Nobody - saison 2

(3.5/5 pour 2 avis)

Après une première saison (voir Nobody - saison 1) plébiscitée par la presse et récompensée par le Prix Polar 2017 du Festival de Cognac, la série NOBODY renouvelle l’expérience de l’anthologie dans une seconde saison.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Gangsters Italie

Cette nouvelle intrigue se déroule lors des « années de plomb » en Italie. Au coeur de cet haletant récit choral : l’enlèvement de Gloria, une jeune fille de la haute société romaine. Deux policiers que tout oppose tenteront l’impossible pour la retrouver, tandis qu’en toile de fond évoluent une famille dans la tourmente, un spécialiste américain de la prise d’otage, un berger, un tueur fan d’Elvis, du football… sans oublier un certain M. Nobody qui semble tirer les ficelles. C’est l’histoire d’un plan qui se voulait simple mais dont la mécanique s’est enrayée à cause de quelques grains de sable…

Date de parution 06 Novembre 2019

Couverture de la série Nobody - saison 2 © Soleil 2019
(3.5/5 pour 2 avis)

17/04/2020 | PAco

De Metter réussit là à faire un peu de neuf avec du vieux. En effet, le début de cette nouvelle enquête part sur quelque chose qui sent un peu le déjà vu (l’enlèvement de la fille d’un magistrat italien, durant les années de plomb italiennes – même si certaines portes restent ouvertes pour nous mener vers d’autres pistes), avec des personnages eux-aussi pas forcément originaux (par exemple le couple de policiers enquêteurs, composé d’un vieux taciturne à la Lino Ventura et d’un jeune impulsif pas très fin). Oui mais voilà, c’est plutôt bien fichu. En tout cas pour le moment on a envie d’en savoir plus, quelques zones d’ombres persistant après que le décor ait été planté. La narration est dynamique (quelques flashbacks, mais pas trop), fluide, pour un travail très largement inspiré des polars années 70 je trouve. Le dessin de de Metter, malgré un côté quelque peu statique est bon et beau. J’ai bien aimé la colorisation, assez sombre, qui correspond bien à l’ambiance délétère et quelque peu désabusée de l’histoire. Pas révolutionnaire, mais à suivre en tout cas.

24/09/2020 (modifier)

Après une première saison très réussie, Christian De Metter remet le couvert avec un nouveau récit toujours autour de ce concept de "corps absent" mais loin des bikers américains. Cette fois-ci il nous plonge dans les années de plomb italiennes des années 70' où gangsters, mafia et politiques se sont livrées à des actes de plus en plus violent. Tensions politiques, crimes de rue, terrorisme, la violence est montée en puissance de tout bord, laissant l'Italie un peu sonnée par ces événements d'une rare violence. C'est dans ce contexte que la jeune Gloria, fille de la haute bourgeoisie romaine est enlevée par des malfrats masqués. Fille d'un juge haut placé, les pistes sont plutôt larges... Mais la planification assez sophistiquée de cet enlèvement laisse supposer que ce ne sont pas des novices aux ficelles, malgré le fait qu'une policière soit restée sur le carreau pendant l'événement... Après les ambiances de tueur en série et de Hell's Angels américains, Christian De Metter change complètement d'ambiance pour nous proposer cette Italie des mauvais moments, période où poudre et plomb prenaient rapidement le dessus pour imposer son point de vue ou réclamer "son" du. Il nous construit un récit choral parfaitement mené dans ce premier tome, qui avec ses alternances de narrateurs ou de moments n'en perd pas pour autant à aucun moment le lecteur. Côté graphisme, ceux qui apprécient et connaissent déjà le travail de Christian De Metter ne seront pas dépaysés et apprécieront son travail d'ambiances, avec son trait nerveux et sa colorisation tout en contrastes qui se plait à jouer avec les clairs obscurs. On sent que le côté cinématographique des vieux polars et le format des séries actuelles a beaucoup inspiré l'auteur, qui a su s'en emparer pour construire un concept de série intelligent et qui sait captiver le lecteur. En tout cas, cette saison s'annonce tout aussi bonne que la première, dans un registre pourtant radicalement différent. Vivement la suite !

17/04/2020 (modifier)