Gutsman

Gutsman est une sorte de parodie de comics traité à la sauce roman graphique et originaire de Hollande.

Auteurs néérlandais Pays-Bas Séries avec un unique avis

Gustman grandit chez Papa et Maman Super-héros (Gutspa & Gutsma). Arrive le jour où il lui faut voler de ses propres ailes, sauf que sans super-pouvoirs, il n’est pas facile de trouver du travail dans l’impitoyable monde du super-comics. Gustman rencontrera Tigra, croisement de Catwoman et de Betty Page, et ils vivront heureux et ... Mais la vie de Super-Héros n’est pas un conte de fée. Il faut lutter contre de terribles supers-vilains, comme Super-Drogue, Super-Débauche, Super-Tigra en colère, ou Super-Créateur jaloux (pas insensible à la félinité de Tigra). Et pour se battre contre tout ça, Gutsman n’a que son costume. Et sous le costume, comme nombre de ses collègues d’outre-atlantique, il y a plus de muscle que de cervelle. Texte www.du9.org

Date de parution Octobre 1997
Statut histoire Série abandonnée 10 tomes parus

Couverture de la série Gutsman © Oog & Blik 1997

19/01/2008 | Ro

J'ai découvert cette série avec la sortie du tome 10, les tomes précédents m'étant passés inaperçus jusqu'à maintenant. En fait, il semble bien que l'édition vendue en France par le Comptoir des Indépendants soit un import direct de Hollande : la BD en question étant muette, la langue n'a pas d'importance. Le contenu est étonnant. Le dessin est dans une veine comix, mélange entre le graphisme de Charles Burns et celui des comics de l'âge d'or : trait épais, noir et blanc contrasté et trames. La technique n'est pas excellente mais le rendu est sympathique et clair à la lecture. Les albums contiennent en outre une histoire courte en couleurs, racontant par exemple la jeunesse d'un des personnages et insérée en sorte d'encart au milieu de l'album et de l'histoire principale. L'histoire, quant à elle, est une parodie de comics... ou ne serait-ce pas plutôt simplement un roman graphique où les personnages seraient habillés en tenue de super-héros ? En effet, même si les héros sont coiffés de masques, ils n'ont guère de super-pouvoirs et c'est bien leur vie intime qu'on suit. Une vie comme celle de tout le monde, avec des quotidiens moroses, des amours difficiles, des parents, eux aussi masqués, qui s'inquiètent pour leurs enfants, des espoirs et des déceptions... La narration est muette ou presque : en effet, les bulles de dialogues sont composées de symboles et petits dessins souvent aussi parlants que de vrais textes. Les amateurs de super-héros seront déçus : il ne s'y passe rien. Les amateurs de roman graphique seront étonnés de voir le récit du quotidien traité avec de tels personnages. L'humour est bien présent mais il est un peu spécial, il faut y être sensible. Cela se lit bien mais ne m'a pas laissé une impression impérissable. C'est juste... un peu étonnant. Du coup, malgré le prix assez modique (il s'agit quand même de petits albums souples de 32 pages), je n'en conseille pas vraiment l'achat à moins d'être charmé par le genre.

19/01/2008 (MAJ le 19/01/2008) (modifier)