Dernière frontière (Etre libre)

La série parue initialement aux éditions Dargaud sous le titre "ETRE LIBRE" fait l'objet d'une réédition aux éditions Carabas/Theloma sous le titre "DERNIERE FRONTIERE". Chacun des albums de la réédition aura une couverture différente de l'album original. Cette série met en scène un couple de jeunes héros, Andy et Flo, dans le Grand Nord américain.

Alaska

Flo, une jeune adolescente d’Alaska, orpheline et rebelle, se prépare avec sa tutrice à rejoindre une nouvelle famille d’accueil dans le nord. Pour ce faire, les deux femmes embarquent avec Andy et son oncle, pilote, qui va les conduire. Pris dans une violente tempête, l’avion s’écrase dans une zone désertique, et les rescapés tentent alors de survivre. Ainsi commence l’apprentissage de la vie pour ces deux adolescents confrontés à une terre à la fois sauvage et hostile. Texte : Editeur.

Date de parution Novembre 1992

Couverture de la série Dernière frontière (Etre libre) © Carabas/Théloma 1992

05/01/2008 | Erik

Une série à la fibre écologiste qui assène un petit message à chaque tome en filigrane (du genre "il ne faut pas être raciste", "il ne faut pas se fier aux apparences", "il faut respecter les autres cultures"...). Les héros sont Andy et Flo, deux adolescents dont on suit les péripéties dans le nord américain. Une histoire toujours classique à chaque tome. Des chevaux et des chiens fidèles... Je dois reconnaître que l'auteur également dessinateur retranscrit avec merveille les vastes étendues enneigées. Cependant, l'histoire n'est pas d'une réelle profondeur bien que le rythme soit bon. Des albums toutefois honnêtes avec un dessin sobre et soigné. La lecture sera principalement destinée à un public jeune. Du même auteur, j'ai préfèré nettement Frank Lincoln.

05/01/2008 (MAJ le 02/01/2010) (modifier)
Par Moke

Des histoires de facture classique il est vrai, mais très bien ficelées dans l'ensemble. Les aventures d'Andy et Flo raviront tous les adolescents que les relations (amicales ou amoureuses) entre les personnes intéressent ainsi que les paysages de l'Alaska... Un excellent souvenir de jeunesse !! A noter qu'il y a quelques légères modifications de dessin dans la réédition...

02/05/2008 (modifier)