D'Artagnan, journal d'un cadet

Note: 3.39/5
(3.39/5 pour 18 avis)

"Je m'étais toujours imaginé le duel comme une danse sacrée, un rituel viril où l'homme pouvait exhiber toute son âme.... La réalité s'avéra quelque peu différente."

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Adaptations de romans en BD Alexandre Dumas De cape et d'épée Les panthéonisé-e-s Treize Etrange

Tout le monde connaît l’histoire des trois mousquetaires : les aventures héroïques de d’Artagnan, son honneur et sa bravoure, son amitié à toute épreuve avec ses comparses Athos, Porthos et Aramis… Mais cette image quasi mythique correspond-elle vraiment au personnage créé par Alexandre Dumas ?

Date de parution 17 Avril 2008

Couverture de la série D'Artagnan, journal d'un cadet © Treize étrange 2008
Note: 3.39/5
(3.39/5 pour 18 avis)

09/05/2008 | roswell666

Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Un récit, un humour et un dessin aussi acéré que l'épée d'un mousquetaire. Une recherche graphique riche : l'auteur alterne - le noir & blanc qui souligne la beauté architecturale du Paris des rois de France et donne de l'authenticité historique au récit. - et les couleurs qui apportent l’aspect vivant et romanesque des aventures de Dumas. Le mythe de D'Artagnan est revisité avec succès. On connaît déjà l’histoire vue et lue de nombreuses fois et pourtant l’auteur parvient à nous maintenir en haleine : chaque page se savoure tout en donnant l’envie de découvrir la prochaine. Il s'agit d'un petit bijou, on ne regrette pas son investissement.

10/02/2009 (modifier)

Une BD très sympa, qui nous permet de relire avec toujours autant d'enthousiasme l'oeuvre phare d'Alexandre Dumas... Ce que j'ai aimé par-dessus tout ? L'humour, distillé à forte dose, présent sur de nombreuses pages, parfois involontairement. C'est frais, c'est enlevé, c'est distrayant, bref, du pur divertissement ! Le dessin de Juncker, proche de celui de Brüno, nous propose de belles planches, très dynamiques, j'aime vraiment beaucoup ! J’ai hâte de lire d'autres BD du même auteur. Note finale : 3,5/5.

24/11/2008 (modifier)
Par Tomeke

Je vais tenter d’être élogieux sans être répétitif ; pas facile vu les avis précédents ! Ce one-shot représente pour moi la surprise inévitable de cette quasi-moitié 2008. « 20 minutes de libre ? Vite avancer dans la lecture ! Heures supplémentaires et rentrée tardive à la maison ? Tant pis, continuer cette fantastique histoire ! ». Vous l’aurez compris : le récit proposé est prenant, rythmé, drôle et fait preuve d’intelligence dans sa construction. Cette histoire de cape et d’épées ne se limite pas à quelques duels et aventures purement héroïques de D’Artagnan, Porthos, Athos et Aramis mais développe surtout leur amitié, leur passé, leur histoire personnelle et leur confrontation aux duretés de la vie. Cela amène du poids à ce récit et le lecteur s’en retrouve beaucoup plus attaché. Concernant les dessins, ils sont effectivement simplifiés et assez ronds. Cependant, compte tenu de la présence de passages dramatiques, ils arrivent à faire transparaître les émotions voulues et j'ai constaté que malgré cette simplicité, tout le drame de la situation était parfaitement rendu. En conclusion, cet album est incontournable car il contraste l’humour et le drame magnifiquement bien, et parce qu'il propose une histoire singulière et intelligente. Enfin, je dois dire que j’ai vraiment pris mon pied à lire cet opus du début à la fin et qu’une relecture prochaine, à court terme, me semble déjà inévitable.

