La Gloire d'Héra

Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 27 avis)

Iphiklès et Alcée sont les fils jumeaux d'Alcmène… Nés le même jour, à quelques instants l'un de l'autre et de la même mère, les frères sont pourtant de deux pères différents : alors qu'Iphiklès est bien le fils d'Amphytrion, Alcée est l'enfant adultérin de Zeus, qui avait pris l'aspect du mari d'Alcmène.

Au temps de la Grèce Antique Jumeaux, jumelles Mythologie Grecque Serge Le Tendre

Un adultère qui déclenche la terrible colère d'Héra. La déesse persécute Alcée dès le berceau. Destiné par Zeus à régner sur Mycènes, Alcée se fait dérober la couronne par son cousin, un plan manigancé par la déesse jalouse. Toujours d'humeur sombre et imprévisible, le héros est aussi irrité par son frère, qui cherche sans cesse à rivaliser avec lui. Une situation familiale pour le moins tendue, qu'Alcée choisit de laisser derrière lui pour aller affronter son destin en se rendant à Mycènes, bien décidé à récupérer une couronne usurpée par les stratagèmes malveillants d'Héra…

Date de parution 25 Septembre 1996

Couverture de la série La Gloire d'Héra © Dargaud 1996
Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 27 avis)

17/03/2002 | Kael

Par jul

Une toute petite série que je trouve vraiment magnifique, le trait de Rossi étant vraiment à son paroxysme d'excellence (son plus beau travail). J'admire vraiment cet auteur (Jim Cutlass un excellent western du niveau de Blueberry, ce qui n'est pas un mince exploit, ou encore Julius Antoine un autre petit chef d'oeuvre). Son trait semi-réaliste est vraiment unique et superbement maitrisé. Le scénario mi-historique, mi-fantastique de Le Tendre est également très bon comme d'habitude avec cet auteur. L'univers de la Grèce antique (formidablement reconstitué) est superbe et on est vraiment envouté. Le héros musculeux, les superbes femmes méditerranéennes, la colère des dieux ... C'est lyrique, violent, ensoleillé et même parfois drôle... La scène dans le tome 2 où Alcée combat la statue d'Hera ( et finit par tuer son fils) est vraiment un sommet de la bd. C'est superbe ! Un véritable peplum fantastique de haute volée. Donc pour ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre, ruez vous dessus, vous ne serez pas déçu du voyage.

29/06/2013 (modifier)

Puisque tout le monde y va de sa préférence entre Tirésias et « La Gloire d’Héra », pour ma part j’ai légèrement préféré cette dernière, plus riche en évènements, plus humoristique et moins dramatique que la première, bien que la fin prenne le contre-pied à cette caractéristique, comme si l’humour étalé tout au long du diptyque, éclatait dans un éclair de violence et partait en fumée sur les dix dernières planches. Cela peut s'avérer surprenant, mais achève le récit comme il se doit, en bonne tragédie grecque, riche de fureur et coucheries. Par ailleurs, non seulement cette lecture est très divertissante mais en plus elle est instructive. J'aurais tout de même souhaité que les auteurs se lancent dans les Douze Travaux d’Héraclès, même si connaître le passé d’un héros est déjà pas mal. Tout ceci est soutenu par le dessin de Rossi, dont j’adore le style, il apporte par ses mimiques beaucoup d’humour aux personnages, ainsi qu’un fort attachement, notamment pour Agrios le centaure. Les couleurs sont très agréables et offre une belle dynamique à l’ensemble.

06/12/2011 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

J'ai adoré cette BD. Le genre est spécial et difficile (aventure mythologique), et les auteurs s'en sortent très bien en maniant originalité et sensibilité. Les dessins au style caricatural peuvent - selon chacun ! - ajouter au charme ou au contraire bloquer un peu. Mon conseil : en cas de doute, allez dans une librairie et lisez-la, il y a de bonnes chances pour que vous ne puissiez plus la reposer.

25/04/2002 (modifier)