La Terre de la bombe

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

C'est l'histoire de 5 compagnons : 2 hommes, 1 cheval, 1 taureau et le chien "le plus méchant du monde". Une bombe a détruit la Terre et les survivants essaient tant bien que mal de survivre. Les mutations ont fait leurs apparitions, les manuscrits, livres ... n'éxistent plus et la loi du plus fort ou du plus riche rêgne sur les terres. Les 2 premiéres planches sont originales : les personnages se présentent puis les auteurs font une apparition pour annoncer ce qu'il va se passer. Dans le premier tome, un personnage fait un petit discours entre chaque chapitre, c'est assez déroutant mais on se prend vite au jeux. Le tome 1 est plus une présentation des personnages avec l'explication de leur quête plutôt que le début de l'histoire elle-même, c'est un préambule.

Après l'apocalypse... Cannibalisme Circus Le Canard Sauvage Séries hélas abandonnées

Date de parution Janvier 1979
Statut histoire Série abandonnée (Il en restait 6 et Glénat a eu peur) 5 tomes parus

Couverture de la série La Terre de la bombe © Glénat 1979
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

09/03/2002 | Ottonegger

Par sebper

Voilà une série qui dans les années 70 - 80 a beaucoup fait parler d'elle. Par sa violence, par l'originalité de ses mises en pages, par la mentalité et les moeurs de ses protagonistes. Presque trente ans après, il est difficile de se rendre compte de ce qui a pu choquer à l'époque. C'est donc sous un angle bien différent que le lecteur d'aujourd'hui aborde "La Terre de la Bombe". Certes, la violence reste la même, mais étant plus banalisée dans notre monde actuel et dans les médias, fait plus (hélas devrais-je dire) sourire que frémir. La mise en page, je le disais plus haut, originale de Georges Ramaïoli était avant-gardiste, mais depuis on a vu bien plus osé, et on est habitué. Donc contrairement à ce qui a souvent été dit, on ne perd plus le sens de lecture qui déstabilisait le public des années 80. Quant à la sexualité, les tabous sont heureusement presque tous tombés à notre époque, d'ailleurs grâce à des oeuvres comme celle-ci. Alors que reste t-il de "La Terre de la Bombe", si son côté provocant est aujourd'hui très atténué ? Parlons d'abord du premier album, qui reste le plus fort de la série : sur un scénario parfois délirant mais toujours savoureux de René Durand, Georges Ramaïoli livre des images souvent fortes, parfaitement en adéquation avec son trait encore débutant, mais déjà élégant. J'irai même plus loin en disant que son style de dessin de l'époque correspondait parfaitement au ton du récit. Un trait tout propre n'aurait pas si bien collé avec ces histoires (les deux premiers albums sont découpés en chapitres qui forment presque des histoires indépendantes, bien que dans la continuité l'une de l'autre). Le monde décrit par René Durand est cruel et sans pitié. C'est un monde post apocalyptique, qui repart de zéro, et où la sauvagerie est monnaie courante. Cannibalisme, esclavage, prostitution, violence, etc., on retrouve dans cet univers tous les pires travers de l'humanité. Il fallait un dessin qui mette tout ça en valeur. Georges Ramaïoli a parfaitement rempli son rôle. La mise en couleurs vient encore renforcer ces ambiances sauvages et angoissantes. Les autres tomes sont plus traditionnels. Les personnages principaux deviennent presque sympatiques au fil des albums. Ils deviennent des héros, alors que dans le premier album on ne sent pas spécialement de sympathie pour ces individus. Ce que la série perd alors en sauvagerie et cruauté, elle le gagne en élégance et en qualité de récit. Car sur le thème somme toute rabâché d'un monde post apocalyptique, les deux auteurs parviennent à développer un univers et des ambiances plus personnelles, renouvelant habilement le genre. Au final, j'ajoute que "La Terre de la Bombe" est selon moi une série culte, au même titre d'ailleurs que la série L'Indien Français, également de René Durand et Georges Ramaïoli. Deux séries qu'il est dommage de ne plus trouver sur les rayons des librairies.

23/12/2009 (modifier)