Ka-Zar

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

L'agilité d'un Tarzan, la force d'un Conan, la morphologie d'un Taar réunies dans de palpitantes aventures...


Auteurs britanniques Les Fauves Marvel Super-héros

Il est le fils de Kevin Plunder, un noble anglais. Lors d’une expédition organisée dans une jungle perdue, ce dernier disparaît… Tout jeune, s’étant égaré dans cette immense forêt inhospitalière, l’enfant va être recueilli par un tigre aux dents de sabre, un survivant de l’ère préhistorique : Zabu. Kevin va grandir et, sous le nom de Ka-Zar, parviendra à l’âge adulte. Il ne retournera pas à la civilisation et vivra moult aventures dans ces sombres jungles, rencontrera d’incroyables animaux survivants d’antan, se battra contre malfrats et trafiquants de toutes sortes, des peuplades inconnues. Il rencontrera même une séduisante sauvage, Shanna O’Hara, rescapée comme lui ; une sorte de Tarzan au féminin. Toujours accompagnés de Zabu, un inséparable trio va se créer. Et gare à ceux, hommes ou bêtes, qui oseront les défier…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 1976
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Ka-Zar © Panini 1976
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/12/2007 | L'Ymagier
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

J'avais lu il y a longtemps des épisodes de la série de Ka-Zar des années 90 et j'avais trouvé cela sympathique sans plus. Il faut dire que le personnage me laisse un peu indifférent. Je ne le déteste pas, mais je ne l'aime pas non plus. Il faut dire que les histoires de jungles ne m'attirent pas trop. Je voulais tout de même mieux connaitre le personnage et j'ai lu les deux intégrales. Le premier tome de l'intégrale est vraiment moyen, la faute en partie au fait que les auteurs changent souvent. On a droit à un vrai who's who des scénaristes et dessinateurs du Marvel du début des années 70.Les changements de scénaristes fait en sorte que la série par dans tous les directions. Parfois Ka-Zar est dans sa jungle à vivre des aventures fantastiques qui par moment ressemble à ceux de Conan le barbare (normal vu que ses épisodes sont fait par les mêmes auteurs que le comics Conan de Marvel) et d'autres fois il est à New York et vit des histoires de super-héros plus classique. Cela se stabilise lorsque Mike Friedrich devient le scénariste sur plusieurs épisodes, mais malheureusement je trouve que ses récits sont juste ennuyeux. Niveau dessinateur, je trouve que les meilleurs sont John Buscema et Barry Windsor-Smith. La seconde intégrale reprends le reste des récits de Mike Friedrich qui sont toujours ennuyeux et il y a aussi les épisodes de la série Shanna The She-Devil, un personnage qui va devenir la femme de Ka-Zar. J'étais curieux de lire cette série non seulement parce qu'il y a Steve Geber comme co-scénariste et aussi parce qu'elle fait parti des trois séries que Marvel a lancé au milieu des années 1970 pour attirer le lectorat féminin (les séries mettaient non seulement en vedette des héroïnes, mais les scénaristes étaient des femmes) et je voulais voir ce que cela donnait...et cela donne des histoires pas terribles et pour l'instant le principal attrait de l'héroïne est qu'elle est sexy. Donc voilà pour le moment j'ai trouvé une intégrale moyenne et une autre où tous les épisodes m'ont ennuyé. Je vais tout de même continuer de lire l'intégrale lorsqu'on va arriver à la série des années 80 scénarisé par Bruce Jones qui a une bonne réputation.

01/02/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

C'est une bande peu connue en France, car elle n'a pas été diffusée à outrance par Lug ou Arédit comme les autres super-héros. Ka-Zar se retrouve seul en Terre Sauvage, région du continent antarctique qui bénéficie d'un microclimat tropical où vivent encore des animaux préhistoriques. Il survit dans un décor de jungle, au sein d'un monde de nulle part qui semble proche de l'heroic fantasy, aidé par son tigre Zabu et sa fiancée Shanna, et luttant contre des monstres ou Garrok, un redoutable dieu immortel et cruel. Cette création de Stan Lee et Jack Kirby en 1965 pour Marvel, est tellement invraisemblable par son mélange de genres (héros musclé, jungle, fantastique, dinosaures...) qu'on en oublie la crédibilité, Stan Lee et les scénaristes qui lui ont succédé ayant forcé sur le côté aventureux-mystérieux où tout peut arriver; c'est de la détente pure à prendre au 3ème degré. Ka-Zar est proche de Conan, c'est un combiné de Conan et de Tarzan, un peu bourrin, mais pas le bourrin-crétin, c'est plutôt un beau gosse balaise et sauvage qui ne pense qu'à survivre. Dans cette bande, ce n'est pas tant les scénarios (sauf quelques trouvailles à la Stan Lee) qui sont importants, mais bien plutôt l'aspect graphique, puisque Kirby étant trop pris ailleurs, passe le relais à une brochette de dieux du crayon : Gene Colan, Neal Adams, Gil Kane, John Buscema, Russ Heath, Howard Chaykin.....sur des scénarios de Gerry Conway, Roy Thomas ou Doug Moench. Bref, c'est une Bd à découvrir, qui a eu un certain succès aux Etats-Unis, surtout entre 1970 et 1974 où elle avait son propre comic book, puis de 1981 à 1984. J'en ai lu vers 1980-81 dans le pocket Vengeur de chez Arédit, et dans des albums brochés Lug, c'était très divertissant.

31/08/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5

Nombre d’entre-vous vont certainement penser : « mais c’est quoi, cette chose ?.. ». Et pourtant… pourtant… Ka-Zar a été crée en… 1952… Les auteurs ?… Arnold et George Drake. Les premières aventures paraissent cette année-là dans « Timely » (qui, plus tard, deviendra « Marvel »). Ka-Zar ?… un mélange d’aventure, d’héroïc fantasy ; une sorte de « Conan dans la jungle ». Le héros ?… Un grand gaillard aux muscles noueux, à la longue chevelure blonde, vêtu d’un pagne et plus armé de son courage que par des armes quelconques. Un personnage assez simple psychologiquement ; mais une sorte de savant ersatz dessiné de Tarzan, de Conan et de Taar. Les histoires ?… surtout axées dans des jungles sombres, des villes oubliées, des marécages où règne une vie inconnue ; elles mettent en scène ce héros –d’abord avec son tigre- vraiment sans peur qui sera confronté aux bêtes et hommes les plus malfaisants qui soient. Une série oubliée, si pas inconnue. Et pourtant !… Au fur et à mesure des années, Ka-Zar va bénéficier de scénarios élaborés, va être confiés à de grosses pointure du dessin : Stan Lee, Gene Colan, Roy Thomas, John Buscema, Neil Adams… pas mal, hein !?… En France ?… il fera l’objet d’une dizaine de parutions ; chez LUG (noir et blanc)et Aredit (couleurs). In fine : ne pas se prendre la tête à la lecture d’histoires qui partent « dans tous les sens » (positivement, d’ailleurs) et –surtout- apprécier le graphisme des divers dessinateurs ayant œuvré sur la série. Ka-Zar ?… la force brutale de Conan, l’agilité d’un Tarzan, la morphologie d’un Taar réunies… pour le meilleur… et vraiment pas le pire du tout !.

11/12/2007 (modifier)