Mon Gras et moi

Note: 2.92/5
(2.92/5 pour 12 avis)

Angoulême 2009 : Essentiel FNAC-SNCF Le Blog d'une grosse devient une bande dessinée.

Angoulême : récapitulatif des séries primées BD-Blogs Bichromie BoDoï La BD au féminin La Boite à Bulles Problèmes de poids

Gally nous raconte par le menu ses déboires, ses histoires de poids. La galère pour trouver des fringues, le regard des autres, le combat contre un pot de Nutella, tout y est. Gally s'en sortira-t-elle ?

Date de parution 10 Juin 2008

Couverture de la série Mon Gras et moi © La Boîte à Bulles 2008
Note: 2.92/5
(2.92/5 pour 12 avis)

29/04/2008 | Spooky

J'avais entendu parler du fameux blog d'une grosse, encore un phénomène internet. J'étais allé voir, et j'avais bien aimé le ton décalé, sans concession, mais aussi rempli d'humour de Gally. Et puis les éditions Diantre !, chez qui elle a publié récemment Sale morveuse !, ont emporté le morceau pour la publier. Pour notre plus grand plaisir. Pourquoi parler de plaisir si on est devant un album disponible gratuitement sur internet ? Parce que ce n'est justement pas le cas ! plus de la moitié des planches sont inédites, et l'on a droit en bonus à 3 pages réalisées par le compagnon de Gally, Obion (qui travaille sur "Donjon" après avoir réalisé Le Déserteur, par exemple). L'ensemble des planches est réalisé en trois couleurs : noir, blanc, et rose. mais ce n'est pas un rose sirupeux, qui eût pu donner des envies de vomir au lectorat. Non, c'est un rose assez atténué, très agréable. Gally nous raconte donc ses soucis de poids, et c'est souvent assez drôle, mais aussi plutôt attendrissant par moments. Surtout ses anecdotes ont le goût du vécu (comme par exemple la peur viscérale du regard des autres), même si à mon avis elle extrapole certaines situations. C'est fin, intelligent, et on ne s'ennuie pas du tout à la lecture, puisque l'auteur a un style très sûr, clair, et fortement lisible. A déguster à toute heure.

29/04/2008 (modifier)