Harry est fou

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

Adaptation de l'oeuvre de de Dick King-Smith.

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angleterre Iles Britanniques

Adaptation de l'oeuvre de de Dick King-Smith. Quand Harry voit Madison pour la première fois, il fait la grimace ! Pourquoi son oncle d’Amérique lui a-t-il légué un vieux perroquet gris et muet ? Harry a la réponse à cette question quand Madison commence à l’aider à faire ses devoirs, confie à sa mère le secret de succulents gâteaux et fait faire à son père de formidables progrès aux mots croisés…

Date de parution 06 Septembre 2007

Couverture de la série Harry est fou © Gallimard 2007
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

11/09/2007 | Ro

Je n'ai pas été particulièrement séduit par la série de Rabaté. Cette rencontre merveilleuse entre Harry (le garçon) et Madison (le perroquet) est trop classique pour moi. Je trouve que le scénario manque de piquant et que l'humour s'épuise trop vite. Je suis même un peu perplexe sur le graphisme que je trouve plus adapté à un récit humour que Jeunesse. De même j'ai trouvé la mise en couleur assez fade. Malgré mes réserves, la lecture est facile et accessible pour un public assez jeune. Une série pas forcément très à mon goût mais sans grosse faiblesse pour autant. 2,5

15/01/2023 (modifier)

A 5,90 euros la réédition par l’école des loisirs (collection mille bulles), cet album mérite qu’on s’y attarde et surtout qu’on l’achète. C’est une belle petite histoire dédicacée aux enfants mais que les adultes apprécieront également … pour autant de ne pas être trop exigeant ! L’histoire est simple avec un happy end. Le ressort narratif ne brille donc pas par de foisonnants retournements de situations. Mais, il est suffisamment fluide et prenant pour ne pas voir le temps passer. De plus, la petite touche british ajoute un charme particulier. Côté dessin, je rejoins les avis ci-avant. Le trait adopté par Rabaté n’est pas mon préféré même s’il est d’une grande lisibilité. A lire !

23/07/2019 (modifier)
Par canarde
L'avatar du posteur canarde

Rafraichissante BD pour enfant, mais qui fait aussi passer un petit moment sympathique aux adultes qui accompagneront un enfant vers la BD. Une histoire d'animal de compagnie surdoué qui parlera à tous les enfants qui ont un animal, rêvent d'en avoir un, ou aux adultes qui ont été dans une de ces deux catégories. C'est effectivement (comme le dit mac Arthur) une histoire sans morale, plutôt un fantasme, qui prend, le temps d'une lecture, la place d'une réalité plus quelconque (personne ne fera tes devoirs à ta place, et tes parents n'adopteront pas un animal qui les aide dans leurs mots croisés ou améliore leurs recettes de gâteau.) Pourtant cette parenthèse improbable, dans un univers urbain et routinier, voire conservateur, me fait aussi penser aux moments dans Kid Paddle ou Kid imagine à partir d'une phrase anodine de son père tout une situation aventureuse et quand il rouvre les yeux, c'est bien toujours son ridicule papounet, maigrichon et gnangnan, qui passe le ballai. Évidemment, le trait hasardeux et malin de Rabaté, plaira plus au parents bobos que kid Paddle dont le mauvais goût commercial reste rebutant surtout si on n'a jamais ouvert un album..

01/05/2017 (modifier)
Par Superjé

Mouais, je n'ai pas été super emballé par cette petit BD de Rabaté. Je n'ai pas lu le roman originel d'origine, je ne peux donc pas dire si l'histoire y est fidèle. Ce que je peux dire c'est que je n’ai pas été séduit plus que ça par l'histoire. Par contre, j'imagine facilement qu'elle peut plaire aux enfants ! Les personnages sont sympas, mais je trouve que les actions s'enchaînent trop vite, le scénario est trop linéaire. Je pensais que tout l'album serait dessiné comme la couverture -qui est très jolie- (couleurs directes et dessin un peu plus enfantin) mais finalement, il utilise son style habituel (comme Les Petits Ruisseaux), c'est réussi mais personnellement je ne suis pas fan. Une bonne BD mais pour les jeunes !

19/08/2010 (modifier)

Le titre de cette BD n'est pas en phase avec le récit. C'est dommage car l'histoire de cet enfant héritant d'un perroquet est belle. Elle s'adresse clairement aux plus jeunes mais je l'ai apprécié tout de même. Il n'y a pas de surprises sur le dessin, c'est du Rabaté relativement épuré avec des couleurs assez marquées. Le récit se lit avec plaisir et facilité. L'histoire est équilibrée et plaisante. Le final est bien senti. Je ne trouve pas de défaut à cette BD, sauf peut-être une couverture peu aguicheuse. Je conseille quand même la lecture de ce one shot. Avec Gallimard on a la garantie d'une BD de qualité. Note finale : 3.5/5

13/12/2009 (modifier)

