La Porte au Ciel

Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

Fugue pour trois mineures. Fuyant violence familiale et solitude urbaine, Manu, Julie et Anna trouvent refuge dans une maison forestière. Au fond de la cave de celle-ci, un menhir sculpté figure la "Porte au ciel". On dit que c'est le lieu où l'on peut parler avec les morts. Une légende qui trouve un écho particulier auprès des trois amies qui ont chacune déjà tenté de mettre fin à leurs jours... Inquiétant.


Aire Libre Auteurs italiens

Le plus proche voisin des trois fugitives est un peintre, David, qui réalise chaque année le portrait de sa fille mystérieusement disparue, telle qu'il l'imagine vieillissante. Mais l'une des trois jeunes filles ressemble comme une soeur à l'absente... Troublant. Dans ces parages campagnards, rôde aussi Vincent, l'éleveur de chèvres, qui vit avec sa tante et observe avec peut-être trop d'intérêt les adolescentes... Flippant. Sans oublier, les gendarmes missionnés pour retrouver les fugitives... Stressant.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Mars 2008
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série La Porte au Ciel © Dupuis 2008
Les notes
Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/03/2008 | Ro
Modifier


Par ArzaK
Note: 3/5 Coups de coeur expiré

Je pourrais copier/coller l'avis de Ro ci-dessous tant je suis d'accord avec lui. Je ne vais donc pas être long, juste être un peu redondant en disant qu'effectivement, Sicomoro nous livre là un très beau travail, nettement plus beau que dans Lumière froide et que Pierre Makyo semble avoir retrouvé l'inspiration scénaristique de ses débuts. Son scénario est intriguant et très prenant. Les trois fugueuses ont du caractère, ce qui les rend d'autant plus attachante et leurs dialogues sont d'un grand naturel, assez rare en bd. J'ajoute que la couverture est superbe et nettement plus belle que le premier projet de couverture d'abord dévoilé par Dupuis que l'on retrouve reproduit au quatrième plat. Ajout après la lecture du deuxième tome: Il aura fallu être patient mais le second tome est enfin sorti! Et globalement, il ne déçoit pas, le dessin est toujours aussi beau. Et côté scénario, si la suite de l'histoire s'avère moins verser dans le fantastique que pouvait le laisser présager le premier tome, il s'agit d'un honnête polar rural au dénouement un brin expédié mais à l'ambiance réussie.

22/03/2008 (MAJ le 04/11/2014) (modifier)