Secrets - L'écorché

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 19 avis)

Il est des secrets inavouables. Des secrets honteux ou redoutables, enfouis de génération en génération au sein de chaque famille. Mais vient toujours un moment où tombent les masques et craquent les silences : personne n'est alors épargné.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs espagnols Handicap L'impressionnisme La Commune et l'occupation prussienne Paris Peinture et tableaux en bande dessinée Secrets de famille...

À Paris, quelques années après la Commune de 1871, un couple de bouchers élève comme leur propre fils Tristan, un garçon atteint d'une difformité qui l'oblige à porter en permanence une sorte de minerve, qui lui masque le bas du visage. Tristan devient un peintre fervent, tout en gagnant sa vie aux abattoirs, suivant en cela les traces de son "père". Comme le décrivent les amis de son père : il est dans la barbouille et la barbaque. Sa peinture décrit les corps et dissèque les âmes. Mais la rencontre avec Mathilde, une jeune et belle bourgeoise passionnée par la révolution impressionniste en cours, bouleverse le fragile équilibre sur lequel repose la vie de Tristan. Texte : Dupuis

Date de parution 05 Avril 2006

Couverture de la série Secrets - L'écorché © Dupuis 2006
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 19 avis)

11/04/2006 | ArzaK

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

L'écorché est le premier des "Secrets" que je découvre, et je dois dire que ma lecture a été plutôt agréable. Pas forcément marquante, mais j'ai passé un bon moment à la lire. L'histoire est sans temps mort, les personnages bien développés, les relations entre eux plutôt elles aussi bien vues, il y a ce qu'il faut de rebondissements. En revanche, l'histoire n'est pas très originale et c'est pour cela que je mets 3/5 et pas 4. Mais comme je l'ai dit, ça se laisse bien lire, je ne me suis pas ennuyé et avais envie de connaitre l'histoire, et le secret du héros, même si les ficelles sont assez grosses et qu'assez rapidement on devine les tenants et les aboutissants de la chose. Mais les différents personnages sont assez intéressants pour qu'on ne se détache pas de l'histoire. Au niveau du dessin, il est agréable à l'oeil, malgré le fait que certains personnages manquent un peu de particularités, comme par exemple le père de famille qui fait l'objet du chantage que j'ai eu un peu de mal à identifier. En revanche, les tableaux peints par le héros sont eux assez esthétiques. Cet opus en deux tomes est donc un bon moyen de passer le temps : ce n'est pas inoubliable, mais c'est bien fait et ça permet de passer un agréable moment.

03/05/2022 (modifier)
Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

Profitant de ces quelques jours de congés de Toussaint, je me replonge dans ma bibliothèque pour redécouvrir des titres que je n'ai pas relu depuis leur parution, et cet opus de "Secrets" fait partie de ceux-là. Avant tout, c'est qui m'a émerveillé à la lecture, c'est le Paris de Montmartre, et de ses beaux quartiers du début du XXème siècle, parfaitement illustré par Ruben Pellejro, qui signe là un de ses meilleurs albums, à mon avis. Mais le scénario de Giroud et de Florent Germaine n'est pas en reste, tant il est prenant. En nous offrant une histoire s'étalant de la fin de la commune à 1921, il nous plonge dans un drame familial complexe mais facile à suivre, dans le milieu de la peinture qui va des bas fonds de Montmartre aux galeries des grands boulevards. Je n'ai pas lâché les deux volumes avant d'en connaître l'issue, pourtant je l'avais déjà lu en 2007, mais le charme opère toujours. Les dessins sont tout simplement somptueux, magnifiques, et l'histoire est passionnante, bref un titre phare pour cette série. A lire ou à relire en tout cas.

31/10/2021 (modifier)

On suit dans ce diptyque quelques personnages et leurs « alentours » sur une cinquantaine d’années, de la Semaine sanglante de 1871 jusqu’à 1821. Sur un arrière-plan très social (la fin de la Commune et les luttes de classes de la « Fin de siècle « et de la « Belle époque »), mais aussi artistique (à l’aube de la « modernité », des impressionnistes aux mouvements du début du XXème siècle), l’intrigue se déroule comme un bon polar, avec un « secret de famille » qui se dévoile peu à peu. L’histoire se lit très facilement – et relativement rapidement, car peu de dialogues et pas mal de cases muettes. Une fois commencée, on ne lâche plus l’intrigue qui, sans être ultra originale, est quand même bien foutue. Le dessin quant à lui, assez gras je trouve (mais la colorisation et les tons dominants – rougeâtres accentuent ce ressenti) m’a un peu rebuté au début, mais je m’y suis fait et lui reconnais finalement des qualités. Au final, un bon diptyque à découvrir.

16/03/2016 (modifier)

Un récit douloureux et un peu plus complexe par les liens familiaux qui relient les personnages. Giroud frappe fort encore une fois en tissant une trame utilisant des écheveaux très élaborés et maîtrisés à propos du secret de famille. A la fin, tout s'imbrique parfaitement, et l'on ressort de ce récit un peu étrillé, avec un petit sentiment de malaise, c'est bien dans le style de Giroud de créer ce genre de scénario dense et une ambiance pesante, grave et un peu funeste. Pour l'y aider, il s'adjoint les services de Pellejero qui reproduit un Paris vivant et réaliste partagé entre le petit peuple des Halles et le monde des arts de la haute société, 2 univers très différents et très distancés. Il rate quelques décors de monuments le long de la Seine, mais ce n'est pas bien grave, graphiquement l'ensemble est très louable, la restitution d'époque est parfaite. J'aime bien son trait épais et ses cadrages savants, de même que sa technique de fonds de cases en style aquarelle sur lesquels il plaque les personnages est originale. Un bon récit, mais qui ne figure pas parmi mes préférés dans cette collection Secrets..

