Ourachima le Brave

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Ourachima est un petit garçon japonais qui vit à la campagne. Son rêve est de devenir samouraï. Pour prouver son courage, il lance un défie à Satsuki, la terrifiante fille aux cheveux blancs. Mais sa riposte est tellement violente qu'Ourachima s'enfuit du village.

La BD au féminin

Pendant ce temps, Satsuki est également défiée maintes fois par sa sœur Kaya. Devenu samouraï, Ourachima revient au village et tente de réconcilier les deux sœurs ennemies…

Date de parution Mai 2002

Couverture de la série Ourachima le Brave © Delcourt 2002
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

17/03/2008 | Erik

Je suis moins enthousiasmé que les deux autres posteurs. Le conte est effectivement très joli, mais je trouve qu'il manque un peu de profondeur. C'est le genre d'histoire parfaite pour faire la morale aux enfants sans être lourd car le thème 'être brave' est bien utilisé, mais je ne vois pas en quoi ce conte se démarque des autres récits du même genre. Le problème c'est que je trouve les personnages peu attachants hormis la petite fille avec les cheveux blancs. Ils manquent franchement de personnalité. En même temps, comme la moitié des personnages de l'album sont des 'moutons' qui font tout que leur chef dit, c'est un peu normal, mais j'aurais aimé avoir un héros plus charismatique.

25/09/2009 (modifier)

Merveilleux conte enfantin sur la "bravitude" dans le Japon de l'ère médiévale. Le dessin aux couleurs pastel m'a fait penser à des tableaux de Monet tant c'est magnifique ! Et là, je n'ai pas à me plaindre sur la parfaite lisibilité du message quelque peu moralisateur de l'auteur Nathalie Baudin venue du monde de l'illustration pour petits. J'applaudis à deux mains son excellent travail graphique ainsi que pour la simplicité de l'histoire, loin d'être naïve. L'idée sous-entendue peut également nous concerner nous les adultes dans la vie de tous les jours sur par exemple les véritables amis, le fait de dire "non", les drogues, le fait d'affronter ses peurs etc... J'ai littéralement adoré cette réplique de ce jeune garçon Ourachima qui rêve de devenir samouraï mais qui refuse de braver tous les dangers pour s'intégrer dans une bande : « Des amis qui te demandent de risquer ta vie ne sont pas de vrais amis ! ». Placée dans son contexte, cette réplique qui vous paraît anodine prend tout son éclat mais je ne souhaite pas ici tout dévoiler. A vous de découvrir ce conte et de le partager avec vos enfants !

17/03/2008 (MAJ le 06/05/2009) (modifier)

Joli conte, intelligent et bien mené. J'avoue avoir été un peu déstabilisé par ce décor en principe japonais mais dont les paysages, personnages et certains noms me donnaient davantage l'impression d'être originaires de Mongolie que de l'archipel nippon. De même, j'ai mis un peu de temps à cerner le thème précis de cette fable. Une histoire d'amitié, d'enfants un peu différents et rejetés par le groupe dominant, de rêve engendré chez la sœur des héros par une fleur spéciale ? Les premières pages partent dans plusieurs directions qui m'ont un peu perdu. Mais j'ai fini par bien retrouver mes marques et apprécier le scénario. Tout se tient et arrive à une conclusion et une morale pleine de bon sens et de sagesse. Et comme le dessin est tout à fait sympathique, voilà une bonne BD jeunesse.

06/05/2009 (modifier)