Dedans le centre Pompidou-Metz

Charlie Zanello chronique avec humour les coulisses de l'art officiel et le dur métier de libraire... Humour et intelligence convoqués dans ce reportage exceptionnel sur la vie d'un musée !

Documentaires Grand Est Livres, librairies et bibliothèques Séries avec un unique avis

Charlie Zanello a travaillé pendant 6 ans dans la librairie du centre Pompidou-Metz, depuis son inauguration au printemps 2010. Pendant toutes ces années, il a erré dans les couloirs du musée et fréquenté artistes, commissaires d'exposition, collectionneurs, amateurs d'art, touristes, groupes de personnes âgées et autres personnes égarées.

Date de parution 13 Avril 2018

Couverture de la série Dedans le centre Pompidou-Metz © Dargaud 2018

13/02/2023 | Mac Arthur

J’avais découvert Charlie Zanello avec « Maison Ronde » et je m’étais juré de lire ce documentaire-ci réalisé au préalable car j’avais beaucoup aimé son ton désinvolte. Et je peux affirmer sans prendre de risques que votre ressenti sur « Dedans le centre Pompidou-Metz » sera très similaire à celui sur « Maison ronde ». En effet, l’auteur utilise le même ton, la même ironie, la même désinvolture dans ces deux œuvres. Avec Dedans le centre Pompidou-Metz, Charile Zanello nous fait découvrir son quotidien de libraire au sein du musée. Ses courts récits lui permettent de revenir sur les six premières années d’existence du centre, avec l’effervescence des débuts et la lente mais constante chute de fréquentation au fil des années. J’ai aimé cette découverte intramuros de la vie quotidienne d’un musée et de sa librairie. D’autant plus que Zanello a l’air d’être un fameux loustic même si je le soupçonne d’exagérer certains événements, mais c’est ce qui fait justement tout le charme du documentaire. Regard perplexe devant certaines œuvres, regard amusé vis-à-vis de certains clients, regard dubitatif devant certaines performances, regard ironique vis-à-vis de son travail, ce regard frais d’un libraire qui semble s’amuser de tout sans trop s’inquiéter pour son travail assure une lecture rapide faite le sourire aux lèvres. Autant il y a du Delisle dans le regard de l’auteur, autant il y a du Jean-Marc Reiser ou du Marion Montaigne dans son trait. Léger, dynamique, caricatural mais toujours lisible, sa facilité de lecture est encore accentuée ici par des planches la plupart du temps réalisées en bichromies. C’est frais et joyeux, tout ce que je demande lorsque je lis ce type de documentaire ‘amusant et amusé’. Certains récits voient l’auteur suivre un guide, ce qui permet d’appréhender certaines œuvres ou certains concepts sous un angle éclairé et donc de mieux les comprendre. Là encore, j’ai trouvé ces récits pertinents. En tous les cas, ils m’ont donné l’envie de découvrir un jour ce musée. Pour moi, ça a donc été un très agréable moment de lecture, amusant et instructif à la fois.

13/02/2023 (modifier)