Graine de voyous

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Bande de gosses Magazine Fluide Glacial Péchés de jeunesse Style Atome

Red, Basile et Gégé sont trois copains, des ados débrouillards et pas trop attachés à la légalité. Histoires d'ados rebelles, de petites combines et d'histoires de sympathiques petites graines de voyous. Prépublié dans Fluide Glacial sous le titre "Red, Basile et Gégé".

Date de parution Janvier 1987

Couverture de la série Graine de voyous © Fluide Glacial 1987
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

02/03/2008 | Ro

C’est sans doute l’une des premières publications de ce duo d’auteurs, dans les mêmes eaux (peu avant je crois) que la série Le Journal d'Henriette, avec laquelle ce one shot partage un certain ton humoristique. Le dessin de Berberian est une sorte de ligne claire lorgnant parfois un peu vers le style atome, avec des décors épurés ou quasi absents. La petite dizaine d’histoires qui composent cet album nous permettent de suivre trois loustics, Red, Basile et Gégé, jeunes garçons trainant dans les rues, cherchant le plus souvent à mettre sur pied une arnaque quelconque pour gagner quelques sous. Loubards de bac à sable, les trois compères ont de l’imagination, mais pas toujours de chance, et leurs embrouilles leur rapportent presque autant d’ennuis que de succès. Rien d’inoubliable, sans doute, mais toutes ces histoires sont sympas à lire, l’album offrant quelques sourires et un bon moment de détente (ne vous attendez pas à rire aux éclats non plus, on n’est pas dans la totale déconne Fluide). Du coup, même si cet album n’est pas si courant, je vous encourage à y jeter un œil si vous le rencontrez. A noter pour les fans l’apparition clin d’œil de Robert Bidochon, dans la première histoire…

04/05/2018 (modifier)

Une BD de Dupuy/Berbérian datant de 1987 et prépubliée dans Fluide Glacial depuis 1984 avant la création de Le journal d'Henriette ? Ne serait-ce pas là un "pêché de jeunesse" ? Voilà en tout cas qui a attisé ma curiosité envers cette BD dont je n'avais jamais entendu parler. Et... Bof bof... Graphiquement, on reconnaît un peu le trait spécifique du tandem de Monsieur Jean. Mais il est ici beaucoup plus rond, plus proche du classique franco-belge d'humour. Dans tous les cas, c'est un dessin maîtrisé, clair et sympathique. Cependant, le problème, c'est que je n'ai vraiment pas trouvé ces histoires drôles. Les aventures de ces trois ados un peu voyous m'ont ennuyé, ne leur trouvant ni intérêt, ni originalité, ni cet humour que j'espérais trouver dans une publication Fluide Glacial. C'est... plat. Et j'ai décroché avant même la fin de cet album de pourtant 44 pages uniquement, regardant combien de pages il me restait avant la fin. Je ne suis pas un grand fan du tandem Dupuy/Berberian à la base mais, hormis graphiquement parlant, j'ai bien l'impression que pour un coup d'essai en duo, cette BD là n'était pas un coup de maître.

02/03/2008 (modifier)