Runaways (Les Fugitifs) (Runaways)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

A L.A., six adolescents en cavale, fuyant leurs propres parents, se découvrent des pouvoirs naissants.

Auteurs canadiens Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Six ados découvrent que leurs parents forment un groupe de super criminels : le cerlce ! En même temps, ils se découvrent des pouvoirs et autres origines extra-terrestres. Ils forment alors leur groupe de super héros, interdit au plus de 18 ans

Date de parution Février 2004
Statut histoire Série terminée (Initialement parue en 5 tomes) 3 tomes parus

Couverture de la série Runaways (Les Fugitifs) © Panini 2004
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

08/11/2007 | marcel

Par Bert

Je n'ai pas mis 5 étoiles (pourquoi d'ailleurs ?), mais cette série est pour moi un vrai bonheur ! Peut-être rebuté par ses dessins flashy et son pitch de base (des ados à pouvoirs de l'univers Marvel se révoltent contre leurs super-vilains de parents), on aurait tort de passer à coté du bijou que se révèle Runaways-Les Fugitifs. Brian K. Vaughan, scénariste tendance de haute volée du comics mainstream (Pride of Baghdad, Y, Le Dernier Homme, Ex Machina, etc..) nous pond ici peut-être sa série la plus forte. Car ce n'est de rien d'autre que des affres des adolescents d'aujourd'hui dont nous parle Vaughan, avec beaucoup de pudeur, de retenue et d'empathie. Et le tout accompagné de dialogues percutants, justes et savoureux. Après une minisérie en trois volumes pétillante à souhait, dont on aurait pu penser qu'elle aurait pu en rester là, c'est tout à l'honneur de Vaughan d'avoir su approfondir le thème et les personnages dans les épisodes suivants, chacun apportant sa pierre à l'ensemble. En épousant parfaitement le regard des ados, le scénariste se paye même le luxe de ridiculiser les héros emblématiques de la marvel. Ne bouder pas ce concentré de BD moderne, dynamique, divertissante et réfléchie !

26/11/2008 (modifier)
Par Tetsuo

Une sympathique petite série sans prétention... Vaughan mène son récit de main de maître, alternant humour, intrigue et aventure. Je ne m'attendais pas à ce genre de retournement de situations successifs et surtout un attachement à ce groupe adolescent. L'histoire n'est pas particulièrement extraordinaire ou surprenante, mais l'ensemble est cohérent et plutôt agréable à suivre. Chaque personnage a son pouvoir ou sa particularité, des pouvoirs que l'auteur approche différemment que dans les comics "classiques". « Les fugitifs » se veut plus jeune, plus dynamique, plus actuel, donnant une nouvelle impulsion à ce paysage des super-héros pourtant déjà bien rempli. Et ma foi, la série y réussie assez bien. Un ton propre et une atmosphère sont créés, donnant un aspect nouveau à un thème largement traité : la prise de conscience d'avoir des pouvoirs. On se prend même au jeu, dans le premier cycle, pour savoir qui est la taupe... Niveau dessin, c'est là aussi une bonne surprise. C'est un mélange de plusieurs genres qui donnent une saveur particulière à cette série. Un trait fin, pas très réaliste, le peu de détails, une proportion approximative des visages,... tout n'est pas parfait mais cela n'est pas gênant. Le deuxième cycle est pour l'instant un petit ton en dessous, les ressorts des 3 premiers ne fonctionnant plus de la même manière, reste l'humour et l'aventure omniprésent. Mais il manque la petite saveur de découverte et la bonne idée d'opposer des jeunes à leurs parents. On peut facilement voir, dans le premier cycle, la métaphore du conflit enfant-parent lors de l'adolescence. Bon ici, cela prend des proportions folles puisque les deux partis sont équipés de pouvoirs, alors forcément ce n'est pas de tout repos... Vaughan décide de mêler ses jeunes héros aux super-héros Marvel et c'est globalement un peu moins réussis. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir.

16/02/2008 (modifier)
Par marcel

Les trois albums des Fugitifs publiés dans la collection Marvel Mini-Monster (des gros volumes brochés de 6 numéros US) sont très divertissants : des persos bien campés, du rythme, des cliffhangers à la fin de chaque épisode... Bref, l'oeuvre très maîtrisée de l'excellent Brian K. Vaughan, par ailleurs auteur des très réussis Y, Le Dernier Homme et Ex Machina (entre autres). Le dessin, lui, est quelconque mais efficace. La seule bonne série issue de l'éphémère collection Tsunami. Maintenant que j'ai lu le Deluxe, qui réunit les 12 premiers épisodes de la seconde série dans un volume cartonné, je peux dire que la seconde série est pour moi aussi bonne que la première, toujours très drôle et surprenante (dialogues, situations, etc...). Avec l'intérêt supplémentaire qu'elle est plus intégrée à l'Univers Marvel, avec notamment la présence des Vengeurs ou même d'une rescapée de Puissance 4, dont seuls les plus pointus (pour ne pas dire les plus vieux) des lecteurs de Marvel se souviennent.

08/11/2007 (MAJ le 09/11/2007) (modifier)