Géo et Tafta

Histoire de fantasy pour enfants.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Journal Spirou Maudite statuette ! Séries avec un unique avis

L’enchanteur Eucalyptus s’est fait dérober une statuette renfermant un génie aux pouvoirs incommensurables par le volatile oeuvrant pour l’infâme sorcier Rakadine. Géo et Tafta se lancent à la poursuite de l’oiseau de malheur mais ils se retrouvent plongé en plein coeur du pays maudit de Guelem. Cette contrée, où quiconque qui a essayé de s’y aventurer n’est jamais revenu, renferme des marécages où vivent des créatures animales et végétales aussi étranges qu’effrayantes . . . Nos deux compères arriveront-ils à temps pour remettre la main sur la fameuse statuette et déjouer ainsi les sombres desseins du Sorcier malfaisant ?

Date de parution Juillet 1983

Couverture de la série Géo et Tafta © Dupuis 1983

18/04/2008 | Pierig

"Géo et Tafta" a été prépublié dans le journal de spirou en 1981 avant de connaître une parution sous forme cartonnée en 1983 dans la collection "Carte blanche" de Dupuis. C’est une chouette bd pour la jeunesse que je rapprocherais de l’excellente (et trop méconnue) série Hugo de Bédu (sans pour autant en atteindre le même niveau de qualité). L’univers de fantasy enfantine y est en effet assez proche. Le bestiaire développé est des plus intéressant mais malheureusement largement sous-exploité pour le lecteur adulte que je suis. Le récit est simpliste et la narration linéaire avec une intrigue cousue de fil blanc. L’originalité n’est donc pas de mise mais le talent de Guy Counhaye (comme dessinateur et raconteur d’histoires) suffira à combler la curiosité des plus jeunes. Dommage que cet auteur soit tombé aux oubliettes car c’est un dessinateur méticuleux (la richesse des décors en témoigne) avec un style bien à lui qui reste malgré tout accessible à un large public (comme celui de Bédu finalement).

18/04/2008 (MAJ le 18/04/2008) (modifier)