Bob Slide

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Un agent du FBI plein d'humour à l'époque de la Prohibition.

Gangsters Journal Spirou

Bob Slide est agent du FBI, un vrai héros qui gagne toujours contre les tueurs de la maffia. Toujours prêt à les tourner en ridicule, il gagne avec élégance et avec le sourire. Quatre histoires parues dans Spirou de 1966 à 1970. Un album (plus reprise des planches dans Tout Gil Jourdan t.4).

Date de parution Février 1982

Couverture de la série Bob Slide © Michel Deligne 1982
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

25/04/2008 | Ro

2.5 Ce n'est pas la meilleure série de Tillieux. Les courtes histoires ne sont pas très mémorables, les personnages n'ont pas de vraie personnalité et ce n'est pas à se tordre de rire, mais cela reste divertissant. Il n'y a pas beaucoup de récits donc on n'a pas le temps de s'ennuyer et les histoires contiennent quelques bonnes trouvailles comme la solution à l'histoire avec le 'professeur'. Le dessin style cartoon est chouette et dynamique. Disons que si vous être très fan de Tillieux, c'est à lire, mais pour les autres la lecture n'est vraiment pas indispensable.

18/06/2010 (modifier)
Par Nijal

J'ai découvert "Bob Slide" en même temps que Gil Jourdan dans le recueil 4 de l'intégrale des aventures de ce même héros. Ces courts gags présentent les aventures d'un inspecteur de police au temps de la Prohibition aux Etats-Unis. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes bien loin des enquêtes "solides" d'un privé, dur comme on n'en fait plus, comme Gil Jourdan, qui est la grande création de Maurice Tillieux. Vers la fin des années 60, à une époque où les aventures de Gil Jourdan étaient déjà bien entamées, M.Tillieux semble souffler un peu, et "Bob Slide" paraît dans un genre strictement humoristique. Les gags se rapprochent du registre de l'humour bon enfant, se font parallèlement très premier degré, bien que l'on retrouve quelques jeux de mots qu'affectionnent l'auteur. Rien de très bon là-dedans. Le dessin lui-même s'adapte au propos, et se relâche, s'arrondit, se "cartoonise" en somme, et l'on serait étonné de voir des similitudes avec le graphisme de la première version d'un des héros de M.Tillieux, qui est Marc Jaguar. En définitive, pour cette BD sans prétention aucune (pas assez sans doute?), l'impression prédomine que son unique mérite aura été de remplir quelques pages blanches du journal Spirou...

26/04/2008 (MAJ le 26/04/2008) (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Bob Slide est un personnage mineur de l'oeuvre de Tillieux. Ses histoires courtes sont parues dans Spirou dans les années 60 puis édité dans un petit album chez Michel Deligne en 1982. Les mêmes planches ont également été intégrées dans le tome 4 de l'intégrale Tout Gil Jourdan paru chez Dupuis. Ambiance années 30, prohibition, Chicago et Maffia. Mais le tout est tourné en dérision. Policiers ridicules, méchants ridicules, et le héros, Bob Slide, tout sourire qui gagne toujours à la fin. C'est donc davantage une BD d'humour qu'une BD d'aventure ou policière à la Felix ou Gil Jourdan. C'est sympa mais quand même un peu trop bon enfant, un peu grosse rigolade. L'humour s'apparente parfois au style cartoon. Ca amène le sourire mais sans plus à mon goût. Le personnage de Bob Slide, tellement sûr de lui, n'est en outre pas tellement attachant. J'aime bien ces BDs, j'ai une petite affection car je les relis régulièrement en même temps que les aventures de Gil Jourdan, mais ce n'est pas un indispensable.

25/04/2008 (MAJ le 25/04/2008) (modifier)