Avril 2008

Couverture de la série D'Artagnan, journal d'un cadet © Treize étrange 2008
Note: 3.39/5
(3.39/5 pour 18 avis)

09/05/2008 | roswell666

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai l’impression de connaître par cœur l’œuvre d’Alexandre Dumas. Je crois avoir vu d’Artagnan et les 3 autres mousquetaires sous toutes les coutures. Cette bd n’apporte rien de plus quant au support. Certes, le personnage principal est mis à l’honneur. Au niveau du trait, cela passe même si je trouve les visages un peu triangulaires et pas assez en rondeur et en grâce. Par contre, le découpage et les couleurs sont excellents. Il y a là une belle maîtrise de l’ouvrage. Cette bd peut décevoir mais peut également plaire. J’ai eu un sentiment un peu ambivalent à la lecture. J’aurais sans doute aimé un peu plus d’originalité par rapport au roman initial. Mais bon, on ne pourra pas dire que l’auteur s’est écarté de l’œuvre. Un peu d’audace n’aurait sans doute pas fais de mal, non ?

12/04/2017 (modifier)

Ayant adoré Malet, j'étais attiré depuis longtemps par cet album du même auteur mais rebuté par son prix très élevé. L'ayant finalement acheté d'occasion, je n'en suis pas mécontent même si je trouve qu'il n'est pas du même niveau de qualité. Je n'ai toujours pas lu Alexandre Dumas dans le texte. Mais à force d'en voir des adaptations en films, dessins animés et bandes dessinées, j'ai longtemps été plus ou moins persuadé que l'histoire principale des Trois Mousquetaires se bornait à l'intrigue des ferrets de la reine. Je n'ai découvert que récemment qu'il ne s'agit en fait que du premier chapitre des aventures de D'Artagnan et ses compagnons. Cet album me permet de découvrir la suite : comment D'Artagnan est réellement devenu mousquetaire, le passé d'Athos, Porthos et Aramis, et surtout toute l'intrigue autour de Milady de Winter. Et décidément, il faudra vraiment un jour que je lise Dumas pour de bon. Pourtant, malgré ma joie de redécouvrir l'intégralité de ce récit qui aura marqué les époques, je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu par la forme. Le dessin de Juncker ne m'a pas vraiment plu ici. Je lui reproche surtout la gamme très réduite des expressions de ses personnages, et leur apparence trop répétitivement stupéfaite, avec leurs yeux tout ronds qui deviennent vite lassants. La narration, même si elle est claire et fluide, ne m'a pas non plus tellement accroché. Je la compare à celle d'une autre adaptation BD que j'ai lue récemment, Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas, et je n'y ai pas retrouvé la même ferveur, le même goût dépaysant de l'aventure qui m'avait donné envie de dévorer les pages et de me laisser transporter par le récit. A vrai dire, c'est surtout le personnage de D'Artagnan que je n'ai pas trouvé suffisamment charismatique tel qu'il est mis en scène ici. Malgré une légère platitude et quelques reproches graphiques, j'ai malgré tout trouvé cette lecture intéressante et je suis content de disposer désormais d'une adaptation complète du roman d'Alexandre Dumas en un seul solide album.

05/06/2010 (modifier)

Difficile de cacher ma déception. Etant encore sous le charme de Malet, du même auteur, et dans la même collection, j'ai beaucoup moins d'enthousiasme pour ce d'Artagnan. D'abord sur la forme : parce que la couleur est sympa mais rend le trait beaucoup moins convainquant. Puis sur le texte aussi : il est finalement assez difficile de rester dedans. Les bons mots manquent souvent (et pourtant l'univers le permettait facilement). Et je n'ai pas retrouvé l'engagement verbal de l'auteur auquel j'était très attaché. Le plus triste reste de d'Artagnan qui ne crève pas l'écran, et qui subit en permanence. Ca manque d'intensité donc. Ca se lit bien mais ça ne sort pas du lot.

17/05/2010 (modifier)

L’histoire de ce bon vieux D’Artagnan, plus à l’aise avec une épée qu’avec les sentiments, est archi connue (du moins dans les grandes lignes). Pas facile dès lors d’adapter une telle ouvre mais Malet ne s’en sort pas trop mal. Le récit est en effet plutôt bon avec une narration rythmée ponctuée par des notes d’humour bienvenues. Ce pavé permet donc une relecture du roman de Dumas avec un plaisir bien présent. Côté dessin, j’aime beaucoup la composition d’ensemble des planches. De même, je trouve la colorisation des plus réussies. Par contre, certains gros plans sont plus surprenants avec des faciès grimaçants qui ont de quoi surprendre. Au final, une bd de cape et d’épée honnête mais son prix en dissuadera plus d’un à en faire l’acquisition.

