X-Campus

Auteurs italiens Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men

Le campus de la Fondation Worthington réunit des jeunes gens extraordinaires, des mutants nés avec des pouvoirs qui les différencient des personnes de leur âge. Ils sont plus forts, plus intelligents, plus dangereux aussi. Bref, supérieurs. Ils maîtrisent encore mal leurs dons étranges, mais certains fondent déjà d'immenses espoirs sur ces jeunes élèves très prometteurs. X-Campus revisite de façon très innovante les jeunes années des X-Men. Ici, tous les célèbres mutants sont des adolescents.

Date de parution 24 Avril 2008
Statut histoire Série abandonnée (intégrale parue seulement en kiosque) 1 tome paru

Couverture de la série X-Campus © Panini 2008

06/05/2008 | Ro

Après la lecture de l'intégrale vendue en kiosque à prix fracassé, 4,90 euros les 192 pages. Remarque : à ce prix, la couverture et le papier sont premier prix... La publication en librairie s'est limitée à un tome de 48 pages et n'avait pas donné de suite en France. On peut considérer que Panini passe d'un extrême à l'autre en se lançant sur une distribution aberrante de 48 pages pour 10,50 euros le tome, à une intégrale bradée sans publier entre temps les 3 autres tomes suivants. Les auteurs italiens de cette série nous offrent une version " What if " des origines des X-Men. Ils prennent des libertés mais conservent beaucoup d'éléments initiaux. Tout tourne autour d'un campus où sont envoyés, par divers stratagèmes, les jeunes aux pouvoirs étranges, qu'ils soient développés ou à venir. On retrouve les principaux protagonistes des X-Men, toutes générations confondues. L'intrigue centrale est bonne, l'histoire a un bon rythme et s'achève proprement. Les divers dessinateurs s'enchainent sans que l'on s'en rende compte. Graphiquement, c'est aéré et propre. Cette mini-série made in Italie vaut le détour, elle ne révolutionnera pas l'univers Marvel mais offre une agréable lecture.

19/07/2011 (modifier)
Par Tetsuo

Ce X-Campus à défaut d'être follement original a le mérite de divertir et de donner une vision différente de l'univers des X-mens, ces supers-héros aux supers-collants. En effet, quelques différences sensibles sont à noter : ils sont ados, cachent leur pouvoir les uns aux autres, et pour ceux qui connaissent Hank n'est pas une grosse bête poilue et Warren n'a que des ébauches d'ailes dans le dos. En tout cas, ce premier tome laisse présager d'une série agréable, fidèle à l'esprit de ce que sont les X-mens, les mutants vont donc s'affronter entre eux, certains défendant la cause mutante par des moyens pacifiques, d'autres prêchant un message plus guerrier qui vise à placer les super-héros au-dessus de l'humain de base. Bref, de l'action en perspective ! Comme le précise Ro, on a l'élite et les plus connus des héros, Wolverine, Cyclope, Tornade,... donc accessible à tous. Pas besoin d'avoir des références énormes sur cet univers pour comprendre les ficelles de ce titre. Niveau dessin c'est correct, fortement construit pour plaire aux adolescents, couleur vives, traits fin, beaucoup d'actions... Une lecture à destination tout de même des ados mais qui peut plaire aux fans, mais pas trop, des X-mens.

17/09/2008 (modifier)

Je ne suis pas un grand fan des X-Men. Et quand j'ai entamé cette BD au format comics mais d'auteurs européens, je me suis dit qu'il s'agissait simplement d'une nouvelle adaptation des débuts de ces héros dans un style plus destiné aux ados, leur arrivée à la fondation Xavier, etc... Mais très vite, j'ai réalisé que quelque chose clochait : l'histoire était différente. Car ce n'est pas l'histoire des X-Men tel que nous la connaissons, il s'agit d'une sorte de Elseworld, de revisite du sujet en bouleversant la donne. Dans ce récit là, la majorité des X-men les plus célèbres sont des adolescents dans un monde qui ignore les mutants. Et eux-mêmes sont bien gênés par les pouvoirs qui grandissent en eux. Qu'est-ce qui diffère de la série originale ? Les jeunes X-men ne se connaissent pas et ne savent pas que les autres ont des pouvoirs. On retrouve parmi eux les jeunes Logan, Cyclope, Tornade, Malicia, Angel, Mc Coy, etc... du côté des gentils. Et Emma Frost et Sebastian Shaw côté sournois. Ils se retrouvent réunis dans une fondation qui ressemblerait à la fondation Charles Xavier si ce n'était Magnéto qui était à sa tête. Ce dernier ne connaît pas les pouvoirs du professeur Xavier qui du coup agit dans l'ombre. Et il est aidé en cela par une Jean Grey qui, elle, est bizarrement adulte. Bref, il se forme là une intrigue qui emprunte bien sûr beaucoup à la trame connue des X-Men mais apporte en même temps une bonne dose de nouveauté, de clins d'oeil mais aussi d'utilisations à contre-pied assez intéressantes. Le ton, à l'image du style de dessin, est assez ado mais se lit plutôt bien. Le style est léger et fluide. Bref, c'est une lecture sympathique qui donne un petit coup de neuf à l'univers déjà très étendu des enfants de l'atome. Je lirais la suite sans déplaisir, je pense.

06/05/2008 (MAJ le 06/05/2008) (modifier)