Un plaisant petit livre pour enfant à l’esprit très british. Le dessin naïf de Rabaté n’est pas exceptionnel mais plutôt frais. Par contre, sa colorisation est très passe-partout. Je regrette franchement que l’artiste n’a pas réalisé l’ensemble de l’album dans le style dont il s’est servi pour la couverture. L’histoire en soi est plaisante à lire, sans pour autant déborder d’originalité. Le perroquet est très sympathique et de bonne composition (il est corvéable à souhait), et je regrette l’absence de morale au terme de la lecture. Car s’il y a une morale à l’histoire c’est que quand vous avez sous la main quelqu'un qui sait tout faire, demandez lui de le faire à votre place (cuisine, devoirs, répondre au téléphone, etc …), ce qui n'est guère éducatif à mes yeux. En fait, ce roman (puisqu’il s’agit d’une adaptation) aurait très bien pu être le tome introductif d’une longue série dont Harry et Madison (son perroquet) auraient été les héros. L’auteur aurait alors pu mieux étoffer son univers et développer certaines valeurs morales totalement absentes du présent album. Malgré ces remarques, j’ai tout de même passé un agréable moment de détente, et je pense sincèrement qu’un jeune enfant appréciera grandement cette histoire. L’état d’esprit de l’album, très britannique, très pince-sans-rire, m’a particulièrement séduit. Par conséquent, je dirai « pas mal ». L’album est anodin et manque de profondeur, mais il est adapté à un jeune public et développe un humour pince-sans-rire bien plaisant.

22/10/2009 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

C’est le nom de l’auteur, Pascal Rabaté, sur cet album qui a motivé ma lecture. De ce dessinateur/scénariste, j’avais beaucoup apprécié La Marie en plastique et Les Petits Ruisseaux. En souvenir des bons moments que j’ai passé avec ces bds, j’étais assez impatient et curieux de feuilleter « Harry est fou »… Grosse surprise : ce one-shot n’est pas un roman graphique mais un livre pour enfants. Mauvaise surprise : je n’ai pas aimé cette histoire. « Harry est fou » est une adaptation bd du roman anglo-saxon de Dick King-Smith. C’est l'histoire d’Harry, un jeune garçon, qui hérite un perroquet du nom de Madison de son oncle d’Amérique. Dégouté par ce « cadeau », Harry va vite s’attacher à l’animal quand il découvrira que celui-ci parle et surtout raisonne comme un humain ! En lisant ce petit résumé, il est clair que ce genre de scénario s’adresse essentiellement aux jeunes lecteurs d’autant plus que l’histoire regorge de bons sentiments et manque de surprises une fois le talent de Madison dévoilé. Ce qui est aussi étonnant dans ce scénario, c’est de découvrir que les différents membres de la famille d’Harry aient réagi comme si Madison était un humain, c'est-à-dire comme si c’était normal pour eux qu’un perroquet parle comme tout le monde ! Parfois, en tant qu’adulte, il y a des séries pour la jeunesse que je trouve excellentes comme Sans Famille qui propose un graphisme excellent, une histoire émouvante et intéressante, tout cela, je ne le retrouve pas dans « Harry est fou »… certes, ce n’est pas une lecture désagréable mais elle est loin de m’avoir touché. Seule, l’ambiance anglo-saxonne qui règne dans cette bd m’a marqué agréablement. Au niveau du dessin, le style de Rabaté m’est apparu simple, légèrement dépouillé. Ce n’est pas un coup de patte que j’apprécie énormément mais il a le mérite d’aller à l’essentiel et de se suffire. La mise en page, le choix des cadrages sont, à mon avis, excellents car la lecture est fluide. La mise en couleurs en aplats utilise des tons pastels assez agréables à contempler mais elle ne varie pratiquement pas selon l’intensité dramatique des différentes séquences qu’elles soient calmes ou brutales. Malgré son charme anglais, je n’ai pas aimé « Harry est fou ». Je pense que je n’étais pas du tout la cible privilégiée par ce genre d’histoire et encore, je me demande si vraiment les enfants aimeront à la folie cette adaptation bd du roman de Dick King-Smith... Je reconnais qu’ « Harry est fou » est un one-shot pas désagréable à lire mais il ne m’a pas touché… d’où ma note sur cette bd qui pourra paraître trop sévère pour certains lecteurs.

14/08/2008 (MAJ le 14/08/2008) (modifier)

Cette BD est le premier album jeunesse réalisé par Rabaté à ma connaissance. Il sort de ses registres habituels pour adapter un récit léger et sympathique. C'est celui d'un enfant qui hérite un beau jour un perroquet tellement intelligent que non seulement il sait parler mais sait en plus jouer aux échecs, résoudre les mots croisés, donner des recettes de cuisine, corriger des devoirs d'anglais, répondre au téléphone, etc. Bref, le meilleur des amis pour le jeune Harry et sa famille qui cachent bien sûr au public qu'ils hébergent chez eux un si formidable animal. Le dessin est plaisant mais ce n'est pas le style de Rabaté que je préfère. Le trait un peu hésitant et les visages des personnages ne m'attirent pas tellement. En outre, je trouve le choix des couleurs assez passable. Quoiqu'il en soit, la lecture est fluide et il ressort de ces planches une petite ambiance british assez agréable. Le récit, quant à lui, est assez simple mais bien construit et suffisamment prenant pour ne pas voir passer les pages de l'album. Une lecture sympathique qui plaira aux adultes comme aux enfants.

11/09/2007 (modifier)