29/05/2008 (modifier)

Il s'agit du célébrissime roman d'Alexandre Dumas, mis en images, et revisité sur certains points. Du moins, paraît-il, je n'ai jamais lu le dit roman, et ne connais de D'Artagnan et de ses amis mousquetaires que certaines des nombreuses adaptations cinématographiques. L'histoire qui nous est contée présente un D'Artagnan peu sûr de lui et plutôt maladroit. Un peu l'antithèse du "héros" que l'on nous dépeint souvent. L'histoire en elle-même est plutôt (très) sombre, avec un humour cocasse très rafraîchissant par moment. Inhabituel, vraiment très bien fichu et prenant. Le dessin, très simple dans sa forme, est très expressif. L'édition est de qualité (belle couverture cartonnée, pages épaisses), le format petit (17 x 25 cm), et l'oeuvre dense (comptez près de 2 heures, voire plus, pour lire le tout). Au final, c'est cher (sans doute trop : 35 €, pour 264 petites pages), mais c'est très très bien. Note : 4/5 + Coup de coeur.

18/05/2008 (modifier)
Par Tufrok

Tout d'abord je dois dire que j'ai adoré. J'ai dévoré les 260 pages en 2 jours. Le récit est clair, fluide, agréable à lire. Il permet de se faire une bonne idée du livre d'Alexandre Dumas pour ceux qui ne l'ont pas lu (ce qui est mon cas). Bien que le récit soit inspiré d'un roman, ce dernier relate des événements historiques qui y sont rattachés (le siège de la Rochelle par Richelieu), ce qui cherche a donner un coté authentique à l'histoire, avec parfois des explications fantaisistes mais amusantes (l'assassinat de Buckingham, personnage qui a réellement existé, aurait été commandité par Milady). Concernant plus la bande dessinée cette fois, j'aime beaucoup la manière de Juncker d'alterner son récit avec les flash-backs des différents personnages ou les réflexions personnelles de d'Artagnan, lesquelles sont toujours en noir et blanc (avec un dessin pur et superbe), ou chaque élément du dessin a sa place (par exemple la manière avec laquelle il associe chaque mousquetaire à une décoration et à un objet particuliers, relatifs à son caractère : dans la chambre de Porthos on voit des produits de grande valeur mal rangés, de la nourriture et une bourse d'or ; pour Athos une pièce noblement meublée, bien rangée, et un litre de vin ; pour Aramis, une pièce beaucoup plus sobre, avec une plume, un écritoire et une bible.) La manière de raconter se veut détendue, misant plus sur les réflexions, les petites actions du quotidien, les interactions entre les personnages, que sur l'action pure. Elle est aussi souvent drôle (on sourit d'ailleurs beaucoup, notamment la chute de la première page) mais ne fait pas non plus dans la farce lourdingue : les gags, pour ne pas lasser, alternent entre un comique de situation, et un humour franchement gaulois, mais qui n'est jamais là pour lui seul... En effet, la technique fréquente de Juncker est d'associer une phrase avec une illustration, ou une situation qui démontre le contraire, où l'effet comique est toujours efficace. Certaines phrases bien trouvées, et surtout les mimiques exagérées des personnages dans certaines situations, enrichissent encore plus l'ensemble. Le récit comporte aussi ses passages, épiques (la défense du bastion en face de la Rochelle), stressants (la lutte contre Milady), ce qui n'en fait pas un ouvrage strictement comique. Le découpage est intelligent, permettant à l'auteur de faire passer ce qu'il veut (on ressent notamment cela dans l'apparition de Louis XIII, qui se veut progressive, majestueuse (la seule case de la bd à prendre une page entière), et renforcée par le texte redondant " le roi n'est qu'un homme" de d'Artagnan qui tente de s'en persuader). Enfin, chaque titre de partie, au mot unique, est illustré par le personnage qui le caractérise le plus, ce qui clarifie l'ensemble. Le dessin est vraiment attachant, souvent rond, simpliste mais toujours beau, et la colorisation, même si informatisée (pour moi qui ne suis pas véritablement un grand admirateur de la technique), est bien adaptée dans le but de dédramatisation du héros que l'auteur semble s'être fixé. Bref, une grande maîtrise des techniques de la bande dessinée. Au niveau des critiques (parce qu'il y en a toujours un peu), j'ai éprouvé parfois une certaine lassitude quant aux chevauchées interminables de d'Artagnan d'une ville à l'autre, et l'épisode des ferrets me semble beaucoup trop rapide, car à peine évoqué. Néanmoins, le résultat final reste suffisamment satisfaisant pour la compter comme une des très bonnes surprises de cette année.

