Adamson

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 12 avis)

1913, la guerre est proche, tout le monde le sait, et en Angleterre aussi bien qu'ailleurs. Dans le nord de l'Europe, au large de Spitsberg, des pécheurs anglais ont découverts une "porte" qui ménerait peut-être sur une autre dimension.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Auteurs espagnols D'un monde à l'autre Séries hélas abandonnées

Très vite, l'armée anglaise s'interroge sur l'interêt stratégique que pourrait avoir cette découverte dans la guerre qui s'annonce. Une équipe scientifique et militaire est dépéchée sur place, parmi eux, le mystérieux Adamson, sorte de Sherlock Holmes de l'étrange.

Date de parution 10 Avril 2008
Statut histoire Série abandonnée (mise en stand-by par l'éditeur) 3 tomes parus

Couverture de la série Adamson © Delcourt 2008
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 12 avis)

23/04/2008 | ArzaK

Même si la série est "temporairement" stoppée (quel dommage je pense qu'il ne faut pas hésiter à sauter le pas et l'acheter). C'est la grande aventure à la Stevenson ou Conrad avec en même temps l'histoire qui s'attache au héros dont on ne connait pas les véritables motivations. De grands espaces et une fin de T3 qui laissait présager du lourd. Le dessin "vieillot" colle à l'ambiance, tout bien, pourquoi ça n'a pas marché!

15/08/2014 (modifier)

C’est un extraordinaire voyage que voilà. J’ai franchement adoré. Je regrette simplement que l’action soit si longue à se mettre en place et que les évènements soient aussi distillés même si cela fait monter la tension. On aimerait sans doute que cela avance plus vite. C’est tout de même bon signe de l’intérêt que l’on porte. Le premier tome est introductif. On fait la connaissance d’un héros suicidaire à savoir Adamson qui va donner le titre de la série. On va ignorer totalement ce qui l’a conduit à ce désespoir. On suppose que c’est le manque d’aventure. Et voilà qu'on lui offre sur un plateau une expédition réellement extraordinaire suite à la découverte inopinée d’une porte menant à une autre dimension. Et c’est parti comme si de rien n'était ! Bref, il y a de réelles facilités scénaristiques. Par ailleurs, ce personnage sera vite intégré dans un groupe d’aventuriers où son influence ne sera plus aussi déterminante pour la suite même si on veut nous le faire croire. Je n’ai pas perçu une trempe qui rend le personnage charismatique. C’est dommage. La dimension humaine semble effacée par rapport à celle des faits qui se produisent et qui sont pour le moins étonnants. Le second tome est celui de l’exploration de cet univers parallèle où l’on rencontre de monstrueux insectes plutôt dangereux. Cela ressemble un peu à ces fameux romans d’aventure de Jules Verne. L’originalité tient au fait de l’avoir inscrit dans le contexte de 1913 c'est-à-dire à l’aube de la Première Guerre Mondiale. Ce chapitre nous dévoile également les clés d’un mystère posé dans le tome précédent. On revient d’ailleurs sur un terrain plus rationnel avec l’entrée en lice des belligérants allemands. On va également assister à un scindement du récit en deux concernant une enquête dans le monde londonien. Le troisième tome sera sans doute le plus décevant car l’histoire semble faire du surplace avec cette course poursuite. Il n’en demeure pas moins que c’est réussi car la fin nous apporte un nouveau mystère qui fait que nous souhaitons avancer dans l’histoire. Un découpage plus efficace permettrait d’aller plus vite. Cependant, chaque case même contemplative est un bonheur pour les yeux. J’aime ce graphisme très réaliste. On se croirait dans un film digne de ce nom. On ne va pas se plaindre ! Cette série est un pur bonheur de lecture. C’est bien construit et on a envie de découvrir la suite avec impatience. Cependant, en mai 2012, on apprend que la série ne sera pas poursuivie faute de ventes suffisantes et là, je me dis que c'est une terrible déception. J'avais déjà amèrement regretté l'arrêt de séries excellentes comme Candélabres par exemple. Là encore, il y avait arrêt malgré la publication de plusieurs albums et un bon succès au niveau de la critique. Il est vrai que Adamson m'a été conseillé directement par ma libraire qui commence à connaître mes goûts. Je ne l'aurais pas acheté spontanément sans doute à cause d'un graphisme désuet qui fait veille époque mais qui est voulu pour le contexte de l'histoire. Et je n'ai pas été déçu de cette lecture au point de m'être précipité pour acheter tous les tomes. C'est dur quand c'est la logique commerciale qui dicte la loi en matière de publication. Adamson ne le méritait pas, loin de là. Et finalement, on se dit qu'il y a beau avoir des sites qui conseille ou mette l'accent, cela ne suffit pas. Tout cela est bien regrettable... Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5

