Colibri

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

Sorte de déambulation onirique dans une mégalopole qui ressemble fort à celles qui poussent en Chine actuellement, Colibri se veut un récit improvisé, comme un long plan-séquence guidé par le pinceau. Mais derrière le numéro d’équilibriste, Colibri résonne en ces temps troubles comme un manifeste écologiste, une ode aux peuples premiers, en hommage au penseur pyrénéen Bernard Charbonneau, au compositeur Moondog et à Miyazaki.

École européenne supérieure de l'image Environnement et écologie

« Un véritable opéra comics ! L’opéra-Trouillard, c’est toute une faune qui jongle avec les langues, les symboles et les signes dans des envolées polyphoniques et multimodales de toute beauté. Et cette bande-son est servie par une remarquable vélocité du dessin. Le tout donne une partition riche et complexe, quelque chose comme la collision, dans un cyclotron papou, d’un éléphant cocaïnomane et d’un camion de pièces de rechange pour sous-marin russe. Juste le genre de coup de pied au cul dont notre vieille planète a bien besoin !... Colibri est un petit chef d’oeuvre, d’une folle inventivité verbale et visuelle (...), traversé par de fulgurantes trajectoires graphiques qui nous laissent sidérés. C’est à la fois déstabilisant et tout à fait familier - la marque d’une oeuvre qui touche sa cible en plein coeur. » Thierry Smolderen, Coconino-world.

Date de parution 19 Septembre 2007

Couverture de la série Colibri © Editions de la Cerise 2007
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

06/11/2007 | Ro

Par Steph

Je passe beaucoup de temps à feuilleter les BDs, sans jamais en acheter ! Colibri est jusqu'alors la seule BD que j'ai achetée, sans aucune hésitation C'est fin, léger, c'est bien dessiné, ça transporte. L'image a enfin une vraie utilité ! Si quelqu'un connait des BDs de cette trempe, je suis très fortement intéressé ! Puisqu'il faut en dire un peu plus... Cette BD est faite en aquarelle, il y a très peu de textes, juste ce qu'il faut, les dessins se suffisent à eux-mêmes la plupart du temps. Le style graphique n'est pas un "style BD", l'auteur s'éloigne des codes habituels qui auraient donné une histoire trop narrative, trop conduite. Ici tout est suggéré, ce qui permet de s'approprier l'histoire, de la relire avec à chaque fois une attention nouvelle. Et pour finir les aquarelles sont de très grande qualité.

24/12/2008 (MAJ le 25/12/2008) (modifier)