Casiers judiciaires

Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 7 avis)

Des gags sur la vie d'un tribunal. Les strips sont parus initialement dans le journal libération.

Avocats Drôles de métiers ! Poisson Pilote

Avez-vous déjà lu les carnets de justice dans Libé, carnets pris sur le vif de la vie d’un tribunal lambda, plutôt spécialisé dans les comparutions immédiates, les petits larcins et les arnaques foireuses. Pour Casiers Judiciaires Lefred Thouron et Diego Aranega ont eux aussi écumé les tribunaux pour saisir sur le vif le fonctionnement de la justice ordinaire puis en ont fait des demi-pages de gags hilarants, saisissant comme personne le comique parfois désespéré des situations. Texte : Dargaud

Date de parution 18 Avril 2008
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Casiers judiciaires © Dargaud 2008
Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 7 avis)

17/04/2008 | pol

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Le journal Libération a demandé à Lefred-Thouron de croquer le quotidien d’un tribunal à travers une série de gags courts (6 cases) pour les publier dans les pages du journal. Ces 2 albums sont la compilation de ces gags inspirés par la vraie vie des tribunaux dans le cadre des comparutions immédiates. Je m’attendais à vraiment mieux. Les demi pages ne sont pas très drôles, au point de ne pas vouloir finir la lecture de ces albums. Rien d’hilarant donc et peu de situations vraiment comiques. Je me réjouissais à la lecture de ces bandes dessinées, c’est raté. Au vu des faits exprimés ci-dessous, mon verdict est donc sans appel … vous pouvez passer votre chemin. Note réelle = 1,5

05/11/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

J’ai rarement lu une série qui se veut humoristique avec des gags aussi insipides… Si les gags sont nombreux (presque une centaine, de mémoire), on peut compter sur les doigts de la main d’un menuisier maladroit le nombre de ceux qui n’ont provoqué chez moi, ne serait-ce qu’un bref soulèvement d’une de mes commissures labiales. Ça n’est absolument pas drôle, ou alors on voit venir la chute à des kilomètres. Bien évidemment, le dessin, est simple mais correct, mais est très très loin de rattraper le niveau. A éviter fortement, même pour une lecture à visée laxative. (206)

03/06/2013 (modifier)

Je craignais trouver dans cette série une adaptation commerciale et sans âme d'anecdotes de tribunal comme on peut en trouver sur le net. Au lieu de ça, et peut-être même s'il contient de réels témoignages, ce sont des gags variés et sans doute cousus main pour cet album. Le résultat n'est pas mal mais hélas trop inégal. J'ai vraiment rigolé sur certaines histoires qui sont très bonnes et bien amenées. Malheureusement, il y en a également beaucoup, trop sans doute, qui m'ont laissé indifférent. Quelques-unes se révèlent aussi un peu répétitives, avec la réapparition des mêmes accusés qui devient un peu pénible à la longue. Dans l'ensemble, c'est une bande dessinée dont il est agréable de piocher quelques gags par-ci par-là, mais la lecture d'un album entier est légèrement fastidieuse.

02/01/2011 (modifier)

Pas désagréable cette série de gags, en effet. Utiliser le monde judiciaire comme reflet de la société est une bonne idée, et les deux auteurs s'en sortent sans grand dommage, en utilisant une sorte de routine formelle (6 cases, le plus souvent les mêmes personnages, même parmi les prévenus) qui place les gags dans une tradition satirique largement éprouvée. Maintenant, même au fil du premier tome, la lassitude s'installe quelque peu, et on doit faire des pauses pour ne pas friser l'indigestion. Sympathique, sans plus.

18/12/2009 (modifier)

Après la lecture du 1er tome. Je ne continuerai pas la série car j'ai saturé sur le premier tome. Certains strips sont bons mais on fait une indigestion avec l'accumulation. En fait, par moment il y a une impression de doublons, les gags s'appuyant sur les mêmes situations, les mêmes personnages, les mêmes ficelles, etc... Le dessin est figé, les cadrages sont toujours les mêmes. Bizarrement, en faisant plus simple, Trondheim arrive à faire passer plus de choses. La narration manque d'allant, les 6 cases semblent trop limitées pour les strips. Je suis un peu déçu par cette BD de la collection Poisson Pilote qui m'avait habitué à mieux. Le dessin est dans la lignée des autres titres de cette collection. On est typiquement dans le cas de strips fait pour un journal et une lecture individuelle. L'accumulation de ces strips devient rapidement pénible et gâche le ressenti. Peut être qu'avec un classement différent des gags, le résultat aurait été plus percutant.

29/11/2009 (modifier)

Originale que cette idée de passer le monde des tribunaux au peigne fin pour en tirer une satire sociale. Personne n'est vraiment épargné entre les magistrats, les avocats, les plaignants et les accusés. La rigueur qui caractérise la Justice d'un côté et un public qui à peine à comprendre de l'autre. C'est une sorte de bêtisiers des tribunaux. On a la même scène plus de 80 fois (une scène en 6 cases habituel de la collection "Poisson Pilote") mais avec des situations légèrement différentes dans un décor totalement épuré. A force, on frise un peu l'indigestion de lecture même si les gags et les dialogues sont peaufinés. Un résultat amusant mais qui devrait se limiter à un one-shot.

31/05/2008 (modifier)

En règle générale, les BD humoristiques de la collection Poisson Pilote sont de qualité et plutôt bien marrantes. Cette nouvelle série n’atteint pas le niveau des meilleurs albums de la collection mais elle est quand même tout à fait sympathique. Si tous les strips ne sont pas hilarants, j’ai quand même régulièrement décroché un grand sourire. Nous sommes plongés dans un tribunal, et entre les alcolos, les petits voleurs à l’étalage, les chauffards sans permis et les maris qui battent leur femme, c’est le défilé de la mauvaise foi. L’humour provient parfois des répliques plutôt amusantes des protagonistes ou tout simplement de la chute du strip. Si tous ne font pas mouche, c’est dans l’ensemble bien sympathique. Tout au long de l’album, certains types de gags peuvent paraitre un peu redondants, car on retrouve les mêmes situations, mais sans tomber dans l’abus de répétition non plus. Pour encore plus apprécier les gags, il faut peut être lire l’album en plusieurs fois.

17/04/2008 (MAJ le 15/05/2008) (modifier)