Pour les yeux de Cerise

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le hasard est-il l'unique conducteur des existences ? Possible à en croire les acteurs de cette tragique histoire.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Marseille

Marseille, printemps, 1959, le soleil... Trois mômes chahutent autour d'une veille voiture... Comme Texas Joe au ciné la veille, ils se prennent pour des hommes. La Veille Charité, jeudi après-midi, à l'ombre... Un tueur à gage s'apprête à remplir son ultime contrat. Une bien sale besogne en vérité. Après, il tournera la page, c'est juré. Pour Cerise, ses yeux surtout...

Date de parution Octobre 2002

Couverture de la série Pour les yeux de Cerise © La comédie illustrée 2002
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

18/03/2010 | Erik

Une petite série qui ne révolutionnera pas le genre. L'originalité de cette série est que Jean-Emmanuel Carrié nous livre la genèse de son récit à travers la lecture d'un carnet anonyme qui s'accusait d'un crime. Honnêtement que le scénario soit tiré d'un fait véridique ou pas, ne lui apporte pas beaucoup de valeur ajoutée. Il aurait mieux valu un développement de la psychologie des personnages ; une intrigue plus soutenue et une ambiance du milieu marseillais des années 50/60 plus travaillée pour donner de la passion à ce récit. Je trouve que cela manque. De plus le graphisme de Christopher est assez minimaliste avec des têtes de personnages proches des Simpson et d'autres plus réalistes. Une lecture rapide qui ne m'a pas apporté un grand intérêt.

07/09/2022 (modifier)

Cette bd qui ne paye pourtant pas de mine m'a paru très intéressante à la lecture. Cela se passe à Marseille dans les années 50. Un tueur à gage doit remplir son ultime contrat. Une bande de garçons joue autour de sa voiture. Il a tout prévu sauf l'inéluctable. Lorsqu'un mince détail vient modifier le cours d'un plan bien trop ficelé, c'est parfois plusieurs destins qui sont changés. Sordide, le hasard tout de même ! A la fin de ce récit, on aura droit à une explication écrite de l'auteur. On apprendra que cette histoire aussi extraordinaire qu'elle puisse paraître est tirée de faits réels qui se sont produits et sur lesquels l'auteur avait fait des recherches. On se rend compte que le hasard peut bien faire les choses ou son contraire selon les personnes auxquelles on se place.

18/03/2010 (modifier)