30/03/2011 (MAJ le 17/05/2012) (modifier)

Doté d'un scénario à la thématique fantastique à la fois ambitieuse et agréablement désuette d'une part, et d'un graphisme très soigné d'autre part, cette BD ne pouvait qu'attiser mon intérêt. Ayant pu lire les trois tomes actuellement parus, je ne suis pas déçu mais je ne suis pas non plus totalement tombé sous le charme. Graphiquement, déjà, le style m'a un peu déstabilisé. A la manière de peintures réalistes, les cases semblent régulièrement directement calquées sur des photos d'époque. A tel point que certaines planches ont des allures de romans-photos figés avec des personnages aux expressions parfois étranges. Ça m'a dérangé car ça m'a plusieurs fois fait sortir de ma lecture. Et c'est d'autant plus dommage que pour le reste, le dessin, voire la peinture, est de très bon niveau. Par contre, j'aime beaucoup le scénario même si là aussi je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose, une accroche ou un rythme. Il mélange deux trames scénaristiques liées mais différentes dans les thématiques abordées : l'exploration fantastique d'un monde parallèle et une histoire de guerre et d'espionnage durant la 1ère Guerre Mondiale, avec l'utilisation par l'une des factions de la part fantastique apportée par ce monde en question. C'est bien foutu et prenant. Pourtant je trouve que la structure du récit s'égare un peu entre les différentes sous-intrigues, celles des explorateurs, des deux enquêteurs de la Marine et des méchants Allemands. Quoiqu'il en soit, je lirai la suite avec plaisir.

16/12/2011 (modifier)
Par jurin

Après la lecture des trois premiers tomes, cette histoire fantastique est de plus en plus remarquable, un véritable régal. Ce récit démarre sur une idée très originale, la découverte par des pêcheurs d’une porte spatio-temporelle en plein océan, porte débouchant sur un environnement très réaliste, très proche de notre monde. Suite à cette découverte une expédition est organisée. L’histoire est passionnante de bout en bout, la fin du troisième tome laisse entrevoir un récit encore plus fou. Je suis ébahi devant la beauté de certaines planches, certaines cases sont de véritables peintures, Puerta fait aussi appel à la photographie pour nous plonger dans l’ambiance de cette histoire fantastique très réussie.

06/03/2011 (modifier)

J'ai bien aimé les deux premiers tomes, mais contrairement aux autres posteurs je ne trouve pas la série exceptionnelle. La faute revient aux personnages que je trouve sans grand intérêt. Ils n'ont aucune véritable personnalité et le mystérieux marin qui fait des choses extraordinaires me tombe un peu sur les nerfs. Heureusement, le mystère créé par Veys est véritablement intéressant. Il le maitrise parfaitement et lâche quelques bribes qui donnent envie au lecteur de savoir la suite. Le tome 2 s'arrête quand il ne le faut pas ! Personnellement, j'attends le prochain tome avec impatience. Pour ce qui est du dessin, je le trouve superbe, mais ce n'est pas le style que je préfère le plus. Je n'aime pas trop quand c'est très réaliste. Il y a quelque chose qui me gêne, mais je ne sais pas quoi.

