Chroniques de la lune noire

Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 94 avis)

Les chroniques de la lune noire c'est à la fois la destinée mystérieuse et les aventures d'un jeune homme aux origines inconnues mêlé et impliqué dans les intrigues du pouvoir d'un empire déchiré par des complots et des guerres, sur fond de magie, de puissance et de mythologie. Une fable merveilleusement bien dessinée. A voir aussi : - Methraton - Les Arcanes de la Lune Noire

BDs controversées Diables et démons Dragons Ecole Duperré Jeux de rôle La BD au féminin

Il y a très longtemps dans un empire lointain, une prophétie... "Au travers des brumes du temps déjà l'élu s'annonce, le chien sera du métal le plus pur en lune... Par sa bouche parleront le tonnerre et les vents, en lui coulera le feu de la lave, sa source sera de jais et de topaze, sa course sera pareille à l'éclair. Puis son bras soulèvera la lune, et les ténèbres se feront marée, son nom sera légions, famine, guerre, mort et pestilence. Ce qui l'aura précédé s'évanouira dans un tourbillon irrépressible." Ainsi parla l'oracle un jour à l'empereur, d'une prophétie maintenant oubliée de tous... L'empire. L'empire est dirigé de main de maître par l'empereur Haghendorf. Ce dernier ne supporte aucune réflexion ou contradiction. Il est égoïste et abjecte. Il dispose d'une armée loyale et très disciplinée. Cette dernière est toute de rouge vêtue, peut être pour rappeler le sang de ses victimes. La lumière La lumière est un ordre de moine guerrier dirigé par un homme aussi fourbe qu'égoïste nommé Fratus Sinister. Son rêve secret est de renverser l'empereur pour pouvoir s'asseoir sur le trône. Pour cela il sert l'empereur tout en restant à l'écart lors des batailles pour que son armée reste intacte. L'armée de la lumière se reconnaît aux robes blanches que portent les soldats. La justice La justice est un ordre indépendant de chevaliers et de paladins respectueux des valeurs fondamentales à savoir l'honneur, le respect ... Le dirigeant de la justice est un paladin nommé Parsifal. Cette armée est un redoutable adversaire car elle est déterminée, soumise à parsifal et dispose en plus d'un moral inaltérable. Elle possède enfin un puissant protecteur : l'archange Gabriel. La Lune noire La lune noire est un ordre reposant sur la magie et la nécromancie. Son leader Haazheel Thorn est un archimage mi homme mi dieu qui dirige en maître une armée hétéroclite composée de squelettes, de démons, de succubes, de géants ... L'armée de la lune noire inspire peur et dégoût ce qui la rend d'autant plus puissante.

Date de parution Mars 1989
Statut histoire Série en cours (21 tomes + un tome 0) 22 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Chroniques de la lune noire © Dargaud 1989
Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 94 avis)

02/05/2001 | pitoo

Par Martin

Je trouve que les commentaires sont injustes. Il faut prendre cette série pour ce qu'elle est : un immense crescendo. Il est rare de trouver une BD aussi cohérente dans sa progression. Je ne puis rester insensible devant ce mythe que nous propose Froideval. Alors bien sûr, on peut trouver que la psycho est un peu réduite. Mais est-ce que l'on approfondit la psychologie d'un héros dans une légende ? Les personnages sont entiers, comme dans toute légende. Ici, point de questions métaphysiques (voir pour cela le chat du rabbin ;-). Et c'est un réel plaisir de voir un pan d'histoire se construire (rien à voir avec Lanfeust qui court après les cafards en comparaison). Comme défauts, on peut citer un temps de creux sur le dessin avec Pontet, mais il s'est très bien rattrapé depuis. Il y a également cet humour parfois un peu lourd de Froideval, mais je lui pardonne bien volontiers. Connaissez-vous une série qui consacre un tome à une bataille ? Et bien vous avez trouvé maintenant (T10). Cet exemple illustre très bien l'esprit de la Lune Noire : une série au caractère entier, grandiose. On aime ou on n'aime pas (cf. la répartition des notes).

18/07/2006 (modifier)
Par vanessa

Cette bande dessinée désormais culte fait vraiment partie des trésors des séries de science fiction. L'histoire est à la fois fantaisiste, drôle, recherchée et particulièrement riche en détails. Quant aux dessins, ils sont véritablement magnifiques avec des planches entières destinées aux scènes de combat, esthétiquement magnifique. Je conseille cette bande dessinée à tout le monde pour la valeur du dessin, de l'histoire et à la fois son côté humoristique tout en étant puissante et mystifiante. Vous pourrez la lire et la relire en trouvant toujours des détails que vous n'aviez pas repérés avant. En un mot on ne se lasse pas de se plonger des heures dans les nombreux épisodes.

02/06/2006 (modifier)
Par Maxence

On m'a offert le premier tome des chroniques de la lune noire à Noël dernier... Au mois de mars j'avais déjà acheté tous les tomes dispo tellement j'ai accroché au destin de Wismerhill qui est des plus passionnants !! Je n'ai qu’une envie, c'est que le prochain tome sorte vite vite vite !! Les dessins ne font certes pas l'unanimité, mais perso je les trouve excellents !! Question de goût... Bref je conseille cette série à tout lecteur qui désire se plonger dans une aventure prenante et riche en rebondissements !! Une de mes séries préférées !

30/05/2006 (modifier)