Panique organique

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

Une hilarante visite à l’intérieur du corps de Stiveune, un adolescent à la veille de la puberté.

BDs controversées BDs éducatives Gobelins, l'École de l'Image La BD au féminin

En avalant son bol de céréales « Chocomiams », Stiveune, engloutit le sous-marin miniature offert avec le paquet. Une aubaine pour Pistou et Chimou, deux bactéries qui s’ennuyaient à mourir dans son estomac : en route pour l’aventure ! Commence alors, à bord de l’engin, une exploration palpitante du corps humain…

Date de parution 02 Octobre 2007

Couverture de la série Panique organique © Sarbacane 2007
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

26/10/2007 | Sejy

L'avatar du posteur PseudoRandom75

Lue entre deux cours en BU, le synopsis m’a attiré mais je n’ai pas été conquise par la narration. L’idée est bonne, un jouet sous-marin se retrouve mangé lors d’un petit déjeuner, par un garçon de 13 ans. Deux bactéries se retrouvent alors dans une aventure au sein du corps humain. Là où ça pose soucis, la narration est très décousue, très peu claire et finalement on s’y perd. L’humour est inégal mais ça va, le coup du cerveau m’a fait rire, il est d’ailleurs le seul organe que j’ai trouvé facilement reconnaissable. Les dessins sont assez corrects. Une idée bonne mais que j’ai trouvé mal amenée.

02/02/2024 (MAJ le 02/02/2024) (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Marion Montaigne, c'est le porte-drapeau des amoureux de la Science concrète et ouverte. Comme les compilations de son blog graphico-scientifique, c'est un ouvrage à la portée des enfants comme des adultes, des néophytes comme de ceux riant de la déformation des sujets abordés, système lymphatique et muqueuse diverses. Un avant-goût du très justement primé Dans la combi de Thomas Pesquet : un trait envolé et juste à la Resier et une coloration simple éclairant les bonnes zones, un discours simple mais pas simpliste, des explications douces pour ne laisser personne sur le bas-côté et l'envie de transmettre sa passion. Un livre à offir les yeux fermés à tous ceux ayant déjà lu des Sciences et Vie junior.

16/06/2022 (modifier)

Marion Montaigne est toujours fidèle à son style : il s’agit là encore d’un album ressemblant à de la vulgarisation scientifique pour de rire. Deux bactéries se baladent dans le corps d’un gamin qui vient d’avaler son bol de céréales au chocolat, traversent ses organes, rencontrent les globules et autres anti-corps, ce qui dynamise un peu l’aventure. Le dessin est, comme d’habitude, plutôt minimaliste – mais ce n’est pas important ici. Par contre, j’ai trouvé l’ensemble un peu long, pas toujours captivant. Dans le genre, j’avais préféré son album précédent, et plus court, Professeur Choupsky présente Le Cafard. Il manque clairement un ton plus humoristique pour me satisfaire, car on tombe parfois dans une sorte de sous « Il était une fois… la vie ». Un emprunt me paraît suffisant pour découvrir cet album.

04/02/2017 (modifier)
Par NicolasBD

Topissime, on explore le corps grâce à 2 bactéries qui se baladent grâce à un sous-marin "cadeau céréales". C'est drôle et léger, chouettes situations et un bon scenario qui dose ce qu'il faut de suspense! Attention, il ne s'agit pas d'un cours d'anatomie mais bien d'un bon moment de détente.

25/02/2016 (modifier)

Après cette lecture, j'ai du mal à cibler cette BD qui semble s'adresser aux plus jeunes dans un but pédagogique. Pourtant le ton et les dialogues ne sont pas clairement en phase avec ce positionnement. Pire, le dessin manque de netteté pour garder l'attention d'un enfant. Pour un adulte, le contenu se résumera à une aventure délirante car la découverte du corps humain de l'intérieur est beaucoup trop caricaturale. En ce qui me concerne, j'ai lu ce récit sans passion ni dégoût, on pourrait parler d'indifférence. Je resterai tout de même un minimum objectif car il s'agit d'une BD jeunesse. L'idée originale de ce scénario était bonne mais la mise en œuvre méritait des positions plus tranchées car en l'état le résultat ne peut être pleinement apprécié quelque soit l'âge.

