Les Chronokids

Angoulême 2011 : Prix de la Jeunesse (pour le tome 3) On trouve de tout dans les brocantes. Des vieux jouets trop nazes. Des BD trop nulles. Et des téléphones portables même pas capables d´envoyer des SMS ! Heureusement celui que viennent d'acheter les jumeaux Adèle et Marvin à un antiquaire un peu bizarre possède une fonction incroyable : celle d´envoyer ses possesseurs dans le temps, afin de visiter en vrai les époques qu'on ne connaît d'habitude qu'à travers les pages ennuyeuses des livres d'école !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs suisses Jumeaux, jumelles Tchô ! Voyages dans le temps

On trouve de tout dans les brocantes. Des vieux jouets trop nazes. Des BD trop nulles. Et des téléphones portables même pas capables d´envoyer des SMS ! Heureusement celui que viennent d'acheter les jumeaux Adèle et Marvin à un antiquaire un peu bizarre possède une fonction incroyable : celle d´envoyer ses possesseurs dans le temps, afin de visiter en vrai les époques qu'on ne connaît d'habitude qu'à travers les pages ennuyeuses des livres d'école ! Alors, acquérir à Rome un esclave qui rangera votre chambre, ou faire un tour en Gaule pour faire une rédac' sur les Gaulois, c'est plutôt tentant, non ? Sauf que lorsqu'on est deux gamins gaffeurs comme Adèle et Marvin, les choses tournent généralement à la catastrophe...

Zep
Date de parution 23 Janvier 2008
Statut histoire Histoires courtes 6 tomes parus

Couverture de la série Les Chronokids © Glénat 2008

12/02/2008 | Ro

Qui n'a jamais rêvé de voyager dans le temps, histoire d'aller vérifier telle ou telle anecdote historique ou simplement pour le plaisir de l'Aventure ?! Et bien c'est ce que vont réaliser Adèle et Marvin en dégotant sur un vide grenier un téléphone magique qui leur permet de voyager dans le temps ! Rentrez une date et un lieu : Zou ! C'est parti ! Le principe est simple et efficace, même si au bout de plusieurs tomes, ça perd un peu de son originalité. Bon, j'ai pas franchement ri (p'tet un peu vieux pour ce genre de BD ?) mais passé d'agréables moments à surfer sur les vagues temporelles qu'empruntent plus ou moins volontairement nos deux loustics. Comme dans Titeuf, Zep impose un décor très contemporain qui permet de bien trancher avec les périodes qu'il nous fait visiter. Langage, modes, intérieurs, font que ces deux mômes très contemporains s'apprivoisent rapidement. Côté dessin, Stan et Vince dans un style très "Zepien" et des couleurs vivantes posent le cadre graphique qui colle parfaitement aux courts récits qui composent ces albums. Une BD qui ravira à coup sûr les préados, et qui se laisse lire tranquillement par les adultes pour se détendre un moment.

29/03/2012 (modifier)

Pour une fois, j'accroche à une série jeunesse de Zep. J'avoue avoir plus souri que ri, mais j'aime bien l'idée que deux enfants trouvent une montre qui permet de voyager dans le temps. Cela donne des situations assez amusantes et il y a peu de répétitions même si ça devient un peu lourd à la fin lorsqu'on lit la série d'un seul coup. Ce n'est pas la première série que je recommanderais pour les enfants, mais ça reste un bon divertissement. Le dessin est assez chouette.

16/08/2011 (modifier)
Par Paul

Voilà une bonne série jeunesse, où les adultes peuvent aussi prendre plaisir à lire. Le concept est simple, un frère et soeur voyagent dans le temps grâce à un téléphone portable magique. Quel délire de pouvoir s'amuser à l'âge des dinosaures ou autre époque moyenâgeuse. Ces deux gamins vont aussi découvrir qu'il n'est pas si simple de voyager à travers les époques. Ça ne vaut pas bien sûr Time is Money de Fred et Alexis qui parlait bien mieux de voyages temporels, mais j'ai souris à pas mal de ces différentes scénettes de 6 à 7 pages. Une bonne BD à conseiller donc pour les 10 ans et plus.

09/03/2011 (modifier)

Les voyages dans le temps de ces deux enfants sont dans l'ensemble assez amusants. Un souci pour rédiger un devoir d'histoire sur Napoléon ? Pas de problème, un petit saut en 1800 grâce au pouvoir de leur téléphone portable et voilà nos deux garnements en plein milieu d'une bataille mené par l'empereur. Evidement chaque voyage amène son lots d'imprévus et de situations rocambolesques. Les situations sont plutôt rigolotes, quoiqu'un petit peu répétitives : le voyage à une période donné pour faire les devoirs ou encore une destination malheureuse, choisie par erreur, sont des situations que l'on retrouvent plusieurs fois. Je dirais que j'ai plus souris que je n'ai ri, mais je pense que les ados seront sans doute plus charmés par cette série.

05/07/2008 (modifier)

Stan & Vince au dessin et Zep au scénario ? Ou est-ce l'inverse ? Car en parcourant ces planches, j'ai vraiment eu l'impression de reconnaître le style graphique de Zep, en un peu plus soigné et détaillé que dans Titeuf mais très proche dans l'aspect d'ensemble. Cela donne des planches à la fois jolies et de ce style faussement simple qui rend les BDs d'humour dynamiques et fluides à lire. J'aime bien ce genre et je trouve qu'il colle parfaitement à ce style de récit un peu jeunesse, un peu science-fiction et beaucoup humour. Les couleurs sont en outre originales et de bien bonne qualité à mon goût. Le scénario, lui, part sur une idée sympathique, celui de deux jeunes enfants qui n'hésitent pas à utiliser un téléphone portable pour se téléporter dans l'espace et le temps, et rendre à loisir visite aux chevaliers du Moyen-Âge, à nos ancêtres les gaulois ou aux cow-boys de l'Oklahoma. Le tout dans un esprit délirant où tout peut arriver. L'ennui, c'est que... j'ai eu bien du mal à trouver ça drôle. Venant de Zep, je suis surpris, car cet auteur a su vraiment me faire rire dans la majorité de ses oeuvres, notamment les plus récentes comme Découpé en tranches. Mais là, franchement, il manque quelque chose. J'ai bien dû sourire quelques fois mais j'étais vraiment loin d'un rire franc. Et à vrai dire, ces histoires ont rapidement fini par me lasser car elles n'apportent pas grand chose de neuf et comme elles sont vraiment axées sur l'humour et que cela ne fonctionne pas pour moi, ben... c'est bien dommage. Ca se laisse lire, j'aime bien le graphisme, mais ce n'est pas très drôle à mon goût, hélas.

12/02/2008 (modifier)