18/05/2008 (modifier)
Par Don Lope

J'ai à la fois adoré et été un poil déçu par cette BD. Adoré parce qu'après le déjà excellent Malet, Junker fait une nouvelle fois étalage de son talent. Ce Journal d'un cadet est complètement entraînant et se lit d'une traite avec un réel plaisir. Le dessin est plaisant et son sens de la narration, extrêmement précise, parfois brillante, romancée mais jamais pesante est une pure merveille. Junker arrive à nous raconter les 3 mousquetaires en un seul tome, certes dense, sans trahir l'excellent roman de Dumas, en le transposant magnifiquement sur un autre medium. Un poil déçu parce que je m'attendais à ce que Junker justement s'écarte plus du roman et se laisse plus aller à décrire son D'Artagnan, surtout en lisant la 4ème de couverture. Alors certes, l'auteur raconte l'ensemble de l'histoire en utilisant D'Artagnan comme narrateur et en nous faisant partager ce qu'il imagine de ses sentiments et de sa psychologie. Le parti-pris est très intéressant mais je pensais y découvrir des choses où des aventures peut-être un peu plus nouvelles. Pas suffisant pour gâcher le plaisir du lecteur, tant cette BD est une réussite (faut dire qu'au niveau scénario, on a rarement fait mieux que le roman de Dumas) mais il manque ce petit quelque chose de fantaisie ou d'innovation qui aurait élevé cette BD au rang d'incontournable absolu. Reste que la lecture me parait fortement recommandée. Dommage que ce one-shot soit aussi cher, le prix en découragera peut-être certains.

12/05/2008 (MAJ le 12/05/2008) (modifier)

L'oeuvre de Dumas connaît ces temps-ci un regain d'intérêt dans la sphère bédé. Toutefois, on ne pourra pas taxer Juncker d'opportunisme puisqu'il doit bosser sur cet ouvrage depuis au moins 2 ans. Ce pavé imposant de 264 pages se démarque de ses collègues par le fait qu'il ne s'agit pas QUE d'une mise en image de l'histoire connue de tous... C'est bien plus et cela va bien au delà de la simple "démystification". Nicolas Junker, déjà remarqué par son ouvrage sur Malet, a ici accompli une oeuvre exemplaire, prolongeant la vie des personnages de Dumas et proposant une relecture ô combien passionnante... Autant Malet connaissait une baisse de régime dans le dernier tiers, autant dans d'Artagnan, rien (ou si peu) n'est à jeter. On sent que cette BD a demandé un travail ENORME. Sur le plan narratif, le soin apporté à l'intrigue est exemplaire. Les personnages sont très étudiés, l'humour est omniprésent mais jamais au détriment du "sérieux" qui sait reprendre sa place à des moments où on ne l'attend pas. Les graphismes ne sont pas en reste : simples (du moins en apparence) mais efficaces. Et que dire de la mise en image ? Fidèle à son style, Junker explose tout ! Les découpages, les couleurs, la gestion de l'espace (et du temps)... C'est d'une incroyable maîtrise. Cette BD "respire" comme rarement (d'où aussi le nombre de pages). Mais surtout, cette oeuvre est captivante de bout en bout ! Une fois entamée, impossible de la lâcher ! De la très grande bande dessinée. Mon coup de coeur du moment !

09/05/2008 (MAJ le 10/05/2008) (modifier)