04/08/2009 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Je m'étais pourtant juré de ne plus me plonger dans la lecture de bd adaptée de roman. Mais le nom de Nicolas Juncker, auteur du fort réussi Malet m'a finalement tenté. Il fallait oser adapter ce monument archi connu que sont ''Les trois mousquetaires'' d'Alexandre Dumas (enfin, je pense que l'on a tous en tête plus les versions cinématographiques que le roman original). Malgré les quelques 260 pages de cette bande dessinée, on ne s'ennuie pas une seconde et je l'ai lue d'une traite. Niveau dessin, j'ai moyennement été emballé : une avalanche de gros plans (souvent inutiles), d'expressions du visage figées et grossières, à tel point que j'avais l'impression de me retrouver dans un manga ! Sinon, j'ai apprécié l'ambiance générale de ce pavé, en particulier les dernières pages consacrées au "procès" de Milady, où le déchainement des éléments vient foudroyer l'existence de la belle espionne. (D’ailleurs cette scène est fort bien reproduite dans l'adaptation américaine avec Gene Kelly) Un bon moment de lecture donc, un peu en deçà tout de même de ce qu'avait signé Juncker, avec Malet, à mon goût.

12/07/2009 (modifier)
Par sheitan

Cette B.D est vraiment une approche originale de l’histoire des 3 mousquetaires de Dumas. Vues à travers les yeux du célèbre héros D’Artagnan, les histoires romanesques de capes et d’épées en prennent un sacré coup ! Le scénario est donc original et plaisant, cependant les dessins ne m’ont pas accroché et j’ai même eu parfois du mal à « décrypter » l’expression que l’auteur a voulu donner à son personnage (cependant les différents protagonistes de l'histoire ne se ressemblent pas et il est facile de les reconnaitre). Au total, même si je n’ai pas trouvé cette B.D exceptionnelle, j’ai passé un bon moment en la lisant. Je donnerais donc une note de 2/5 pour les graphismes et 4/5 pour le scénario.

02/04/2009 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Un récit, un humour et un dessin aussi acéré que l'épée d'un mousquetaire. Une recherche graphique riche : l'auteur alterne - le noir & blanc qui souligne la beauté architecturale du Paris des rois de France et donne de l'authenticité historique au récit. - et les couleurs qui apportent l’aspect vivant et romanesque des aventures de Dumas. Le mythe de D'Artagnan est revisité avec succès. On connaît déjà l’histoire vue et lue de nombreuses fois et pourtant l’auteur parvient à nous maintenir en haleine : chaque page se savoure tout en donnant l’envie de découvrir la prochaine. Il s'agit d'un petit bijou, on ne regrette pas son investissement.

10/02/2009 (modifier)

Je ne sais pas à quoi je m'attendais en entamant cette bd mais vu les excellentes critiques certainement pas à cela. Tout d'abord j'ai eu du mal à rentrer dans le dessin de Juncker, non pas qu'il soit mauvais, car en feuilletant la bd il m'avait paru agréable sans être extraordinaire, mais une fois la lecture entamée il s'est révélé fatiguant au fil des pages, peut-être est-ce dû à une trop grande simplicité. Ajouté à cela les planches où l'on y voit des femmes jambes écartées en gros plans... où est donc l'intérêt ? Pour ma part je n'en vois aucun et cela m'a fortement agacé. Quant à l'histoire… je n'ai pas accroché, j'ai commencé à m'ennuyer au tiers du livre, je n'ai ri que trois ou quatre fois et le reste du temps je n'ai même pas souri. Je reconnais volontiers et de façon objective que c'est rythmé et bien raconté, mais cette bd n'a pas su retenir mon attention, d'autant plus que l'histoire de d'Artagnan est récurrente et en faire un récit nouveau et captivant n'est pas chose facile. J'irai jusqu'à dire qu'elle s'adresse plutôt à un public d'hommes, de par le côté aventureux, les conquêtes féminines, l'ambiance générale et l'esprit qui s'en dégage qui est très masculin. Et puis le prix… prohibitif !

12/12/2008 (modifier)

Une BD très sympa, qui nous permet de relire avec toujours autant d'enthousiasme l'oeuvre phare d'Alexandre Dumas... Ce que j'ai aimé par-dessus tout ? L'humour, distillé à forte dose, présent sur de nombreuses pages, parfois involontairement. C'est frais, c'est enlevé, c'est distrayant, bref, du pur divertissement ! Le dessin de Juncker, proche de celui de Brüno, nous propose de belles planches, très dynamiques, j'aime vraiment beaucoup ! J’ai hâte de lire d'autres BD du même auteur. Note finale : 3,5/5.

24/11/2008 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Intéressante lecture que ce d'Artagnan à la sauce Juncker. Je n'ai pour ma part jamais lu le roman de Dumas, et n'en connaît que vaguement ses grandes lignes comme tout un chacun tant il fut repris sous toutes les formes dans la culture populaire, y compris par cet album. Je le trouve réussi, il donne envie de suivre ces aventures et le rythme est bon pour ne pas trop laisser poindre l'ennui. Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire en elle-même, je pense qu'elle s'étale sur toute la vie du roman, de l'arrivée à Paris pour se finir par la promotion du personnage au titre de lieutenant. Le tome est épais, du genre qu'on a du mal à lire d'une seule traite, et le passage à la Rochelle commençait à lasser. C'est pour ce souvenir un peu mitigé sur la fin que je ne mets pas une meilleure note, mais je recommande à toute personne qui aime le roman originel et son univers de cape et d'épée. Le dessin est "simple" et lisible type ligne claire, en couleurs contrairement à Malet. Globalement l'album est bon et sa lecture est plaisante.

09/11/2008 (modifier)