Trois ombres

Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 33 avis)

Angoulême 2008 : album essentiel. Joachim et ses parents vivaient heureux au creux des collines. Puis les ombres apparurent et rien ne fut plus comme avant...

Angoulême : récapitulatif des séries primées Les prix lecteurs BDTheque 2007 Noir et blanc

Joachim vit paisiblement à l’écart du monde avec ses parents. Mais un soir, ne parvenant pas à trouver le sommeil, ils remarquent des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face… Ces dernières apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s’évanouissent dès que l’on s’en approche. Ces "choses" sont là pour Joachim. Son père aura-t-il raison de se battre contre l’inéluctable ?

Date de parution 12 Septembre 2007

Couverture de la série Trois ombres © Delcourt 2007
Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 33 avis)

18/09/2007 | sejy

Le thème évoqué est l’un de plus lourds qui puissent exister : comment combattre l’inéluctable lorsque cela concerne l’être le plus cher et le plus innocent qui soit ? Cela n’est pas sans rappeler le combat poignant de « L'Histoire d'une mère » d’après le conte d’Andersen. On devinera assez rapidement qui sont ces trois ombres qui planent sur une famille qui avait tout pour être heureuse. Un jour survient un évènement qui va tout changer et chambouler la vie. Dès lors, c’est une véritable fuite en avant pour essayer d’y échapper. Cette course contre la mort apparaît dès lors comme une lutte désespérée. Ce conte allégorique voire poétique nous fait bien entendu réfléchir. C’est une véritable réflexion intemporelle sur des questions existentielles telles que la vie ou la mort, le fait de profiter de chaque instant de bonheur ou de tout faire pour sauver son enfant. Mais faut-il pour autant se plier à l’inéluctable en le considérant comme un fait certain ? Croire au miracle serait sans doute le pendant négatif de cet axiome. Et pourtant, en se battant de toutes ses forces, on pourrait soulever des montagnes et repousser toutes les menaces. On ne peut qu’approuver la démarche de ce papa d’un petit Joachim qui n’était pas prêt. Qui le serait à sa place ? Le récit semble se perdre à la fin dans une espèce de sous-intrigue à la manière d’un règlement de compte avec les charlatans. Ce n’était sans doute pas très utile pour la suite de cette histoire qui est exprimée de manière si remarquable et si touchante. J’ai été littéralement abasourdi par une telle intensité des sentiments tout en humilité avec un dessin minimaliste qui colle à merveille. Cela ne doit pas être par hasard. Le final est amené avec tant de délicatesse et de subtilité avec une note résolument optimiste sur un fond pourtant sombre. Il le fallait car la vie doit toujours continuer malgré les durs moments de l’existence. Une œuvre profonde et métaphorique qu’il est indispensable de connaître.

07/07/2010 (modifier)
Par Tomeke

Gloups ! Quelle émotion dans cet album ! J’en suis encore remué… Tout en symbolique, l'auteur nous propose de suivre le combat désespéré d’un père pour sauver son enfant. Franchement réussi, tout est dans le traitement de la thématique qui se révèle être magistral. C’est simple, émouvant, captivant et intelligent. L’auteur évite la niaiserie et les sentiments font mouche. Ce petit pavé se lit d’un coup et s’absorbe avec beaucoup d’intérêt. J’aurais été bien incapable d’arrêter ma lecture. Sans doute ai-je été envouté par le trait de l’auteur ? Tantôt en finesse, tantôt avec un trait plus épais, le dessin tout en rondeur est singulier et réussi. Le choix du noir et blanc est judicieux, et bien utilisé dans l’album. Au final, ce one-shot est une petite perle d’aventure et de sentiment... Il s’en dégage une extraordinaire émotion qui perdure à la fermeture de l'album! Bref, il s'agit pour moi d'un beau coup de cœur…

30/05/2010 (modifier)
L'avatar du posteur Steftheone

"Joachim mène une vie paisible avec ses parents dans un endroit très reculé du monde. Mais un soir, ils remarquent trois ombres qui semblent les attendre sur la colline en face… Ces dernières apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s’évanouissent dès que l’on s’en approche. Dès lors leur vie va être bouleversée..." Une très belle et très émouvante parabole de la mort. Cyril Pedrosa excelle dans l'art de faire passer les émotions à travers un dessin simple et sobre. Dès le premier tiers du livre, le lecteur comprend la nature des ces trois cavaliers et sait que l'histoire mènera à l'inéluctable. L'auteur ne tombe jamais dans le stéréotype ou dans le cliché et frappe juste, représentant magistralement chaque étape de l'acceptation de la mort : le refus, le déni, la colère,... La monochromie permet de mieux se concentrer sur le trait très personnel de l'auteur. Une œuvre dont le lecteur ne sort pas indemne. A posséder. SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 9/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 7/10 NOTE GLOBALE : 16/20

28/03/2010 (modifier)

Mélange de conte onirique et de roman dramatique, "Trois ombres" est un petit pavé qui se dévore d'une traite. Le contenu est clair et facile à assimiler. L'histoire ne peut laisser insensible, mais son traitement est fait intelligemment avec beaucoup de justesse. Le dessin tout en rondeur allège le propos sans le dénaturer. Les cadrages sont parfois très travaillés et toujours réussis. C'est maitrisé et superbe. Je ne m'attendais à apprécier à ce point ce one shot dont je retardais sans cesse la lecture. Quelle erreur d'appréciation !!! J'apprécie encore plus le résultat du fait et ne peut que conseiller la lecture de cette BD sans défaut. Le côté fantastique du récit apporte une symbolique forte au drame qui va toucher cette famille. Il y a une morale finement amenée sur le final. Personne ne peut échapper à son destin. Et le destin de chaque BDphile est de lire au moins une fois cette BD dans sa vie ;)

