Vague à lame

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Histoire d'amitié entre deux enfants et un vieux bonhomme dans une banlieue quelconque d'une grande ville. Ensemble, les enfants vont découvrir (et le vieux revivre), le passé sanglant lié à un terrain vague du quartier.

Casterman : Un monde Roms, Gitans, Tziganes et autres Bohémiens

En sortant de l’école, Momo et Lisa aiment aller rendre visite au vieux Marcel, qui les gave de fraises Tagada et a toujours une histoire à raconter. Aujourd’hui Lisa se sent trahie, elle n’a pas trouvé le repaire de l’Écorcheur dont le vieux leur avait parlé. Qu’à cela ne tienne. Nouvelle visite au Marcel et nouvelle histoire : histoire de Manouches et de terrain vague, histoire d’amour entre Ascaso et la belle Angélique, histoire de vengeance… Lili et le vieux Marcel se prendront tant au jeu qu’ils feront revivre, de façon tragique, les fantômes du passé.

Date de parution 23 Mai 2003

Couverture de la série Vague à lame © Casterman 2003
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

20/12/2006 | carottebio

Les deux avis précédents sont assez tranchés. Je penche en ce qui me concerne vers le moins critique. Car j’ai plutôt apprécié ma lecture. J’ai un avis un peu mitigé concernant le dessin, inégal, avec certains aspects plutôt jeunesse, alors que la plupart du temps ce n’est pas le cas. J’ai par contre bien aimé cette colorisation assez sombre, avec des tons qui m’ont plu. Et qui s’accordent très bien avec le ton de l’histoire concoctée par Pécherot. Pécherot justement, est un auteur que j’aime bien, ses romans polars sont quasiment tous de chouettes réussites. Il joue à chaque fois sur une bonne reconstitution historique, et sur un décor populaire, un langage qui l’est tout autant. Cet aspect est là aussi bien fait, la construction liant, via des flash-backs, deux périodes, fonctionne plutôt bien. Pécherot défend ici, comme souvent, les petites gens, les marginaux – ici des gitans, et un espace populaire, un terrain vague, face aux spéculateurs, à un politicien d’extrême droite. Par contre, le côté polar reste marginal, et ne constitue pas vraiment la partie la plus intéressante, la plus originale et la plus réussie de cette histoire. L’album est très vite lu, et vaut surtout pour l’ambiance générale, plus que pour l’histoire elle-même, assez maigre et pas forcément originale. Mais je suis quand même sorti satisfait de ma lecture.

08/06/2022 (modifier)

Je n'ai pas aimé grand chose dans cette BD. Le dessin est moyen, le trait ne parait pas assuré. Je n'ai pas compris la colorisation qui m'a paru sale. Par exemple, certaines pages donnent une impression de rouille à cause des couleurs. C'est souvent trop chargé et ça manque de clarté.... Non vraiment, la colorisation m'a rebuté. Le scénario est décousu, les textes parfois pénibles à lire. La narration m'a paru brouillonne. L'histoire n'aidant pas, car elle est peu claire. Pourtant le scénario n'a rien de transcendant. J'ai du mal à comprendre que l'on puisse s'emmêler les pinceaux avec un contenu peu complexe. Il y a bien pire, mais je n'ai pas aimé.

11/05/2009 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Je suis très mitigé sur cette BD. Le dessin, sans être exceptionnel, reste assez original. Un reproche tout de même sur certains portraits qui sont trop caricaturaux alors que cette BD ne s'y prête pas vraiment. Par contre, la colorisation est bien réussie. Les ambiances de nuit, de jour, de fêtes, les intérieurs et les extérieurs, les flashbacks sont lisibles et agréables à regarder. Le scénario pèche un peu par son manque d'originalité. Très vite le thriller n'en est plus un et on se retrouve à lire un fait divers prévisible plus qu'une histoire de meurtre. Par contre, j'avoue que le dernier dénouement à la toute dernière planche m'a surpris. Sinon le récit avec flashback et mis en parallèle avec le présent est plutôt réussi aussi. En conclusion, une petite lecture agréable et rapide qui ne changera pas grand chose à vos convictions.

20/12/2006 (modifier)