Le Sens de la Vis

Après Correspondances dans la même collection, Ferri et Larcenet collaborent de nouveau pour proposer cette histoire basée sur la philosophie orientale, l'apprentissage du dessin, de la vie et, plus généralement, de l'univers.

BDs philosophiques Format carré Larcenet Les Arts Appliqués de Paris

A peine ses planches terminées, Manu Larcenet va chez son « maître » japonais pour lui les présenter. Arrivé chez son « maître », le moine nippon demande à Manu Larcenet de l’aider à monter un banc qu’il a acheté chez Ikea et dont la notice de montage semble être très difficile à comprendre... Entre-temps et après avoir réalisé ce fameux banc, nos deux hommes vont discuter des illustrations de Manu… réflexions, philosophie, humour vont étayer leurs commentaires pour notre plus grand plaisir !

Date de parution 16 Novembre 2007

Couverture de la série Le Sens de la Vis © Les Rêveurs 2007

17/11/2007 | iannick

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Il parait que « le sens de la vis » est une autobiographie de Manu Larcenet… c’est mon libraire qui m’a dit ça en me conseillant fortement cet ouvrage. Après lecture, je reste assez sceptique sur la déclaration de mon libraire car si Manu (par l'intermédiaire de Ferri, le scénariste) raconte réellement une partie de sa vie, il le fait d’une manière trop humoristique et décalée pour qu’on y croit ! N’empêche, qu’est ce que j’ai vachement apprécié comme bd ! « Le sens de la vis » se présente comme un petit pavé sans mise en couleurs et coûte tout de même 15 euros. Le lecteur est invité à suivre les commentaires entre Manu Larcenet et son « maître » représenté sous les traits d’un moine japonais sur les illustrations de l’auteur. J’ai adoré le ton ironique de cette bd et la façon dont le moine semble complètement hors du sujet dans certaines séquences. La lecture, à mon avis, est très agréable et la narration est très accrocheuse ! En tout cas, il m’a été impossible de me détacher du livre avant de savoir le dénouement ! Les illustrations de Manu Larcenet ressemblent beaucoup à celles qu’on peut apercevoir sur son blog, d’ailleurs, je ne serais pas étonné d’apprendre que certaines d’entre elles viennent de son site. Elles semblent constituées de gribouillis, elles représentent dans l’ensemble des personnages et des animaux dans des postures assez bizarres (Sur ce dernier point, j’ai souvent eu l’impression que certains commentaires du moine sur les dessins sortaient de moi !). Les séquences hors illustrations sont traitées comme une vraie bd où le lecteur pourra découvrir un trait simple et vivant comme il a l’habitude de contempler dans les autres séries à gros succès de Manu Larcenet. En conclusion, j’ai a-do-ré « le sens de la vis ». Peu importe si c’est une autobiographie ou non de Manu Larcenet, moi, j’ai énormément apprécié l’humour de cette bd et ses passages loufoques (notamment les réactions du moine). Cet album semble n’être que le premier d’une série dont j’attends impatiemment la suite !

17/11/2007 (MAJ le 18/11/2007) (modifier)