29/07/2010 (modifier)
Par Seb94

Après lecture des deux premiers tomes. A l’aube de la première guerre mondiale, des pêcheurs anglais découvrent une porte en pleine mer, menant… vers l’inconnu ! Les autorités anglaises décident donc d’envoyer une expédition afin d’en apprendre plus sur cette découverte mystérieuse. Le postulat de base n’est pas nouveau en lui-même, mais il est parfaitement mis en scène. On est très vite happé par ce récit, ou l’auteur prend son temps pour mettre en place son scénario, que ce soit en nous présentant les phases de recrutement ou les préparatifs de cette expédition hors du commun. Cela a pour avantage de rendre plus crédible l’aventure, de mieux appréhender le contexte de l’histoire et les caractères des différents personnages. Les deux tomes se dévorent littéralement. En refermant la dernière page il reste encore beaucoup d’interrogations et de découvertes en perspectives. J’attends donc impatiemment la suite. Un petit mot sur le dessin qui est vraiment original, on a tout simplement l’impression de regarder une peinture à chacune des cases. Il nécessite un certain temps d’adaptation, mais il faut reconnaître qu’il permet d’instaurer une ambiance parfaitement en phase avec l’époque où ce déroule cette aventure.

19/03/2010 (modifier)
Par scuineld

Amateurs de fantastique et de bons graphismes, cette série est faite pour vous. D'un côté, on a scénario prenant qui met en scène un aventurier de l'insolite (dur à dire, on ne connaît pas son passé) mandé par le gouvernement anglais pour enquêter sur une "porte" découverte en mer qui mènerait vers... quoi en fait ? Bonne question ! Je vous laisse la surprise, bien qu'après la lecture du deuxième tome, on ne soit sûr de rien... Ajoutons à cela quelques bestioles pas très folichonnes... Un régal ! De l'autre côté, nous avons un graphisme qui change littéralement des "productions Soleil". La couleur directe est un vrai régal. On en redemande ! En bref : de la fraîcheur dans la production actuelle ! Cette série est vraiment de premier ordre et mérite la reconnaissance...

02/11/2009 (modifier)
Par Tomeke

Après avoir lu les deux premiers volumes de cette série, je suis impatient de découvrir la suite de cette aventure à grand spectacle. Imaginez-vous embarquer dans une expédition vers l’inconnu, à l’aube de la première guerre mondiale, afin de découvrir une « porte » vers un monde parallèle… Alléchant, non ? Le lecteur suit la préparation de l’expédition jusqu’à la découverte de l’élément fantastique. Le récit est prenant et l’ambiance est bien mise en place. De ce fait, l’immersion dans l’aventure est réelle. Le second volume réserve quelques surprises mais je n’en dis pas plus ; lancez-vous dans la lecture ! Les dessins sont réalistes et réussis. La coloration, quant à elle, est particulièrement jolie. Tout semble être mis en place comme au cinéma… Je conseille donc chaleureusement cette série pour son côté « aventure à grand spectacle » et son graphisme réussi.

02/11/2009 (modifier)
Par Popak

Je vais être bref : Tout simplement époustouflant ce premier tome. Dessins réalistes et magnifiques. Dialogues minimalistes mais efficaces. De la science-fiction, avec un petit côté psy, à la veille de la première guerre mondiale. Original et vraiment en dehors des sentiers battus de la BD. J'attends avec impatience la suite.....

12/06/2008 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Une nouvelle réussite pour les éditions Robert Laffont. Il semble prématuré de mettre une note car il s'agit surtout d'un album d'introduction. Le contexte et les personnages sont proprement mis en place. Cela peut nous laisser penser que la suite sera dense et je l'espère passionnante. Côté dessin, c'est ultra réaliste mais avec une finition style peinture. Ca colle bien avec le récit. On retrouve des influences contemporaines classiques, la suite risque d'être déroutante. Vivement la suite en espérant que la série ne sera pas trop longue.

14/05/2008 (modifier)