Humphrey Dumbar le croquemitaine

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

Emmanuel Civiello nous conte l'histoire du croquemitaine, le fameux monstre qui effraie tant les enfants lorsqu'ils dorment...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Contes funèbres

Humphrey Dumbar est croquemitaine. Il tourmente les enfants en se glissant sous leur lit, prêt à les mordiller, à les glacer, à les effrayer ! Il se nourrit avec délectation de leurs cris et pleurs. Mais une nuit, Jimmy, un petit garçon courageux, ose se cacher dans le chaudron d'Humphrey. Au petit matin, il se retrouve propulser dans le monde magique des contes, pour un voyage qui changera le cours de sa vie...

Date de parution 19 Mars 2008

Couverture de la série Humphrey Dumbar le croquemitaine © Delcourt 2008
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

20/03/2008 | iannick

Une histoire pour enfant sympathique et c'est dommage que le récit soit si léger. Je suis sûr que s'il y avait plus de pages cela aurait pu donner un classique apprécié autant par les enfants que les adultes. J'aime surtout le dernier tiers de l'album lorsque d'autres créatures fantastique apparaissent. Je trouve que le scénario est assez intelligent et que c'est rempli d'imagination. On est loin de certaines bds pour jeunes où j'ai l'impression que les auteurs font preuve de paresse sous le simple prétexte que les enfants ont des standards plus bas qu'un adulte. Le dessin de Civiello est bien mieux que ce qu'il fait dans ses séries pour adultes. C'est le genre de dessin parfait pour illustrer un conte pour enfant.

19/04/2017 (modifier)

Cet album est un sympathique conte pour enfants, plaisant à lire également pour un adulte même si un peu léger. On reconnait bien vite le graphisme de Civiello, très travaillé et joliment colorisé. Je lui trouve ici un style plus épuré et une narration graphique plus fluide que dans ses oeuvres plus adultes. C'est un bon point pour moi. Je regrette cependant un peu la froideur de l'ensemble qui ne me séduit pas vraiment. Le récit est relativement simple mais assez original. Outre le fait de prendre le croquemitaine comme thème, il se démarque aussi par un jeune héros finalement un peu "méchant" lui-même. Le scénario reste léger mais cela convient bien à un jeune lectorat. Et j'ai bien apprécié la chute du récit qui m'a plutôt amusé. Sympathique, mais pas très marquant à mon goût.

10/04/2009 (modifier)

Une bonne idée mais à peine mise en valeur... Voilà qui résumerait bien cette (trop) courte BD de Civiello. 31 pages pour vous plonger dans un univers, ça fait court je trouve, même pour un public jeunesse ! A peine appréhendons nous l'univers qui nous est propose, que la dernière page se tourne... Dommage. Car l'histoire de ce croquemitaine ne demande qu'à être développée, à prendre de l'ampleur, à nous faire rêver ou cauchemarder davantage ! Pour ce qui est du graphisme, rien à redire par contre, Civiello est toujours aussi efficace et fantastique pour mettre en image ce genre d'univers. Chaque planche est un petit bijou, finement ciselée, qui ne demande qu'à être admirée... Reste à savoir si le jeune public saura apprécier ce travail à sa juste valeur. Mais bon, on ne va pas bouder son plaisir, pour une fois qu'on leur propose quelque chose de très bonne faction, on va pas le reprocher à Delcourt Jeunesse... Une belle BD trop courte à mon goût mais qui vaut qu'on s'y arrête quand même.

31/03/2009 (modifier)

En refermant ce superbe album, je m’interroge : à qui s’adresse t’il vraiment ? Le scénario est beaucoup trop léger et elliptique pour passionner au-delà de l’âge de 8 ans, on ne peut pas dire qu’il y ait la moindre tension narrative, que l’on soit un tant soit peu tenu en haleine par l’histoire ; notre curiosité est titillée, certes, l’histoire est plaisante, mais sans plus. Par contre, le graphisme somptueux de Civiello risque fort de ne pas être apprécié à sa juste valeur par les plus jeunes, moins sensibles -à mon avis- à ce genre d’esthétique. Il en résulte le sentiment d’un certain gâchis, à cause de cette inadéquation de l’histoire à ce sublime dessin (et non l’inverse, hein !) et l’on se dit "Dommage :( ". Ma note serait donc plus élevée si le scénario était plus dense, moins enfantin.

28/10/2008 (modifier)

Civello a un trait qui se rapproche davantage de l’illustration que de celui de la bd traditionnelle. Qu’importe ! Les planches sont une véritable claque visuelle même si un peu trop statique. L’auteur laisse momentanément de côté ses korrigans et autres lutins pour se pencher sur l’histoire du Croquemitaine qui se nourrit des peurs des enfants. L’histoire est assez basique mais bénéficie d’un très bon découpage. Techniquement parfaitement réalisé, on pourrait toutefois lui reprocher un manque de développement du récit. Tout va trop vite. On a à peine le temps de s’immerger qu’on arrive à la fin. Un plaisir de lecture un peu terni mais rien de bien méchant car la qualité est au rendez-vous ! A lire !

