Ténébreuses affaires

Série d'histoires courtes mêlant fantastique et science-fiction.

H. P. Lovecraft Les années Métal Hurlant

Série d'histoires courtes mêlant fantastique et science-fiction parues initialement en 1977 dans le magazine Métal Hurlant. Dans la lignée des histoires de Caza, Druillet et autres Moebius de l'époque de Métal Hurlant, ces histoires courtes sont pleines de poésie, d'humour noir, de tragédie et d'hommages aux illustres auteurs tels que H.P. Lovecraft. .

Date de parution Avril 1979

Couverture de la série Ténébreuses affaires © Les Humanoïdes Associés 1979

01/07/2004 | Ro

On a là un recueil assez disparate et plutôt daté, mais qui a le mérite de retranscrire une époque de création, et de témoigner d’un courant de Métal Hurlant, des années 1970 et début 1980. Le style graphique de Nicollet est proche de ceux de Caza (dans ses recueils fantastiques), de Caro ou de Beb Deum, avec un penchant pour les univers rock, voire punk, dans une SF alternant ou mélangeant les influences (Lovecraft, ou du fantastique baroque un peu plus poétique). L’ensemble est hétéroclite, car il rassemble quelques histoires courtes (très courtes !), publiées dans Métal Hurlant, des couvertures de romans (beaucoup de chez NEO) et quelques dessins épars. Les scénarios de Nicollet (seule la première histoire, « Bunker’s family » est scénarisée par Picaret) sont assez minimalistes (et, il faut le dire, pas toujours captivants), et cet album vaut avant tout pour l’aspect graphique (plus les décors et l’ambiance générale que les détails d’ailleurs, les personnages ayant souvent des traits un peu figés). Et du coup il s’adresse avant tout à un lectorat nostalgique, ou particulièrement intéressé par ce courant de la BD adulte des années 1970 mêlant SF, fantastique, dont Métal Hurlant fut le creuset.

27/04/2022 (modifier)
Par Chalybs

Publié en 1979, on ne peut pas dire que cette BD soit toute récente. Il s'agit là d'un vestige trouvé au fond d'un grenier lors d'un séjour chez une ''vénérable personne ayant 2 fois plus d'expérience que moi'' ;) Le style graphique est typique de cette époque et plus encore, toutes ces histoires ayant été publiées dans les premières années de Métal Hurlant. On y retrouve ainsi la patte de bien des dessinateurs de l'époque, précis, propre, détaillé, réaliste, mais froid et aux couleurs manquant souvent de contraste et de luminosité. Pour le reste, il s'agit d'un recueil d'historiettes (10 si j'ai bien compté) entrecoupées de dessins d'origines diverses (J.H Rosny (Nouvelles Editions Oswald) ; S Brussolo (Editions Lattes) ; N Spinrad (NEO) ; W.H.Hodgson (NEO) ; D Walther (NEO) ; R.E Young (NEO) ; R.E Howard (E Lattes collection Titre S.F.) ; J Sheridan Le Fanu (NEO) ; H Rider Haggard (NEO) ; Claude Seignole (NEO) ; C.D Simak (EL) ; C Wilson (NEO)). Il est impressionnant de s'apercevoir que sans les noms il est quasi impossible de différencier tous les dessinateurs tant leurs styles sont proches. Cette BD devient donc dans mon cas un véritable témoignage d'une époque révolue. Coté scénarii, nous avons là un travail assez homogène mais manquant de consistance. Certaines histoires en 2 ou 3 pages sont quasi creuses et de ce fait complètement sans intérêt. Le genre oscille entre de la science fiction et du médiéval fantastique et est assez répétitif. A noter un hommage à HP Lovecraft dans un scénario minimaliste. Globalement, on ressent le courant que je traduis comme Hard Rock Gothique, où la violence et les décors témoignent là aussi de l'époque qui semble encore bien ancrée dans la révolution et la libération des mœurs et des idées de 68. Bref, je ne pourrais conseiller la lecture de cet ouvrage hormis aux nostalgiques de l'époque, ou éventuellement à ceux qui comme moi sont curieux de découvrir ce qui se faisait alors. Autrement, pour ceux qui recherchent des lectures captivantes et marquantes, passez votre chemin.

10/04/2007 (modifier)

Si on m'avait dit que ces histoires n'avaient pas été publiées dans Métal Hurlant, je ne l'aurais pas cru tant elles sont typiquement conformes au style de ce magazine. Le dessin est proche du style de Caza par moment, avec une colorisation façon aérographe aux couleurs bleu-orange-vert dans le genre SF underground des années 80. Ce n'est franchement pas le type de dessin que j'aime même si on peut reconnaitre un certain talent à Nicollet. Quant aux histoires, elles sont disparates. Souvent délirantes, dans des univers créés de toutes pièces et plus oniriques (voire cauchemardesques) que réalistes, elles vont de l'histoire glauque façon Contes de la Crypte (pour la première histoire par exemple) jusqu'à l'hommage pur et dur à H.P. Lovecraft en passant par des histoires plus poétiques ou plus hermétiques. Globalement, ça ne m'a pas franchement plu ni intéressé. Ca se lit comme on lit certaines histoires d'art et d'essai qui ne vous touchent pas, avec une légère curiosité mais pas mal d'ennui. Une BD SF underground d'une époque un peu révolue à mon sens.

01/07/2004 (modifier)