08/10/2015 (modifier)

Voila une série thématique que je découvre avec un grand plaisir. A ce jour "L'écorché" est le seul diptyque que je connaisse. Le scénario de cette histoire est ma foi plutôt bien construit et même s'il faut s'accrocher un peu pour suivre l'imbroglio familial qui nous est proposé, l'envie de savoir est savamment entretenue. Sans y toucher et de manière plaisante cette histoire arrive à aborder plusieurs thèmes que j'ai trouvé intéressants, les gueules cassées, le monde de la peinture, la condition du petit peuple qui fréquente les assommoirs et les cabarets, bref une série qui nous embarque dans plusieurs univers mais sans jamais perdre le fil de son propos. Le dessin est sympa je lui reprocherais juste une colorisation un peu terne. Au final une bonne histoire pas forcément indispensable mais qui mérite un petit détour.

08/01/2015 (modifier)

Je n'ai pas trop apprécié le dessin qui selon moi 'manque de vie'. Cela doit être la faute des couleurs. Les personnages se ressemblent parfois un peu trop et j'ai été parfois induit en erreur à cause de ça. Sinon, le scénario est pas mal bien que peu original. Il y a un peu trop de personnages et ça part un peu dans tous les sens, mais cela reste compréhensible. Je regrette seulement que le scénario ne soit pas plus original bien qu'il réserve quelques surprises. C'est le genre d'album que je lis sans m'ennuyer mais aussi sans vraiment me passionner pour l'histoire.

17/10/2011 (modifier)
L'avatar du posteur Steftheone

Une histoire palpitante sur fond de secret familial (thématique de la série). Giroud est un maître en la matière puisqu'il distille savamment quelques révélations au fil des pages de ce diptyque. Au final, on reste les yeux rivés à cette œuvre, voulant à tout prix connaitre l'issue finale du scénario. On s'attache assez rapidement à ce héros dont la difformité reste cachée et qui s'éprend d'une jolie jeune femme organisant des expositions de toiles. Leur histoire personnelle est d'ailleurs beaucoup plus liée qu'il n'y parait... Au niveau du graphisme et de la mise en couleurs, je n'accroche pas vraiment au trait de Pellejero, trop épais, même s'il est vrai qu'il colle parfaitement à l'époque de l'histoire à savoir la Commune. Les visages, notamment féminins, sont ainsi beaucoup trop ressemblant les uns aux autres et seule la coiffure et la couleur de cheveux permettent de différencier certains personnages. L'ensemble reste quand même agréable avec un découpage et des vues très dynamiques. Une œuvre à lire et à posséder sans nul doute. Originalité : 4/5 Histoire : 4/5 Dessin : 3,5/5 Mise en couleurs : 3,5/5 NOTE GLOBALE : 15/20

26/10/2009 (modifier)
Par Violette

Un thriller rondement bien mené, Giroud étant un roi en matière d'intrigue palpitante ! Le graphisme est superbe et se marie bien au texte. Oui j'ai été séduite, même si les thèmes ne sont pas nouveaux (le monstre qui rencontre une belle femme à qui il peut plaire... le secret de famille qui brise des vies ... le pauvre qui devient riche...). Je comparerais les deux tomes à une bonne série américaine (au sens positif bien sûr). Le contexte est accrocheur aussi, Paris aux alentours de la Commune, Paris pendant l'Exposition Universelle, Paris la belle et la mystérieuse... Les personnages sont parfois légèrement caricaturés mais, c'est pour mieux nous plaire ! Donc, rien de neuf mais des trucs qui marchent, des recettes qui font mouche !

08/10/2009 (MAJ le 08/10/2009) (modifier)

Cette série ne m'aurait absolument pas plu si elle n'avait été dessinée par Pellejero. Les histoires de famille en général ne sont pas ce que je préfère, ou alors c'est qu'elles sont traitées avec originalité et ce n'est malheureusement pas le cas ici, puisque le scénario est trop convenu, trop classique et finalement sans surprise. Mais je reconnais volontiers qu'il est malgré tout très bien mené et j'ai été facilement entraînée dans cette petite saga familiale. Cela dit, Pellejero et son grand talent lui apportent tout de même une ambiance à suspense et beaucoup de réalisme, tant dans le vieux Paris que l'on peut revisiter avec grand plaisir que dans les personnages très expressifs et pour certains attachants. Le découpage des cases est aussi très dynamique, ce qui rend le récit très vivant. Cela dit c'est une histoire que je ne relirai pas, une fois m'a été suffisante.

17/08/2009 (modifier)
Par montane
L'avatar du posteur montane

J'ai eu l'occasion de rencontrer Ruben Pellejero dans un festival qui m'indiquait qu'il ne se sentait pas capable d'écrire des scénarios dignes de ce nom, et c'est la raison pour laquelle il travaillait avec des scénaristes. En lisant le dernier album de Bilal Animal'z, je me suis dit que ce dernier devrait en faire autant... Pellejero se contente donc de dessiner et il le fait très bien. Un dessin clair, un trait limpide servi par de superbes couleurs au service d'un découpage très cinématographique. Un dessin au service d'une superbe histoire, une des meilleures que j'ai eu l'occasion de lire ces derniers temps. Giroud nous entraîne dans le Montmartre du début du siècle, le Montmartre des artistes peintres dont l'un d'eux semble avoir des liens avec une famille très bourgeoise de l'époque. Les auteurs nous montrent ainsi la face cachée d'une grande famille de l'époque prête à tout pour cacher les turpitudes de l'un de ses membres. Une superbe histoire en deux volumes à lire de toute urgence.

22/06/2009 (modifier)