17/10/2008 (modifier)
Par Tetsuo

Je suis content que la collection jeunesse de chez Delcourt renoue avec la qualité comme ce fut le cas à ses débuts. Depuis quelques temps, l’argent a pris le pas sur l’estime du travail fourni, et oui à défaut d’avoir un catalogue attractif et honorable, on créée des séries racoleuses (Toto en est l’exemple parfait) voire franchement dispensable… Humphrey Dumbar, pour sa part, est un joli conte où se mêle aventure et merveilleux. Civiello invente une histoire originale empreinte d’un certain classicisme mais où il manque un petit peu de souffle. On découvre ainsi une partie de la légende du croquemitaine, cet affreux monstre spécialisé dans la peur enfantine. L’auteur arrive à rendre son atmosphère magique et on accroche tout au long du récit. Par contre, c’est vrai que c’est un peu court, le dénouement est rapide et clos abruptement l’histoire. Le trait de Civiello est vraiment unique et superbe. Retranscrire à ce point le faciès et les expressions de ses personnages, c’est du grand art. Son dessin fourmille de détails, les couleurs sont réussies, bref du tout bon au niveau graphique !

02/06/2008 (modifier)

4 voire 5 pour le dessin mais malheureusement, étant fan de Civiello, je suis déçu de devoir me contenter d'une BD de 32 pages pour jeune. J'attendais aussi plus du scénario : à la lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film d'animation Monstres et Cie. J'en ai déjà dit beaucoup... mais pour les magnifiques dessins, je conseille l'achat.

07/04/2008 (modifier)

C'est très, très joli. C'est magnifique. De plus c'est une belle histoire avec beaucoup de personnages venus d'autres contes, racontée simplement mais pas sur un ton purement enfantin. C'est un récit pour tout le monde… Mais que c'est court ! Que c'est court ! Et tout ça parce que c'est publié en jeunesse, alors que ça aurait fait une superbe Bd tout public avec 47 planches, non ? Parce que les enfants, ils sont déjà bien gâtés par plein de talentueux dessinateurs, alors ? C'est pas assez ? Il faut encore leur laisser notre Civiello ? C'est tellement vite lu, même en savourant chaque case, que de quatre étoiles je passe trois. M'enfin les gosses y trouveront leur compte… Grrrrr !

02/04/2008 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Waaaahhhh !!! Un nouvel album d’Emmanuel Civiello ! Et cette fois-ci, il a réalisé une bd plus axée pour le jeune public… pourquoi pas, étant donné que, jusqu’à maintenant, ma bd préférée de Civiello est le tome 1 « Igguk » de La Graine de Folie où des scènes féeriques foisonnent. Pour ce retour de Civiello au scénario (il avait laissé l’écriture à Thomas Mosdi pour la réalisation du dernier tome de La Graine de Folie et pour la totalité de la série Korrigans), l’auteur nous propose un conte pour enfants : le fameux croquemitaine, un monstre à l’aspect humain qui effraie les bambins la nuit. Si l’histoire apparaît simpliste pour un adulte, j’ai tout de même eu beaucoup de plaisir à redécouvrir ce petit conte que nous racontaient les parents au coin du feu ou que l’on regardait en frissonnant à travers un bon téléfilm d’horreur diffusé tard dans la nuit. A défaut de ressentir vraiment des frémissements, le récit m’est apparu très accrocheur... il faut dire aussi que le graphisme d’Emmanuel Civiello est exceptionnel ! Seul le dénouement m’a semblé un peu trop brutal, pas assez développé à mon goût. Bon, je l’avoue : Civiello figure au panthéon de mes dessinateurs préférés. Cet auteur possède le don de créer des protagonistes aux gueules terribles, son style est très proche de la caricature. Avec « Humphrey Dumbar le croquemitaine », Civiello a pu laisser libre court à sa fascination pour les personnages distordus aux membres déformés, à travers le héros, c’est à dire le croquemitaine. C’est vraiment un régal pour les yeux de voir ce monstre tout à tour être en colère, inquiet ou … ressentir de la peine. C’est un bonheur aussi de contempler ses planches faites à la peinture à l’huile, aux tons à dominante ocres très agréables à l’œil qui regorgent de détails sans que ça soit illisible ! Et pourtant, l’auteur a indiqué dans une interview qu'il a simplifié son dessin ! Je voudrais également féliciter l’excellente qualité d’impression de l’album où les couleurs sont éclatantes de beauté (on est loin des planches sombres de Korrigans) ! Que ceux qui ont été déçus par le scénario des tomes 2 et 3 de « la graine de folie » et qui ont des difficultés à apprécier les planches sombres de « Korrigans » se rassurent, avec « Humphrey Dumbar le croquemitaine », Emmanuel Civiello nous présente -à mon avis- un joli conte qui vous fera revivre les petits moments de frisson et de féérie de votre jeunesse. En tout cas, moi, j’ai été charmé par ce récit orienté pour les enfants, d’autant plus que le graphisme de Civiello est éclatant de beauté ! Vivement un deuxième album de cet auteur pour la collection "jeunesse" de Delcourt !

20/03/2008 (MAJ le 20/03/2008) (modifier)