20/12/2009 (modifier)
Par Pacman

J'ai rarement ressenti une aussi vive émotion à la lecture d'une bd. J'en avais les larmes aux yeux! C'est vrai que le thème abordé ne pouvait pas laisser de marbre le père que je suis. Mais encore faut-il trouver le bon ton et éviter de sombrer dans le mélo. Ici, pour ma part, je trouve qu'on frise la perfection: les sentiments et les rapports humain sont traités avec finesse et justesse, une pointe de fantastique, plus allégorique qu'autre chose, une fin tragique, mais pas catastrophique, et pour finir, une "morale" étincelante, sous forme de petit poème. Le dessin noir et blanc, "souple", expressif, j'ai envie de dire sensible, soutient parfaitement le propos de l'auteur. Une oeuvre accomplie, splendide.

25/06/2009 (modifier)

Ah ce trait, ces courbes, ces émotions qui transpirent de cette BD ! Sublime ! Sous un dessin d'apparence simple, Cyril Perdrosa nous offre un magnifique conte philosophique sur un thème difficile : la mort d'un enfant... Et c'est sans tomber dans des clichés sentimentalistes qu'il s'affranchit des poncifs du genre pour faire de la fuite en avant du père une fable merveilleuse. Sans rentrer dans le détail de l'histoire, "Trois Ombres" se décompose en parties distinctes. Un première qui met en place nos protagonistes et l'apparition de ces 3 ombres mystérieuses : ou comment glisser du bonheur quotidien vers une angoisse croissante qui débouchera sur le départ précipité du père et de son fils. Ensuite, vient la fuite et le refus de l'inéluctable, jalonné de péripéties et de rencontres plus ou moins heureuses... Entre alors en scène le fantastique, et Pedrosa revisite le thème du pacte ténébreux et de la vie éternelle. Et dans cet exercice onirique très réussit, vient enfin la résignation et l'acceptation de la disparition de l'être aimé. Vient enfin un épilogue un peu inattendu qui voit la Mort rompre ce pacte et rendre ce père à la vie pour lui donner une seconde chance. Son heure n'est pas encore venue... Au final j'ai trouvé cette BD admirablement bien menée et servi par un dessin qui colle parfaitement à l'histoire. Un petit bijou serti de perles d'émotions que je garde précieusement en mémoire et à portée de main pour la relire régulièrement !

27/02/2009 (modifier)

Je ne suis pas encore très familier avec l'oeuvre de Cyril Pedrosa. Certes, j'ai lu Shaolin Moussaka, mais pas encore Ring Circus, qui a révélé sont rait si particulier. Ici Pedrosa se pose en auteur complet, mêlant dessin, scénario et couleurs... Euh non attends, y'a pas de couleurs, c'est du noir et blanc. Bref, c'est Pedrosa qui a tout fait, et je dois dire que le résultat est plutôt plaisant. Nanti d'un graphisme virtuose, à la fois tourbillonnant et vibrionnant, "Trois Ombres" nous emmène sur les pas de Joachim et de son père, poursuivis par... trois ombres. Le début du récit est très prenant, tétanisant, on a du mal à se décramponner du bouquin. Et puis le père et le fils partent, afin de s'éloigner de cette menace sourde et inconnue. L'atmosphère est envoûtante, très travaillée. Mais hélas, la fin de l'album m'a déçu. J'aurais aimé quelque chose d('encor)e plus mystique, qui tire vers un fantastique différent. Mais cette fin-là ne m'a pas trop plu. Un ouvrage à lire, certes, mais je pense que les avis divergeront sur le fin mot de l'histoire.

18/10/2007 (modifier)
Par nix

Coup de coeur sans hésiter! D'accord sur l'ensemble des 2 avis précédent. Mais deux critiques négatives à faire tout de même et je commencerai par ça. D'abord le dessin qui s'adapte de temps en temps aux situations mais qui a dérangé ma lecture. J'adore celui du début du livre (cfr. galerie). Du Pedrosa tout craché. Magnifique!! Pour moi il aurait pu continuer comme ça sur toute la ligne, du début à la fin. Soit! Ensuite, l'histoire de la traversée est beaucoup trop longue à mon goût. Elle ne m'a rien apporté. Serais-je passé à côté de quelque chose ? J'ai eu l'impression d'une histoire dans l'histoire. C'est pourquoi ma note n'ira pas jusqu'au maximum. Pourtant ce livre m'a transporté et m'a tendrement ému. J'aime Cyril, son noir et blanc, sa narration, ses personnages, QUELLES COURBES!!!!!!

27/09/2007 (modifier)
Par Steril

Je vous conseille de ne pas trop vous arrêter sur les avis relatifs à "Trois Ombres" (notamment l'avis qui précède le mien, et en révèle trop à mon goût), mais de passer directement à la lecture de cette bédé formidable. Parler de son scénario, une histoire qui sonne très juste, touche droit au coeur et ne laissera personne indifférent, serait priver les lecteurs qui se plongeront pour la première fois dans ce très bel album du grand plaisir de la découverte. Je n'en dirai donc pas plus, sinon que ces "Trois Ombres" résonnent terriblement en moi. Bien qu'il s'agisse d'un récit fortement ancré dans l'imaginaire, on sent tout un vécu derrière. Le dessin est en accord parfait avec l'histoire, vraiment splendide.

26/09/2007 (modifier)