Le Génome

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Un clone part découvrir le monde, armé de sa naïveté et de son innocence !

Les clones

Un laboratoire perdu quelque part entre ici et ailleurs procède à d’étranges expériences de clonage. Plusieurs gamins sont clonés, et enfermés dans une salle de tests. L'un d'eux parvient à s'échapper. Il part courir le monde. Mais un clone, ça ne connaît pas le monde. Empli de toute sa naïveté et de son amour, notre clone va affronter l'univers impitoyable de la rue. Son voyage initiatique va l’amener, en vrac, à rencontrer des personnes âgées qui grâce à lui vont se redécouvrir une seconde jeunesse, à fréquenter un cirque, à mendier, aussi. Ces histoires pourraient être larmoyantes ou tristes, mais elles ont la rare qualité d’allier humour noir et poésie. L’auteur, Pochep, a conçu un album quasiment sans dialogues, avec un dessin simple mais efficace, et une économie de moyens qui font de lui un grand humoriste de bande dessinée baladant sa vision originale du monde au fil des pages. La fin de l’album est plutôt surprenante, et Pochep a dessiné un petit making-of hilarant qui explique son état d’esprit au moment de la conception de ce grand album.

Date de parution 17 Janvier 2008
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Génome © Septième Choc 2008
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

22/01/2008 | Ro

Par Ned C.

Histoire d’un enfant cloné à des fins mercantiles s’échappant du laboratoire où il a vu le jour, « Le génome » utilise un humour cruel mais adouci par des couleurs bonbons et un graphisme agréablement naïf. Ce pauvre gosse sans nom va se faire ballader malgré lui d’une maison de retraite à un cirque, à un foyer pour jeunes pour finir dans… nan nan, je ne divulguerais aucune information sur sa destination finale. Durant toutes ses pérégrinations, le petit bonhomme va vraiment gouter aux aspects les plus douloureux et glauques de la vie de façon stoïque, comme s’il n’était jamais atteint par la souffrance. L’album foisonne de détails savoureux. J’ai bien aimé le post-scriptum de Pochep qui explique le parti-pris de faire de son histoire un conte sans paroles et va tenter l’efficacité du mutisme dans la vie ordinaire (en s’y cassant les dents). Achat dispensable mais lecture conseillée.

13/11/2013 (modifier)

Achetée dans une solderie, je me suis surpris à apprécier cette BD. Elle est originale dans son organisation : on avance linéairement par chapitre regroupant des strips mais l'ensemble fait un tout avec ses personnages qui évoluent, apparaissent et disparaissent. L'humour y est présent sous toutes ses formes, parfois gentille mais souvent trash et second degré. Certes le dessin est basique mais il correspond bien au propos. L'éditeur aurait pu choisir un format plus petit mais celui ci permet une bonne aération des planches. Une bonne découverte en ce qui me concerne.

27/03/2010 (modifier)

Je suis un peu plus enthousiaste que Ro, même si je ne trouve pas non plus cet album extraordinaire. En effet l'humour, même s'il est répétitif, m'a semblé quand même assez recherché, surtout au début de l'album. A partir de la moitié, Pochep semble manquer d'inspiration et recycle une partie de ses situations incongrues précédentes. Le graphisme est un peu étrange de prime abord, mais finalement on s'habitue, excepté que je trouve le "look" du petit clone un peu trop simplifié. Mais peut-être était-ce pour montrer justement qu'il s'agissait d'un clone, sans saveur ni réelle personnalité. Pas exceptionnel, je l'ai dit, mais assez distrayant.

31/01/2008 (modifier)

J'ai été attiré par le graphisme de cette BD. C'est un trait simple (ou simplifié) spécifique à l'humour. Techniquement sans prétention, j'aime bien cependant sa clarté, son côté anguleux et les couleurs et trames simples. Assez efficace, aéré et plaisant à lire. L'histoire, quant à elle, c'est celle d'un petit clone apathique, bête à manger du foin (ou du moins des miettes pour les pigeons), qui se retrouve hors de son laboratoire et va vivre des petites aventures humoristiques avec des vieux d'une maison de retraite, avec un cirque, etc... Dès lors, c'est une suite de petits sketchs d'humour qui forment une histoire plus ou moins cohérente. Ca se laisse lire, ce n'est pas mauvais... Mais franchement, je me suis ennuyé. Je n'ai tout simplement pas ri, à peine souri à de rares moments. C'est vraiment un humour qui ne m'atteint pas. Il est parfois un peu répétitif, parfois assez dégradant ou crade, mais dans l'ensemble, bof... Franchement bof... Pas davantage à dire si ce n'est que je doute que cet album retienne vraiment l'attention.

22/01/2008 (modifier)