Trois fois un

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)

Trois historiettes contemporaines, trois portraits de héros ordinaires, adaptés de nouvelles de Tonino Benacquista à l'aide d'un noir et blanc original et délicat, par Gabrielle Piquet...


Adaptations de romans en BD La BD au féminin

La volière : Jeannot se rend à l’hôpital au chevet de son oncle Louis, mourant. Dans un ultime souffle, ce dernier lui demande à être enterré « près de la volière ». Afin de combler les dernières volontés d’un oncle qu’il aimait beaucoup, Jeannot se met alors en quête de trouver la fameuse volière… La pétition : Alain le Guirrec est journaliste pour une petite radio locale parisienne. Un poste sans grande envergure jusqu’au jour où il arrive à décrocher une interview d’Harry Walsch, la star du moment du cinéma américain. Glorifié par le patron, il bosse toute la nuit pour poser les questions qui tuent. Le lendemain, rien ne se déroule comme prévu. Des potes débarquent et lui demandent de signer une pétition contre l’exécution capitale d’un ressortissant du San Lorenzo… Puis le souvenir d'une ancienne future conquête réquisitionne toutes ses pensées... Q.I. : Un petit garçon pourvu d’un quotient intellectuel bien supérieur à ceux de son âge, vit cet « avantage » relativement mal. Les hyper-intelligents manqueraient-ils d’aptitude au bonheur ? Isolé socialement, incompris de tous, il décide que cette supériorité lui confère un attribut divin…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Septembre 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Trois fois un © Futuropolis 2007
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/09/2007 | iannick
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

C'est de la bonne BD, ça ma bonne dame ! Prenez un bon écrivain, qui a fait ses preuves, comme Tonino Benacquista, apôtre de l'humour noir. Rajoutez une jeune dessinatrice pleine de culot et avec un gros talent. Faites-les se rencontrer, ou du moins leurs talents respectifs, ça donnera une BD vraiment très sympa. Les histoires de Benacquista (curieusement non crédité dans l'album, sauf tout à la fin, ce qui risque de passer inaperçu pour bien des lecteurs) sont très intéressantes, bien écrites, et assez variées. Gabrielle Piquet, dont c'est le premier album, est très influencée par Sempé et Peeters. Ca se voit dans son trait, très "nouvelle bd" sans toutefois tomber dans certains travers. Elle maîtrise son style, qui est plutôt agréable, notamment sur les scènes de foule, où elle m'a surpris. C'est un très bon premier album, dont la maquette a été soignée par Futuropolis. Une dessinatrice dont on reparlera, un bon 3,5/5 pour commencer.

29/09/2007 (modifier)