13/11/2010 (modifier)

Panique organique est un divertissement humoristique sur deux bactéries de l'estomac qui partent faire un voyage dans le corps humain à bord d'un sous-marin de poche. C'est assez délirant tout en étant à moitié instructif, à condition de s'y retrouver un peu quand même. Nos deux compères, Pistou et Chimou, visitent les reins, manquent de provoquer un calcul rénal, remontent jusqu'aux aisselles juste au moment où la puberté engendre des testostérones qui provoquent la pousse des poils, se font repérer par le cerveau qui, justement, appréhende comme il peut cette fameuse arrivée de la puberté, et redescendent poursuivis par des milliers d'anticorps. Le dessin est simpliste, pas très engageant mais pas désagréable. Le ton oscille entre l'aventure naïve, un peu enfantine, et une part d'humour que les adultes sont plus à même d'apprécier. Le public cible est donc assez mal déterminé et la notoriété de cette BD a probablement dû en souffrir. J'ai trouvé cette lecture plaisante mais manquant un peu de rythme. Je n'y ai pas trop accroché même si certains passages sont amusants. Pour un mélange d'humour et de propos éducatifs, je préfère nettement le blog de l'auteur : Tu mourras moins bête.

19/07/2010 (modifier)

C'est une bd exclusivement pour les enfants de 8 à 10 ans, encore qu'ils en apprendront certainement plus sur le corps humain avec d'autres lectures. Celle-ci est traitée de façon totalement décousue, un coup on est dans les reins, un coup dans le cerveau, un coup dans le foie, sans transition logique et les organes internes ne ressemblent à rien. Tout n'est que facilités et raccourcis scénaristiques, rien n'est approfondi et tous les sujets sont à peine esquissés. Je me demande si l'auteure a appris son anatomie dans une pochette surprise. J'avais été attirée par cette lecture, malgré un dessin peu avenant, à cause de la comparaison qu'en fait Sejy avec Il était une fois la vie, disons simplement que l'unique point commun est que ce sont deux histoires qui se déroulent dans le corps humain et c'est tout. Autant la série animée est intelligente et pédagogique, autant celle-ci ne l'est pas. Le dessin est minimaliste et pas très beau, mais ceci n'aurait été qu'un détail si le scénario avait été bon. De plus, il n'y a absolument pas d'humour, je n'ai pas ri ni même souri, on sent que c'était le but de l'auteure mais c'est encore une fois raté. Je me suis ennuyée du début à la fin et avoir déboursé 11,8 € me m'agace profondément.

06/08/2009 (modifier)
Par Sejy
L'avatar du posteur Sejy

Les anciens, voire les plus jeunes d’entre nous, se souviennent encore de la fantastique série d’animation il était une fois l’homme et ses nombreuses variations. Entre autres, sa fascinante exploration des mécanismes du corps humain, il était une fois la vie. Marion Montaigne nous convie dans sa version très personnelle, qui, en se révélant, à mon goût, bien meilleure que son illustre modèle, n’en demeure pas moins un brillant hommage. Elle, qui m’avait déjà séduit avec sa burlesque vision d’un monde des cafards raconté par le professeur Choupsky, récidive cette fois avec une aventure intérieure biologique complètement déjantée et pourtant fraichement pédagogique. On y fait la connaissance de Pistou et Chimou (j’adore la subtilité de ces deux prénoms), deux enzymes lassées de leurs rôles ingrats dans un quotidien répétitif. Pensionnaires du système gastrique de Stiveune, un adolescent à la veille de la puberté, elles sautent sur un heureux coup du destin, quand dans sa gloutonnerie, celui-ci avale, avec son bol de céréales « Chocomiams » matinal, le sous-marin offert en cadeau avec le paquet. En route pour l’exploration ! D’organe en organe, de veine en artère, la visite s’improvise sur fond de poursuites infernales, de rencontres instructives, d’intrigues étonnantes ou d’angoisses prépubères. Un suspens anatomique qui fait la part belle à l’hilarité et, sans avoir l’air d’y toucher, nous délivre une vraie mine d’informations et incite à plus d’approfondissement. Vous vous surprendrez à sortir votre encyclopédie pour en apprendre un peu plus. Graphiquement, c’est plus qu’honnête. Le trait est gras, spontané et possède un potentiel comique certain. Bariolé de quelques aplats de couleurs et de quelques hachures, il restitue à merveille l’esprit échevelé et drôle du récit. On notera avec quelle dextérité l’auteure se sort de la difficulté d’illustrer des décors somme toute inconnus. Une simplicité tellement évocatrice. Quelle expérience inoubliable de voir un sphincter de l’intérieur ! Un petit bijou d’inventivité et d’humour décalé à mettre entre toutes les mains. On en redemande.

26/10/2007 (modifier)